Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tremolo qui désacorde..

  • 30 réponses
  • 8 participants
  • 1 157 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Tremolo qui désacorde..
Salut,
Je viens de faire assembler une Warmoth par un pote. Il m’a fait du bon boulot mais je rencontre un ( classique ) problème de désacordage avec le tremolo.
Il s’agit d’une strat. Le vibrato est un US American vintage monté en flottant je crois. Côté méca j’ai pris de schaller autoblocantes.
Du bon matériel en somme car je sais que cette pièce fragilise la guitare
Une première fois, le pote me l’a monté en 9/46 action assez haute et l’accordage tenait malgré quelques coups de vibrato.
Après ma demande, ( 10/46 et action plus basse ) ce n’est plus le cas.
L’assemblage date d’environ trois semaines ( corps, manche, vib )
Se peut-il qu’il lui faut encore plus de temps pour se stabiliser ?
En gros, être patient et ça s’arrangera ?
Ou bien un passage chez le luthier semble le moyen de corriger le problème ?
"La truite" évoquait un problème de sillet mais dans ce cas l'accordage aurait merdé
également avec le tirant 9/46 ce qui n'était pas le cas.
A vous les studios, moi je cale...
guitares-de-forme-sc-3074491.jpg
guitares-de-forme-sc-3074492.jpg

[ Dernière édition du message le 31/08/2020 à 21:33:44 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Bonne chance en tout cas, j'èspere qu'il pourra resoudre ce souci car c'est une bien belle strato que tu as là :aime:
Tiens nous au jus :clin:

Darkmouth!!!

22
Le sillet demande d'être retaillé pour que le trémolo fonctionne bien.

En forme de "v" comme Tedam le mentionne pour dégager les cordes est un bonne méthode.

Je préfère quand à moi faire sortir les cordes comme on le voit sur les photos.
Le sommet de cordes 1 à 3 doit effleurer le haut de chacune de leur encavure et non pas être enfoncées comme sur ta guitare
Les corde 4 à 6 doivent dépasser de moitié leur encavure.

La largeur des encavures ne doit pas coincer les cordes
Et la sortie des encavure doit avoir une pente douce vers les mécaniques. La cordes ne doit pas "casser" à la sortie. Mais être amener vers chacune de leur mécanique.

guitares-de-forme-sc-3078517.png

guitares-de-forme-sc-3078518.png






23
Citation de DoctorMouth :
Bonne chance en tout cas, j'èspere qu'il pourra resoudre ce souci car c'est une bien belle strato que tu as là :aime:
Tiens nous au jus :clin:


Ce n'est pas un travail difficile pour qui s'y connaît.
J'ai plusieurs Strat et j'en ajusté beaucoup. Leur trémolos fonctionnent parfaitement et sans lubrifier le sillet.
24
Du graphite dans les rainures pour que les cordes puissent glisser convenablement.

Un critérium HB fera l’affaire, un crayon de papier avec une mine tendre en gros :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 04/09/2020 à 21:05:31 ]

25
Citation de latole :
Citation de DoctorMouth :
Bonne chance en tout cas, j'èspere qu'il pourra resoudre ce souci car c'est une bien belle strato que tu as là :aime:
Tiens nous au jus :clin:


Ce n'est pas un travail difficile pour qui s'y connaît.
J'ai plusieurs Strat et j'en ajusté beaucoup. Leur trémolos fonctionnent parfaitement et sans lubrifier le sillet.



Même en "mode" flottant?

Darkmouth!!!

26
Citation de DoctorMouth :
Citation de latole :
Citation de DoctorMouth :
Bonne chance en tout cas, j'èspere qu'il pourra resoudre ce souci car c'est une bien belle strato que tu as là :aime:
Tiens nous au jus :clin:


Ce n'est pas un travail difficile pour qui s'y connaît.
J'ai plusieurs Strat et j'en ajusté beaucoup. Leur trémolos fonctionnent parfaitement et sans lubrifier le sillet.



Même en "mode" flottant?


Oui. C'est pour ça que j'emploie le mot trémolo autrement ce serait un pontet presque ordinaire.

Quand le sillet est bien taillé, le trémolo bien ajusté et les cordes bien étirées, le graphite ou un autre lubrifiant est inutile.

[ Dernière édition du message le 04/09/2020 à 21:51:01 ]

27
Beaucoup de gens remplace les mécaniques pensant résoudre un problème d'accord alors que la cause est ailleurs principalement le sillet.

Pour avoir réparer des dizaines de guitares de tous les genres et prix et des années '60 à aujourd'hui, jamais je n'a vue de mécanique qui était en cause.
Même des guitares vendu 25 euros en 1960.

Voici un excellent livre ( en anglais ) pour celui qui veut apprendre;

guitares-de-forme-sc-3078748.png

Un sillet bien taillé: Photo à partir du livre

guitares-de-forme-sc-3078749.jpeg



La "sortie " des cordes en "V" nécessaire pour les guitares où les cordes ne sont pas en ligne avec les mécaniques tel que Gibson.
Même sans trémolo ça aide a tenir l'accord. Photo à partir du livre.

guitares-de-forme-sc-3078751.jpeg

[ Dernière édition du message le 05/09/2020 à 10:41:12 ]

28
Intéressant.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

29
Citation de Oiseau :
Intéressant.


Oui et c'est dommage qu'il n'existe pas en français à ma connaissance.
C'est un livre fabuleux.
Il est disponible sur Amazon France
30
C'est souvent le cas pour les livres techniques. Et malheureusement, ce n'est pas simple à traduire pour un non initié.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici