< Tous les avis G&L Tribute S-500 Standard
G&L Tribute S-500 Standard

Guitare de forme SC de la marque G&L appartenant à la série Tribute

theluke theluke
Publié le 11/05/06 à 01:17
Guitare fabriquée en Corée, accastillage et micros aux Etats Unis.
22 cases, 3 simples G&L US
vibrato full dual G&L
1 volume, 2 tonalités, switch 5 positions plus mini toggle permettant d'enclencher les micros manche et chevalet ensemble.
manche mapple

Le manche est tout simplement fabuleux. J'ai eu un paquet de bonnes guitares (strats, Les Paul et autres) et celle ci tient largement la comparaison. Les frettes sont parfaitement ajustées et le confort est total.
Aucun problème d'accès aux aigus, poids correct et bon équilibre debout comme assis.

Le son va des clairs cristallins aux crunchs claquants genre SRV. Par contre, pas de place pour les saturations agressives. On est vraiment en plein dans le simple bobinage.
Donc, pour le blues et le rock, utilisations stratiennes.
le micro manche est idéalement chaud et claquant et avec un ampli à lampes, on a vite fait de se prendre pour Steve Ray ou Jimmy. Se prendre seulement, après, hein, y'a les doigts ...
C'est donc un instrument typé pour lequel la polyvalence n'est pas le maître-mot. Mais, bon, c'est un choix. Je possède aussi une Lag Roxanne made in Bedarieux et ce couple me permet de balayer large.
10, donc, malgré la polyvalence, mais une guitare doit aussi avoir du caractère, et à trop vouloir tout faire, beaucoup ne sont en fait que moyennes.

Mise à jour du 15/05/2005:

J'ai changé le micro aigu pour un Di Marzio Malmsteen (sur les conseils d'un gars proprio d'un magasin de musique), et franchement, il apporte à la guitare le seul petit truc qui, selon mes besoins, lui manquait: une saturation au grain plus fin et un peu plus d'harmoniques. Le tout sans dénaturer l'aspect de la belle.

Encore plus content, donc, mais .... que le niveau de sortie des micros d'origine est élevé!! A côté, le Di Marzio semble presqu' emprunté. Je m'en suis vraiment aperçu après la pose du nouveau micro.

Je dispose maintenant d'un pannel de sons vraiment large, et toujours ce confort de jeu. J'ai du mal à la lacher, aux dépens de ma Lag que je trouve maintenant plus "rigide", alors que je ne jurais plus que par elle.

Malgré (préjugé) son origine coréenne, la lutherie est vraiment superbe. Le corps en frêne des marais, avec un vernis translucide sunburst du plus bel effet laissant apparaître les veines du bois et le manche ainsi que la touche en érable sont réellement magnifiques.

J'ai eu plusieurs strats (US), 1 Squier japonaise, joué quelques mexicaines, et le rapport qualité/prix de cette Tribute S500 est tout bonnement bluffant. Pour les ceusses qui chercheraient une strat et qui ne seraient pas obnubilés par le logo Fender sur leur gratte, je ne peux que recommander l'essai en magasin. Et je serais bien étonné qu'ils arrètent leur choix sur la strat, eu égard à la qualité de cette guitare et vu son prix.

A mon avis, une affaire extraordinaire. D'ailleurs, je n'arrive pas à imaginer ce que les versions US peuvent avoir de plus, tant la qualité est grande.

Je referais sans aucune hésitation le même choix. Et pour les adorateurs de Léo, LE MR Strat, qu'ils se demandent ce que veulent dire les initiales G&L.

Mise à jour du 11/05/06:

quelques frisouilles apparaîssent sur les cordes aigües vers la 15è case. Je ne sais pas s'il s'agit d'un viellissement discutable du bois ou juste une question de réglage. Cela dit, ma Lag, plus vieille, n'a pas bougé d'un iota dans les mêmes conditions d'usage.
De plus, je me suis aperçu bien tardivement (la honte) que le troisième potard n'est pas du tout un tone, mais permet de jouer sur le gain de sortie. A fond, gros gain, idéal pour cruncher, plus faible, son plus léger. Tant mieux, parce que, précisément, la réduction du gain en baissant le potard de volume occasionnait une grosse perte d'aigus, rendant le son trop sourd. Quand on est c.., on est c.. En même temps, j'ai jamais bien compris à quoi servaient les potards de tonalité sur une gratte. Doit être mon côté Cro Magnon.