< Tous les avis Ibanez Gio GRG170DX
Mouflapil Mouflapil
Publié le 11/05/06 à 23:48
Tout est dit, pas besoin de radoter...

Le manche est fin, pas trop large, enfin typique Ibanez quoi. Ce qui peut d'ailleurs poser un léger problème d'adaptation, surtout lorsque l'on change son Ibanez pour un type de manche en D plus classique.

L'accès aux aigus est impec', rien à redire, une gratte de shredders sans soucis, aussi agréable en rythmique (pas besoin de mains de bucherons pour placer les barrés).

Le poids est tout à fait raisonnable, la forme est orienté metal, sans aucun doute. Le chanfrein à l'arrière ajoute au confort. Soucis : le chevalet. Je m'explique : pour un bourrin, le frottement des cordes sur le chevalet, juste à l'endroit où elles sortent du corps (et donc subissent une forte tension dû à leur courbe accentuée) est assez fort, risque de casse relativement fréquent (et pas que la corde de mi aigu). M'enfin au prix du jeu de cordes, c'est franchement pas rébarbatif, et puis, un jeu en douceur ne pose aucun problème.

Autre détail : les cordes sont hautes en sortie d'usine, mais un tour de clé règle le problème, et ça frise pas des masses.

Les potards sont pas géniaux, c'est tout ou rien, soit pas un pet de son, soit d'un coup tout à donf'...

Enfin les fous furieux du vibrato, prévoyez votre accordeur (ou courez acheter un modèle avec Floyd Rose). Pour ceux qui comme moi n'en ont rien à carrer, la tenue d'accord est très satisfaisante.

Je joue sur un GNX-1 de Digitech qui donne sur un Peavey Studio pro 112. Pas Byzance m'enfin je suis pauvre, moi.

Les sonorités sont metal, c'est une évidence, du moins orientée metal ; cependant avec de bons réglages on peut avoir de très bonne surprises.

D'entrée de jeu, en disto, les doubles sont convaincants : le micro chevalet est aggressif, les notes se détachent bien, le manche est gras, mais j'avoue, je m'en sers peu. En son clair, le micro chevalet est très brillant, voire trop, et peut, un comble quand on joue pas sur marshall, s'avérer criard dans les aigus. Le micro manche est plus rond, m'enfin pas terrible ; tout compte fait il sert pas à grand chose.

Mais la surprise vient du micro simple, au milieu. En son disto, il est précis, sensibles aux attaques et, pas mal pour un simple, pas trop aux ronflettes et autres bruits parasites. En clair, c'est la grosse baffe, un son simple, ni trop brillant ni trop rond qui se rapproche (toutes proportions gardées) d'une acoustique. C'est parfois un peu maigrelet, mais en tout cas pour jouer des rythmiques aériennes, tranquilou, ça sonne sacrément bien, j'en fus personnellement scié.

Les positions intermédiaires... Chevalet/simple = inutile. Manche/simple = pas mal pour un léger crunch, très sensibles aux attaques (ce qui fait son atout en crunch). Il permet de regagner un peu de rondeur, d'atténuer la relative "sécheresse" du simple tout en gardant sa précision.

J'utilise, pour jouer du rock/metal, principalement le micro double chevalet en disto et le simple en clair, avec un peu de chorus c'est vraiment bluffant.

J'utilise cette guitare depuis bientôt un an.

J'aime le manche plat, qui fatigue pas la main du guitariste rythmique essentiellement que je suis.

J'aime pas le vibrato. Tant qu'à faire j'aurai aimé le même modèle avec un chevalet type Tune-o-Matic, m'enfin bon... Sinon le micro manche pas très utile à mon goût, sans grande personnalité, pas assez gras pour le metal-de-gros-méchant, trop pour jouer du blues avec.

Le rapport qualité-prix est bon, d'autant que cette guitare se trouve facilement d'occase, c'est une affaire, vous qui débutez et ne pouvez pas vous payer une RG Prestige ou une ESP à 1000 euros ou plus, foncez.

Avec l'expérience, je referais ce choix sans hésiter, tant j'en suis satisfait. Mais maintenant j'économise pour une LTD EC-400...