Modifs de guitare : installation d'un split micro, voir changement de micros
- 17 réponses
- 4 participants
- 602 vues
- 4 followers
Romanodio
Heureux possesseur d'une Ibanez RGR652AHBF Prestige https://www.ibanez.com/eu/products/detail/rgr652ahbf_00_02.html, je souhaite modifier ma guitare en remplaçant un des boutons par un split pour les micros (passage double en simple).
Les micros d'origine actuels sont :
- neck pickup DiMarzio® Fusion Edge (H) neck pickupPassive/Ceramic
- bridge pickup DiMarzio® Fusion Edge (H) bridge pickupPassive/Ceramic
J'ai dans l'idée, quoique non indispensable, de changer les micros par ceux-ci :
- bridge pickup DiMarzio® FORTITUDETM BRIDGE
- neck pickup DiMarzio® PAF® 36TH ANNIVERSARY
Est-ce que ces micros sont compatibles avec un split ? Est-ce que le remplacement du bouton de tonalité serait le meilleur choix (je m'en sert pas en plus :p) ? Quel potentiomètre choisir ? une idée de diagramme ?
Merci merci
Ibanez Prestige RG652MPB
Ibanez Prestige RGR652AHBF-WK
Ibanez Elecro Acoustique AEW40AS
Fender Stratocaster USA 50th Anniversary
H&K BlackSpirit 200
[ Dernière édition du message le 10/03/2021 à 08:58:31 ]
- 1
- 2
latole
As-tu noté que le micro bridge vient sans couvercle contrairement au micro du manche ?
Pour faire ces modification, tu dois avoir maitrisé la soudure et avoir le bon matériel. L'un ne vas pas sans l'autre.
Est-ce ton cas ?
Tu devras nécessairement remplacer un potentiomètre pour un modèle possédant des contact pour le split.
Avec tes pots originaux, c'est impossible.
Tu devras choisir un potentiomètre qui aura la même tige que le tiens, autrement tes boutons ne feront pas.
Beaucoup de recherches en perspective........
Un schéma ? Ça doit exister en faisant une recherche avec Google
[ Dernière édition du message le 10/03/2021 à 11:10:06 ]
latole
Romanodio
Pour un split , les micros doivent avoir 4 conducteurs ( fils) ce qui est le cas de ceux-ci
As-tu noté que le micro bridge vient sans couvercle contrairement au micro du manche ?
Tu dois faire référence au DiMarzio® FORTITUDE. Il est possible de le configurer sans capot, ça ne devrait donc pas poser problème. Vu que c'est une variante du PAF 36th Anniversary, il doit y avoir 4 fils.
Pour faire ces modification, tu dois avoir maitrisé la soudure et avoir le bon matériel. L'un ne vas pas sans l'autre.
Est-ce ton cas ?
Oui, je suis équipé et ai déjà fait des soudures.
Tu devras nécessairement remplacer un potentiomètre pour un modèle possédant des contact pour le split.
Avec tes pots originaux, c'est impossible.
Tu devras choisir un potentiomètre qui aura la même tige que le tiens, autrement tes boutons ne feront pas.
Beaucoup de recherches en perspective........
Je pensais regarder chez DiMarzio ou CTS. J'ai vu celui là :
https://www.woodbrass.com/accessoires-guitare-pia%A8ce-da%A9tacha%A9e-dimarzio-dep1201pp-potentiometre-500k-push-pull-p152692.html
Bon, il est disponible nul part et il est vrai que je ne sait pas s'il est compatible ou pas pour mon Ibanez.
J'en cherche un de bonne qualité, si vous avez des références, je suis preneur.
Un schéma ? Ça doit exister en faisant une recherche avec Google
Oui, j'en trouve, après il a des variantes que je maitrise pas (quel micro du double prendre par exemple)
Ibanez Prestige RG652MPB
H&K BlackSpirit 200
latole
Citation de latole :
Citation de latole :Un schéma ?
(quel micro du double prendre par exemple)
Question de goût, il n'y a pas de régle
latole
Je pensais regarder chez DiMarzio ou CTS. J'ai vu celui là :
https://www.woodbrass.com/accessoires-guitare-pia%A8ce-da%A9tacha%A9e-dimarzio-dep1201pp-potentiometre-500k-push-pull-p152692.html
Bon, il est disponible nul part et il est vrai que je ne sait pas s'il est compatible ou pas pour mon Ibanez.
J'en cherche un de bonne qualité, si vous avez des références, je suis preneur.
Sans en connaître plus sur tes boutons; métrique ou "américain" et plus, je ne sais pas.
Romanodio
Encore un piège : il y a des condensateurs. Je les remets ou pas ?
Ibanez Prestige RG652MPB
H&K BlackSpirit 200
[ Dernière édition du message le 10/03/2021 à 19:56:32 ]
latole
Ton bouton a une vis ou pas ? Je dirais qu'il a une vis.
Si j'ai raison, ce n'est pas les bonnes tiges / pots pour ce type de bouton qui doivent s'installer sur une tige ronde pleine.
Romanodio
Mais du coup c'est US ?
Ibanez Prestige RG652MPB
H&K BlackSpirit 200
latole
Oui, ils ont des vis et la tige est striée.
Mais du coup c'est US ?
US, je ne sais pas. Il faut mesurer.
La vis peut endommager la tige en écrasant une moitié qui se briserait.
Est-ce les boutons originaux ? Difficile a croire.
Si tu gardes ces pots, insère une pièce mince pour combler le vide entre les deux moitiés. J'utilise quelques fois du plastique de contenant d'emballage rigide
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2