Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Corde Sol fausse

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 3 547 vues
  • 5 followers
1 Corde Sol fausse
Bonjour,

Cela fait quelques années que je joue sur cette JEM (modèle 2008), mais outre une usure que je trouve plutôt rapide comparée à mes précédentes grattes, j'ai un problème récurant de justesse sur la corde de Sol :
Une fois accordée à vide, lorsque je joue une note en haut de manche, la note est toujours au dessus, si bien que je joue systématiquement accordé légèrement en dessous à vide afin de n'être que légèrement au dessus dès que je plaque un accord, ou joue une note sur cette corde.
Je précise :
* que le chevalet est ajusté pour être un sol 'juste' à la douzième case
* Je ne bend pas involontairement mes notes.
* J'ai longtemps utilisé un tirant 'régular' (10/46 sol en 17) et maintenant un tirant 'Signature Gilmour' (10/48 sol en 16) qui n'ont pas présenté de différence sur ce problème.
* Le phénomène n'est présent que sur cette corde.

Le passage chez le luthier n'y a rien fait. Le phénomène serait propre à mon modèle... et çà commence sérieusement à me gonfler...:fache:

Avez-vous le même phénomène sur une seule corde ?
Avez-vous une idée de la méthode de correction de ce problème ?

Merci pour votre aide
Franck

Retrouvez nous sur : https://www.facebook.com/hackermusicband

Afficher le premier post
11
Tout dépend, si je mets un sillet en tusq, j'utilise du tusq, si je fais un sillet en os, j'utilise de l'os.... je ne l'ai jamais fait sur un sillet bloquant (floyd ou autre) mais je pense que j'aurais utiliser de la tige d'acier carré en 2mm façonné.
pour se procurer de l'os ou autre il y a plein de boutique "lutherie" genre Luthimate ...

[ Dernière édition du message le 15/11/2015 à 21:01:18 ]

12
Merci Cédric.

Je continue de jouer dans cette configuration. Le temps me dira si je dois refaire une cale car pour le moment c'est mieux ainsi comparativement à avant. Et puis maintenant j'ai une adresse pour commander le matériau adéquat ;)

Frank

Retrouvez nous sur : https://www.facebook.com/hackermusicband