< Tous les avis Ibanez JEM77 [1988-2004]
gwr gwr
Publié le 26/12/07 à 20:50
Sa principale caractéristique, c' est qu' elle est belle. Ca fait quinze ans que je l' ai, et je ne me lasse ni du "Flower Pattern", ni de l' arbre de vie sur le manche. Le FP, c 'est un bête imprimé. Et pourtant j' ai encore rien vu d' aussi original...et réussi pour une guitare. L' arbre de vie est lui incrusté "dans" la touche.

Le reste : d 'excellents équipements ( DiMarzio, Floyd )

Par contre ce n' est pas une finition de grande lutherie, n' attendez pas le luxe d' une PRS.

Elle est légère. tu peux jouer des heures, t' as pas mal au dos. Essaie une gibson et tu comprendras ce que je veux dire.

Lа poignée : ben en fait c' est pratique tout simplement, on s' en sert tout le temps pour transporter la guitare, c' est loin d' être un gadget flashy.

Le manche : plat et large, t' as la place pour jouer. Tu peux tout faire : picking, sweeping, legato, tapping, accords, tout passe. Mais attention, il faut du temps avant de faire ce qu' on veut avec ( Mr VAI a de grandes paluches). C 'est un problème au début, t' as l' impression que c'est plutôt la guitare qui fait ce qu'elle veut.

C' est orienté rock ( c'est VAI faudrait pas l' oublier )

Mais le plus étonnant c' est qu' elle sonne bien partout. Tu la branches dans n' importe quel ampli, même un veux machin, elle sonne. Elle passe à travers tout.

Si tu la branches dans un combo correct ( marshall j' aime bien ), tu peux donner un concert, comme ça, sans rien d' autre , pas d' effets, que dalle.
En son clair ? tu claques 2 accords et tu prends pour un jazzman, parceque ça sonne.
Tu mets la saturation ? Ca y est, t' es Gary Moore (t' es pas VAI, pour VAI il faut des effets)

C' est un instrument qu' il faut travailler pour en tirer le meilleur ; J' ai souvent lu ce genre d'expressions lors d' essais de guitares dans les magazines spécialisés : "Une guitare qui se joue les doigts dans le nez" "Le manche : une autoroute". C' est un peu ça, en fait elle joue quasiment toute seule. C' est bien, mais la contrepartie c' est qu' il est extrêmement difficile d' imprimer quelque chose à cet instrument. Et elle ne fera jamais oublier totalement sa personnalité.

Mais bon de toute façons une fois que tu y as gouté, c' est vraiment plus possible de jouer sur quelque chose de moins bien. 85% des guitares que tu vas essayer en magasin, ben tu vas dire (intérieurement, pour pas faire de la peine au vendeur) "mon dieu quelle casserole". Et les 15% restants ben c' est 1500 euros minimum, hein, y a pas de secret.