< Tous les avis Greeta Stratocaster
Greeta Stratocaster
Greeta Stratocaster
Fabio_Labo Fabio_Labo

« Manche étroit mais corps et micros surprenants »

Publié le 04/04/21 à 15:05
Guitare récupérée d'un ami à qui on l'avait déjà donné ; donc rapport qualité/prix forcément bon...

L'ensemble est correct (lire avis précédents), même si toute la quincaille est assez bas de gamme (il y a pire, je vous assure). La guitare est jouable et a un son assez correct, voire surprenant pour ce type de produit.

Dans le détail :

- profil du manche un peu épais mais pas improbable, on est dans une espèce de "modern D". Il n'est pas "flexible" comme lu ailleurs. Au contraire, la guitare a un certain sustain (lire plus loin).
- largeur du manche type telecaster : 41mm au sillet (espacement des cordes 35mm), donc un peu étroit en fait dans les premières cases.
- frettes un peu larges mais bien posées.
- chevalet basique, pas pire que du squier ou autre puisque identique. Espacement des cordes "ancien" : 50mm.
- micros un poil plus larges que des standards, par contre tous identiques donc espacement des plots sur le micro manche inadapté à l'espacement des cordes. Classique.
- le circuit électrique est standard aussi, pas de marque mais fait le job. Défonce "piscine" en passant.
- mécaniques basiques, voire cheap ; c'est la partie quincaille la plus faible.

- le corps... là par contre y a un truc. A lire certains leur guitare est légère. J'en ai eu 2 entre les mains, à chaque fois le corps pèse beaucoup, la guitare montée fait plus de 3,7kg...
Je ne sais pas s'il y a eu plusieurs séries (le peu qu'on trouve sur le net semble montrer que non) mais ce qui est sûr et certain, ce n'est pas de l'aulne (qui n'est pas un bois dense, contrairement à ce qu'on comprendrait dans un autre avis...). On est vraiment plus dans du frêne ou du hêtre qu'autre chose.

Au final, que faire avec ?

Ce que vous voulez bien sûr.
J'en ai décapé une, intrigué par le poids du corps. Dessous la croûte de vernis-peinture et d'apprêt, on a un bois assemblé 3 pièces, avec un veinage sympa et qui n'est pas du bois blanc ou peu dense (sapin, aulne, tilleul, peuplier, bouleau, cèdre etc). J'ai enfin l'explication du sustain de cette pelle (et un body qui devrait coûter cher s'il fallait l'acheter seul aujourd'hui en fait). Bref tout l'intérêt de cette guitare est pour moi dans le corps. A se demander s'il ne s'agit pas d'un bon vieux frêne, comme on trouve dans les fender jusqu'au milieu de 1976 (frêne des marais chez fender).
Les pièces ne sont pas les plus nobles, on trouve des noeuds petits mais présents, qui ont sans doute justifié de peindre ces guitares. Mais ce n'est pas critique, au point que perso je la trouve suffisamment esthétique pour garder le bois visible, plutôt que peint.

Au final pour la petite histoire, j'ai donc traité le corps à l'huile danoise (danish oil) 3 couches, après avoir modifié le logement du manche pour un plus large, et fait qqes défonces supplémentaires pour installer des mini-switches : le set de micros est du Seymour "P-Rails" (un P90 associé à un single rail, le tout en format humbucker), j'ai donc adapté le concept "Triple shot" de Seymour sur mon pickguard directement (voir photos).

En résumé :
- guitare très correcte pour débuter, voire pour ceux qui ont la collectionnite et/ou de la place.
- un corps insoupçonnable sans l'avoir en main, mais qui constitue une très bonne base pour tout bricoleur un peu courageux. Pour moi, ça a été tout l'intérêt de cet instrument.
- un manche et des micros surtout, qui seront sans doute recyclés dans un autre projet (même si la définition du timbre tient sans doute à l'assemblage sur ce corps rigide et dense).

PS je n'ai pas fait bcp de photos, désolé pour la qualité ...

Photos liées à cet avis