Sujet split des micros doubles
- 24 réponses
- 9 participants
- 7 344 vues
- 10 followers
goldorock
est-ce qu'il serait possible , vu le cablage, de mettre un push-push (ou push-pull) pour splitter les 2 micros double?
= 1 split par le bouton de volume et 1 split par celui de tone
ou même 1 bouton qui split les 2 humbuckers!
c'est possible? car on peut avoir envie d'un micro manche splité qd même!
[ Dernière édition du message le 12/03/2012 à 09:58:48 ]
N2h2
Oula les gars, aller chez le luthier pour remplacer un potentiometre par un push pull????
C'est un peu comme aller chez le garagiste pour faire le plein de lave glasse, c'est faisable, mais alors question tarif faut etre soit trop riche et pas savoir quoi faire de son argent, soit SM
Nan faut pas exagerer quand meme a moins de vouloir payer un bras pour un truc faisable chez soit sans aucun soucis. et tres facilement.
D'autant que contrairement a ce que j'ai pu lire l'operation ne requiere aucun perçage ou quelque modif que se soit de la lutherie.
C'est simple comme operation, si les micros ont 4 conducteur (indispensable pour un split, s'ils en ont 2 faut les changer):
-Acheter un potentiometre push pull,
-Souder a l'identique la partie potentiometre;
-prendre les 2 fils des micros qui sont connectés l'un a l'autre mais reliés a rien (isolés, ce qui corespond au nord de la bobine sud + sud de la bobine nord afin simplement de les connecter en serie)
-souder ces 2 fils sur la patte centre du switch du push/pull.
-Relier une des deux autre pattes (selon que lo'n veuille un split en push ou en pull) a la masse (dos d'un potard par exemple)
Et il n'y a aucune raison de devoir changer le switch 5 position chez ibanez, l'operation se resume a connecter 1 fils a la masse avec possibilité de le deconnecter par un switch on/of... un push pull c'est rien de plus qu'un potentiometre couplé a un bouton on/off.
Tadaaa fini. Cout de l'operation, un peu de patience, 15 cm d'etain.
Dans certains magasins, le potard sera facturé 40 € (oui je ne déconne pas, alors que sur le net les tres haut de gamme se sera 15€ les standard 5-8€ ! ! !) et la main d'oeuvre au moins le pris d'un rein...
Malheureux a dire, mais ce genre d'operation est extremement simple, et extremement surfacturé!!!
Je te conseil vivement de le faire toi meme, et si ça vas pas, je serai la pour t'aider a debugger (et je ne serai surement pas le seul )
Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/
[ Dernière édition du message le 14/03/2012 à 09:13:52 ]
danleouf
N2H2,
tu as raison sur bien des points et je suis totalement d'accord avec toi sur le fond, mais tu te place du coté des personnes qui sont a l'aise avec la technique (Ce qui est également mon cas mais a un moindre niveau je pense).
Je connais autour de moi beaucoup de personnes qui sont trop effrayer à l'idée de faire deux soudures au fer à souder et qui viennent sans cesse me demander des coups de main pour le moindre problème électrique.c'est comme ça, on ne peut rien y faire, a croire que certains d'entre nous, qui ont très certainement bien d'autre qualités, ne sont vraiment pas fait pour ça. Encore cette semaine, je suis allé raccorder des volets électriques chez un de mes amis (qui est très loin d'être un imbécile, cela dit en passant), alors qu'il avait fait tout le montage mécanique lui même et qu'il avait un shéma parfaitement clair pour les branchement de ses moteur.
C'est pour cela que quand Goldorock nous parle de faire la manip chez un luthier, je ne réagis pas, c'est son choix et j'interprete qu'il est pas trop à l'aise avec l'électronique et qu'il ne souhaite pas se lancer...
Bien évidement, si il le souhaitait, il trouverai un soutient technique sur ce site afin de mener à bien l'opération. c'est ce que je lui ai diplomatiquement sous-entendu en lui disant que j'avait fait l'opération sur une guitare de même marque et sur un config de micros identique.
