Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez JS1000 Joe Satriani Signature
Photos
1/723
Ibanez JS1000 Joe Satriani Signature

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série Joe Satriani

Sujet L'accorder sans s'arracher les cheveux, c'est possible ?

  • 41 réponses
  • 20 participants
  • 6 247 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion L'accorder sans s'arracher les cheveux, c'est possible ?
Bonjour,
Je possède cette guitare depuis maintenant un mois.
Je voulais savoir si elle était aussi monstrueuse à accorder chez vous que chez moi car je dois vous avouer que j’ai passé plus de temps à suivre des tutos sur l’accordage qu’à jouer …
Perso je commence à bien en avoir marre de ne pas y arriver ou alors très rarement (la première fois 4h passées pour un accordage très moyen..).
Je m’y prends de la sorte :

1/ Je desserre les vis de serrage au niveau du manche avec une clé allen.
2/ J’accorde grossièrement.
3/ Je resserre.
4/ Je vérifie que le vibrato est parallèle au corps, sinon je recommence …
5/ J’affine l’accordage avec les fine tuners.

Mais déjà à l’étape 2 je rencontre des difficultés. En effet, même grossièrement, le fait d’accorder UNE seule corde désaccorde toutes les autres, et quand vous commencez à accorder la seconde la première redevient fausse à son tour ……… et j’ai l’impression que ça s’arrête jamais :x
Moi je voudrais m’accorder en Eb, ma gratte est en E à l’origine. Donc je descends la première corde en Eb mais après m’être occupé des autres cordes la première est de nouveau repassée en E, et ce cycle est infernalement long…..
Alors je reste penché sur ma gratte pendant 1h pour essayer d’homogénéiser le tout (mais bon quand vous repassez 20x sur l’accordage et que c’est encore faux y’a de quoi jeter la gratte par la fenêtre :x surtout une gratte à ce prix là quoi, c’est abusé).
Une fois que tout est (à peu près) correct (au bout d’une heure quoi..) c’est rebelote avec les fine tuners (idem, vous en accordez une, c’est les autres qui détonnes) et l’on se retrouve bien souvent avec les fine tuners complètement serrés ou desserrés avant d’avoir fini d’accorder.
En plus, si le vibrato n’est plus parallèle au corps il faut repasser par la case départ...
J’ai tout essayé : j’ai mis un tirant de corde + important que l’original, j’ai fait rajouter des ressorts au vibrato.. rien à faire, c’est toujours aussi sensible (tellement que vous pouvez même pas poser la main sur le chevalet sinon ça fait comme si vous utilisiez le vibrato…)

Et pour finir, même si au bout de X, Y et Z (centaines ? :p) d’heures l’accordage est ok, je n’ose même plus toucher au vibrato de peur de désaccorder la gratte (car oui, le vibrato désaccorde bien la guitare si vous vous acharnez dessus).

Voilà, donc ce n’est pas un simple « à l’aide » que je lance mais carrément un appel de détresse car payer une guitare ce prix la et même pas pouvoir l’accorder c’est quand même marrant… (mais pas pour mon portefeuilles).
Si quelqu’un pouvait m’indiquer exactement comment l’accorder ça me serait d’une grande aide (ps : le tuto du site j’ai déjà essayé, j’arrive pas non plus … :().

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
11
Serre plus le sillet bloc-cordes ? :noidea: :?!:
:??:

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

12
J'avais pareil sur ma gratte : je tendais une corde , les autres ce détendées le chevalet ce barré avec les cordes...
Bin eu...J'ai bloqué le floyd.
A mon avis ca tien d'un réglage parfait entre la hauteur du floyd , la tenssion des ressort , le tirant etc...Bref un sacré bordel!
Bon allé salut , ca n'est pas que je m'ennui mais ya St pierre qui m'apelle pour boire une biere
13
Steve Vai utilise un TremSetter sur toutes ses grattes avec Floyd Rose :
c'est un dispositif qui s'installe au niveau des ressorts de vibrato.

Après, si ta gratte désaccorde tant que ça, c'est peut être qu'elle a un problème ailleurs. (couteaux usés... mais
Perso, ça fait pas loin de 15 ans que je joue sur une ESP avec Floyd, j'ai jamais eu les problèmes que tu évoques.
En revanche, je l'ai toujours laissée en accordage standard.
Un changement d'accordage est à considérer comme une opération pour le long terme sur les guitares avec Floyd Rose, car il faut faire re-régler l'instrument en fonction de 1) l'accordage et 2) le tirant de cordes utilisé.

Normalement, en dehors de ces réglages en profondeur, on n'a pas le contrôle sur l'horizontalité du vibrato : si tout est bien réglé, alors quand tes cordes seront à la bonne tension, ça devrait être à plat. Rien à voir en principe avec la façon dont on accorde, même s'il est recommandé d'accorder graduellement.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

14

Citation : J'avais pareil sur ma gratte : je tendais une corde , les autres ce détendées

Normal avec un vibrato flottant...

Citation : J'ai réussi à prendre un peu le coup, j'accorde beaucoup plus facilement ma guitare maintenant

Courage, encore 2/3 jeux de cordes et t'auras tout capté au floyd ! Si ton bloque-cordes est bien serré, tes cordes bien montées sur les mécaniques, y'a pas de raison que tu ne tiennes pas l'accord. Satriani et Vai y arrivent, j'y arrive, j-master y arrive, tu y arriveras aussi !

Citation : ca tien d'un réglage parfait entre la hauteur du floyd , la tenssion des ressort , le tirant etc...

Yep
15
C'est quoi exactement ce système ? (TremSetter)
16

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

17
Déjà vu ton tuto Lonewolf, c'est sympa de l'avoir mis mais bon pour moi quand j'utilise mon vibrato ça me désaccorde quand même :/
C’est pour ça que je voulais en savoir plus sur le TremSetter (comment ça marche, qu’est ce que ça vaut, si y’a des inconvénients ou quoi…)
18
Si ca se désacorde, y'a pas 36 raisons, c'est soit que il est mal réglé, soit le sillet bloquant est naze.

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

19
Ca n'empêche en rien de désaccorder la guitare :non: , ça permet juste de revenir à une position fixe quand on casse une corde par exemple, on peut continuer à jouer à peu près accordé.
Si ta guitare se désaccorde tout le temps c'est qu'il y a un problème au niveau du vibrato!As-tu touché aux 2 vis sur lesquelles le vibrato pivote?Si oui, il y a de fortes chances que ça vienne de là si tu y a touché en gardant les cordes en tension, ce qui a pour effet de creuser la gorge de chaque vis (ou du vibrato, ça dépend du système) et ton vibrato "tombe" dans ces gorges quand tu t'en sers alors que ta guitare était accordée avant de t'en servir car le vibrato ne se trouvait pas dans ces gorges.
Suis-je bien clair?

20
Impossible que la guitare soit naze, elle est flambante neuve :x
En ce qui concerne le TremSetter, à priori ça a l'air vraiment pas mal (Steve Vai l'utilise, et vous avez vu les trucs de fou qu'il fait sans jamais être désaccordé ? :8O:). Par contre c'est lourd à installer (faut percer la gratte et j'ai vraiment pas envie de l'abîmer) et il faut se le procurer aux US (pas trouvé de revendeur Français :()