Modifs de guitare : installation d'un split micro, voir changement de micros
- 17 réponses
- 4 participants
- 604 vues
- 4 followers
Romanodio
Heureux possesseur d'une Ibanez RGR652AHBF Prestige https://www.ibanez.com/eu/products/detail/rgr652ahbf_00_02.html, je souhaite modifier ma guitare en remplaçant un des boutons par un split pour les micros (passage double en simple).
Les micros d'origine actuels sont :
- neck pickup DiMarzio® Fusion Edge (H) neck pickupPassive/Ceramic
- bridge pickup DiMarzio® Fusion Edge (H) bridge pickupPassive/Ceramic
J'ai dans l'idée, quoique non indispensable, de changer les micros par ceux-ci :
- bridge pickup DiMarzio® FORTITUDETM BRIDGE
- neck pickup DiMarzio® PAF® 36TH ANNIVERSARY
Est-ce que ces micros sont compatibles avec un split ? Est-ce que le remplacement du bouton de tonalité serait le meilleur choix (je m'en sert pas en plus :p) ? Quel potentiomètre choisir ? une idée de diagramme ?
Merci merci
Ibanez Prestige RG652MPB
Ibanez Prestige RGR652AHBF-WK
Ibanez Elecro Acoustique AEW40AS
Fender Stratocaster USA 50th Anniversary
H&K BlackSpirit 200
[ Dernière édition du message le 10/03/2021 à 08:58:31 ]
- 1
- 2
Romanodio
Est-ce les boutons originaux ? Difficile a croire.
Si tu gardes ces pots, insère une pièce mince pour combler le vide entre les deux moitiés. J'utilise quelques fois du plastique de contenant d'emballage rigide
Lol, je vois pas pourquoi je mentirai. Il suffit de regarder sur le site d'Ibanez, elle est identique. Je l'ai achetée neuve sur site très connu.
Il n'y a rien à insérer pour combler un vide. Le bouton a une vis et cela serre très bien la tige.
Ibanez Prestige RG652MPB
H&K BlackSpirit 200
latole
latole
Voici le type de bouton pour tes tiges ; il es ligné
Voici comment tu dois ( et ne doit pas ) installer ton bouton sur tes tiges fendues
Plus ici : https://blog.philadelphialuthiertools.com/2013/05/16/choosing-the-correct-knob-for-your-guitar-or-bass/
[ Dernière édition du message le 11/03/2021 à 11:14:31 ]
Romanodio
C'est conforme à ce que je pensais connaître des filetages des potentiomètres, pourtant ma RG possède du strié avec un bouton a vis. C'est pourtant très bien fixé.
J'ai commandé un push/pull Alpha métrique en 500k Log qui remplacera celui de la tonalité (je me sers pas du Tone de toute façon) même si il est préconisé du Linéaire.
J'espère que le schéma de cablage n'est pas compliqué.
J'hésite à commandé des nouveaux micros ou si le le fais en deux fois... bon,On verra bien
Ibanez Prestige RG652MPB
H&K BlackSpirit 200
[ Dernière édition du message le 12/03/2021 à 15:50:08 ]
jeem78
je ne suis pas très favorable à ce genre de bidouillage ...!
Mais ce qu'il faut savoir c'est que les micros "Humbunker ,Humbunking" ou doubles sont équipés de 2 bobines en opposition de phase ,donc la manip. consiste à les désolidariser et repiquer les 4 fils des 2 entrées et 2 sorties des 2 bobines, bien les repérer ,après il y a 2 formules soit mettre un interrupteur qui te positionne en 2 fois 2 fils c'est à dire qui te mets sur un seul bobinage soit sur les 2(conforme à l'original).prévoir un schéma .il n'y a rien de compliqué .
il existe également des potards push pull "traduction " lorsque tu appuies ou lorsque tu tires tu sélectionnes les 2 bobines ou 1 seule .
quant aux potards je pense que les diamètre est standard , diamètre de la tige 5,7mmm ... sur guitare courante style Gibson il en existe des + petits ,à voir sur place...!
bon courage ...J.E;
damorg
Le diamètre du filetage de la partie à visser sur le corps (ou le pickguard)
n'est pas le même si US ou Métrique, le pas non plus.
Asie/Europe = métrique, Ibanez=Japon, donc Asie, donc métrique dans ton cas.
Les préconisations de Latole, pour le vissage du bouton de potentiomètre, sont à considérer bonnes.
Si tu veux splitter chaque micro, il te faudra 2 push/pull.
1 sur le volume, 1 sur le tone
il te faudra changer ton sélecteur, 1 trois positions suffit pour un câblage clair et précis (autant prendre un toogle-switch droit). Tu peux conserver les condensateurs à leur place actuelle.
Romanodio
J'ai effectué une projection de ce que je souhaite.
Schéma de base de ma RGR652AHBF (issu du site d'Ibanez) :
Si j'installe un Push-Pull, j'aimerais avoir ceci :
Dites-moi ce que vous en pensez.
Réflexion en cours : est-ce que cela vaut le coup de mettre un push/pull alors qu'il y a un montage en // existant ?
Ibanez Prestige RG652MPB
H&K BlackSpirit 200
[ Dernière édition du message le 13/03/2021 à 23:54:03 ]
Romanodio
Ibanez Prestige RG652MPB
H&K BlackSpirit 200