Concernant le changement du sélecteur, j'ai simplement estimé que quit à être les mains dans le cambouis, autant en mettre un neuf durant l'opération plutôt que de devoir le changer quelques mois plus tard parce qu'il crachouille et que ça fait chier, ce qui était mon cas. ;)
N2h2
Oui je suis conscient de cela, je "joue" le tech pour mes pote aussi. C'est juste pour info car parfois certains savent faire une soudure simple, mais quand on sait pas comment fonctionne un micro ça peu effrayer certains tout a fait capable de le faire (c'etait mon cas il fut un temps)
Sinon pour le switch j'avais pas vu ça comme ça, mais bon je sias pas quel est son modele, mais c'est un des rare truc qui ne m'ait jamais mais alors jamais lachée (meme les ibanez/jackson/esp de serie) du coup je suis pas sur que ça en vaille la peine, a voir selon l'etat.
Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/
Jp6l6
15 cm d'etain
Tant que ça ? T'aurais pas oublié une virgule ?
Comme tu dis, c'est une opération à faire soi-même mais rends toi compte du nombre de gens qui sourcillent quand on prononce fer à souder... Et c'est la partie qu'on ne penserait pas à expliquer comme préalable à ce "bête circuit".
J'ai souvent fait ce genre de trucs devant les guitaristes intéressés, qui mentionnent régulièrement ne rien connaître à l'électronique. Certes, c'en est puisqu'il s'agit d'électrons qui se déplacent...
Alors, quand tu sors le multimètre, là tu deviens ingénieur, voire docteur .
Pour ceux qui sont vraiment mauvais au bricolade élémentaire, j'en connais, mieux vaut payer le travail que d'essayer soi-même et massacrer. Dans ce cas, la facture devient beaucoup plus salée.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
[ Dernière édition du message le 15/03/2012 à 06:13:03 ]
goldorock
car pour moi, le luthier va me faire des tas de trucs originaux, va m'écouter, me conseiller, faire ce qu'un autre ferait pas donc au moins un sélecteur HSH avec split des doubles par un bouton ou par le volume/tone
bien, on dirait que c'est extraordinaire...
j'ai connu un luthier comme ça : ouvert, sympa, qui conseille , qui aide d'une manière sincère (on sait jamais)
et bien le mec est parti aux usa mais, c'était une perle!
Quand on est à PAris-banlieue, y a pas 50 adresses où aller aussi
j'irai ailleurs, je sais pas où mais je connais rien en soudure c'est vrai et vu le prix des micros (environ 80 euros ou plus), je veux pas m'amuser à chercher et à me planter.
J'ai jamais soudé qq chose!
déjà, j'ai appris à régler les mécaniques (merci le net), le edge (pro?) (merci le net), monter les cordes mieux qu'avant (merci le net), régler l'action d'une Steinberger (sans mesures mais savoir régler la hauteur et pontets)
au fait, j'ai pas de jem mais ma Stein a un sélecteur 5 positions et j'ai vu qu'en hsh et 5 positions, y avait la jem et qu'elle n'avait pas de split aussi, donc dommage
car on peut aimer le son funk/blues d'un micro manche splité
goldorock
mais, faut voir si on met le micro milieu en parallèle ou série
Jp6l6
Please set any e-mail filtering to accept enews@info.stewmac.com
Trouble viewing this e-mail? Click here to view.
Wiring a humbucker to get two sounds
Switchable between single-and double-coil
Erick Coleman, March 15, 2012
A customer emailed me looking for a Golden Age Humbucker that doesn't exist. He wanted to find these four things in one pickup:
1. Bridge-position humbucker
2. Alnico 2 magnets
3. Not wax-potted
4. Switchable from humbucker to single-coil
Items 1,2,3 on his wish list are no problem… we’ve got that in stock with our Parsons Street Humbuckers. But that last item means a custom modification, introducing a new wire at the connection between the humbucker's two pickup coils. Ever since Gibson created their famous PAF pickups in the late 50s, the two humbucker coils have been connected in series by soldering together the finish leads. That’s the way our Parsons Street is wired.
By cutting this link and adding a wire, I turned a Parsons Street into the double-duty pickup this customer was after: switchable between one active coil or both (humbucking). The P-Street is the ideal starting point for this project, since its coils aren’t wax-potted. Just like the 1950s, the coils are simply wrapped with tape.
Coil surgery is delicate work. That series link is very thin wire. You'll need steady hands and pretty good soldering skills. And of course, you'd never want to mess with an actual vintage PAF this way; even removing the cover will have a negative impact on a valuable old 1950s pickup!
