Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ma strat se désaccorde en permanence

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 206 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion ma strat se désaccorde en permanence
Hello
Tout est dit. Je suis un très mauvais joueur amateur, je progresse péniblement depuis des années. Dans les années 2000, je me suis acheté une strat mexicaine. Son problème principal? elle se désaccorde très facilement en cours de jeu. Le pire est la corde de sol (qui subit de temps en temps quelques bends). Je l'ai déjà amené une fois chez un luthier, mais rien y change. Qu'est ce que je dois faire? Ce sont les mécaniques qu'il faut changer? merci
2
Bonjour,

Plusieurs choses à faire :
En premier lieu, changez les cordes si elles sont usées.
Puis si vous n'utilisez pas le tremolo, vous pouvez ajouter 2 ressorts rigides dans le compartiment de derrière, cela bloquera en position basse le chevalet.
Enfin, optez pour des mécaniques autobloquantes si ce sont des traditionnelles (budget de 70€ neuf).

C'est exactement ce que je viens de faire et c'est le jour et la nuit maintenant.

[ Dernière édition du message le 12/06/2024 à 20:23:35 ]

3
La première chose à faire, c'est de bien monter les cordes (neuves). Il y a des tutos sur AF, je crois. 3 tours sur les cordes filées, 5 tours sur les non-filées.
4
Citation :
La première chose à faire, c'est de bien monter les cordes (neuves). Il y a des tutos sur AF, je crois. 3 tours sur les cordes filées, 5 tours sur les non-filées.

+1, et ça ne coûte rien ! Puis le problème peut venir du sillet de tête où les cordes ne coulissent pas bien et ne reviennent pas à leur position initiale après quelque "bend" énergique ou coup de vibrato un peu trop enthousiaste. Normalement un luthier devrait y remédier... Des mécaniques à blocage ? Pourquoi pas mais ça ne réglera pas forcément le problème, si celles d'origine sont en bon état, et ça ne devient utile qu'avec des vibratos "de la mort qui tue" genre Floyd Rose.
5
Salut,

Avant de changer les macaniques , le sillet et les cordes , je te conseillerais en premier de changer le luthier , d'en prendre un neuf qui ne se desaccorde pas !😉