Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tremolo qui désacorde..

  • 30 réponses
  • 8 participants
  • 1 022 vues
  • 8 followers
1 Tremolo qui désacorde..
Salut,
Je viens de faire assembler une Warmoth par un pote. Il m’a fait du bon boulot mais je rencontre un ( classique ) problème de désacordage avec le tremolo.
Il s’agit d’une strat. Le vibrato est un US American vintage monté en flottant je crois. Côté méca j’ai pris de schaller autoblocantes.
Du bon matériel en somme car je sais que cette pièce fragilise la guitare
Une première fois, le pote me l’a monté en 9/46 action assez haute et l’accordage tenait malgré quelques coups de vibrato.
Après ma demande, ( 10/46 et action plus basse ) ce n’est plus le cas.
L’assemblage date d’environ trois semaines ( corps, manche, vib )
Se peut-il qu’il lui faut encore plus de temps pour se stabiliser ?
En gros, être patient et ça s’arrangera ?
Ou bien un passage chez le luthier semble le moyen de corriger le problème ?
"La truite" évoquait un problème de sillet mais dans ce cas l'accordage aurait merdé
également avec le tirant 9/46 ce qui n'était pas le cas.
A vous les studios, moi je cale...
guitares-de-forme-sc-3074491.jpg
guitares-de-forme-sc-3074492.jpg

[ Dernière édition du message le 31/08/2020 à 21:33:44 ]

2
Regarder sous la plaque arrière si le bloc du trémolo est totalement libre en retour en place,
(qu'il ne frotte ou ne butte nulle part dans la défonce), et si les ressorts font bien leur œuvre.
On a déjà eu ce cas sur ce forum....

[ Dernière édition du message le 31/08/2020 à 21:53:47 ]

3
4
Javais le même soucis sur ma premiere strat diy, au point que je ne savais plus quoi faire...je l'ai finalement emmenée chez un luthier. il me l'a rendu avec le vibrato plaqué au corps, (j'aurais pu faire ce réglage moi même) je me suis résigné a jouer avec ce réglage et adieu le vibrato flottant :noidea:... de mon coté, c'était un Wilkinson 2 pivots, depuis je n'ai plus acun soucis d'accordage, c'est déja ça..:??:

Darkmouth!!!

5
Il n'y a pas de secret, une guitare avec tremolo "vintage" qui tient l'accord, c'est un ensemble complet de paramètres: un sillet bien taillé, un bon montage de cordes (étirées 4 ou 5 fois après montage pour les stabiliser) et au besoin une légère lubrification des pontets.
L’idéal est aussi d'avoir son vibrato réglé légèrement "flottant", comme tu l'as montré sur ta photo, afin que la tension des cordes et celle des ressorts soit peu près égale.
6
Citation :
étirées 4 ou 5 fois après montage pour les stabiliser


Salut thedams.

=> Question : tu veux dire : "y aller franc-bon du vibrato avec les cordes neuves avant de les jouer" ?



_ _ _ _ _ _ _
x
Hors sujet :

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
7
Nan, avec les doigts :mrg:
Tu montes les cordes, max 2 à 3 tours, puis une fois accordées, tu tires sur la corde le long du manche... ensuite tu reaccordes, et tu fais ça 4 ou 5 fois jusqu’à stabilisation de la note :noidea:
8
Citation :
tu tires sur la corde le long du manche


Longitudinalement, donc ? (=> "ah que" genre : tes premières articulations de phalanges -le dessus des doigts- se morflent au contact les frettes durant l'exercice).

C'est bien ça ? :bravo:

ED./
x
Hors sujet :
Nota/Précision : Régulièrement, ce que je fais, c'est de modérément tirer perpendiculairement au manche lorsque j'installe de nouvelles cordes.

C'est pour ça que je me/te pose cette question.

Car, à la différence d'une gratte sans système de vibra, la pratique vous est peut-être différente si elle est équipée d'un tremolo ou d'un floyd :noidea:

[ Dernière édition du message le 01/09/2020 à 01:20:14 ]

9
Tu attrapes la corde avec 3 doigts, tu tires vers le haut, 3 ou 4 fois par cordes en progressant du chevalet vers le sillet :clin:

BLOGIMG+-+Tuning+-+String+Stretching.jpg
10
Merci à toi pour cette précision... précise :bravo:

x
Hors sujet :
Nota : sur l'entre-temps, j'avais édité mon précédent message