First step: open’er up
We recently started carrying this superfine saw, which I use to carefully cut through the soft solder holding the cover on. It makes a quick, clean cut. The solder remaining on the pickup frame and cover reflows when it's time to fasten the cover back on.
Keep the sawcuts straight up and down, so you don't dig into the coil. Once the solder has been cut through, the cover can be carefully removed.
Here's a Trade Secret that's all about how to open up a humbucker.
Japanese Super Fine-Cut Saw
The series link connection was hidden under a few more wraps of paper tape, so I removed the screws holding in the adjustable coil so I could wiggle it out in order to remove and save the tape.
Pickup Coil Tape
Now it gets delicate
Removing the paper coil tape revealed the solder joint for the series link. I carefully bent the joint away from the bobbin using care not to break the coil wire — which is so thin you can’t even see it here, but it’s soldered to the end of this red wire.
Next I added this white lead wire, which I'm going to solder to the red series link connection.
For this thin flexible lead, I pulled the white strand from our four-conductor lead wire. (Of course, you can use any color you like for this.)
4-Conductor Circuit Wire
I soldered this white access wire to the red series link connection, then taped off the joint.
If you happen to break the lead wire while doing this, don't panic. It's not hard to re-attach the lead to the coil wire: follow the free instructions for our humbucker kit online.
I re-used the bobbin tape and screwed the coil back down to the baseplate.
I ran the new white series link access wire out through the baseplate hole and ran it along the braided shield. I'll add short pieces of heat shrink tubing every few inches to keep the wires bundled together.
The sawed-through solder joint reflowed together nicely when heated with a 60 watt iron. A cam clamp holds the cover tightly together until the solder is completely cooled. This reduces strain on the hot joint and ensures that it will remain solid.
Add a flexible ground lead
My final step is to attach a flying lead to the braided shield. This flexible wire will make it easier to solder to the switch.
I used a piece of the green lead from our 4-conductor wire for this. A bit of heat shrink tubing at the end of the braided shield makes everything nice and tidy.
Heat Shrink Tubing
Push-pull Pots
Mini Toggle Switches
Here it is! This started as a single conductor humbucker, but now it has the ability to cut a coil. That’s added versatility — without having to buy a new pickup!
It’s a simple matter to connect the green and white leads to your switch, which could be an on/on mini-toggle or a push-pull pot.
Problem-solving products for this kind of work:
4-Conductor Circuit Wire
Piece of shielded wire enables humbucker coil-tapping, phasing and series/parallel magic! Japanese Super Fine-Cut Saw
Ultra-thin .0075" blade for short close-tolerance cuts: braces, nuts and more. Golden Age Parsons Street Humbuckers
Authentic PAF specs, sweet vintage tone. Choice of Alnico 2 or Alnico 5 magnets. Wake up your guitar!
16 inches $2.25 $32.98 Nickel $62.75
Push-pull Pots
Audio-taper pots with a built-in switch. Heat Shrink Tubing
Better than black tape. Mini Toggle Switches
For series/parallel pickup switching, humbucker coil-tapping, phase switching and other special wiring.
500K-ohm $8.98 $17.49 On/On chrome $5.61
To reply to this email, please use this web page: stewmac.com/email
Our customer service representatives are available to serve you
9am-6pm weekdays EST. Call 800-848-2273 today.
Stewart-MacDonald - Everything for building and repairing stringed instruments!
© 2012 Stewart-MacDonald, 21 N. Shafer Street, Box 900, Athens, Ohio 45701
Toll-free: 800-848-2273 Website: www.stewmac.com E-mail: www.stewmac.com/email
You are receiving this e-mail because you have a stewmac.com Trade Secrets subscription.
If you wish to unsubscribe or change your e-mail address, please click here.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
[ Dernière édition du message le 18/03/2012 à 16:14:12 ]
Michaelkaelx
Et en matière de son, ca donne quoi ? Ca vaut vraiment le coup ?
Quand le sage montre le ciel, l'imbécile regarde le doigt.
goldorock
englboogie
Les dimarzio evolution qui sont hyper puissants donnent un rendu très strat splités même si le micro garde son caractère précis et moderne c'est vraiment monstrueuxpar contre pour la mienne le split se fait par un petit switch qui est entre le tone et le volume.
- < Liste des sujets
- Charte