Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez JS1000 Joe Satriani Signature
Photos
1/723
Ibanez JS1000 Joe Satriani Signature

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série Joe Satriani

Sujet L'accorder sans s'arracher les cheveux, c'est possible ?

  • 41 réponses
  • 20 participants
  • 6 243 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion L'accorder sans s'arracher les cheveux, c'est possible ?
Bonjour,
Je possède cette guitare depuis maintenant un mois.
Je voulais savoir si elle était aussi monstrueuse à accorder chez vous que chez moi car je dois vous avouer que j’ai passé plus de temps à suivre des tutos sur l’accordage qu’à jouer …
Perso je commence à bien en avoir marre de ne pas y arriver ou alors très rarement (la première fois 4h passées pour un accordage très moyen..).
Je m’y prends de la sorte :

1/ Je desserre les vis de serrage au niveau du manche avec une clé allen.
2/ J’accorde grossièrement.
3/ Je resserre.
4/ Je vérifie que le vibrato est parallèle au corps, sinon je recommence …
5/ J’affine l’accordage avec les fine tuners.

Mais déjà à l’étape 2 je rencontre des difficultés. En effet, même grossièrement, le fait d’accorder UNE seule corde désaccorde toutes les autres, et quand vous commencez à accorder la seconde la première redevient fausse à son tour ……… et j’ai l’impression que ça s’arrête jamais :x
Moi je voudrais m’accorder en Eb, ma gratte est en E à l’origine. Donc je descends la première corde en Eb mais après m’être occupé des autres cordes la première est de nouveau repassée en E, et ce cycle est infernalement long…..
Alors je reste penché sur ma gratte pendant 1h pour essayer d’homogénéiser le tout (mais bon quand vous repassez 20x sur l’accordage et que c’est encore faux y’a de quoi jeter la gratte par la fenêtre :x surtout une gratte à ce prix là quoi, c’est abusé).
Une fois que tout est (à peu près) correct (au bout d’une heure quoi..) c’est rebelote avec les fine tuners (idem, vous en accordez une, c’est les autres qui détonnes) et l’on se retrouve bien souvent avec les fine tuners complètement serrés ou desserrés avant d’avoir fini d’accorder.
En plus, si le vibrato n’est plus parallèle au corps il faut repasser par la case départ...
J’ai tout essayé : j’ai mis un tirant de corde + important que l’original, j’ai fait rajouter des ressorts au vibrato.. rien à faire, c’est toujours aussi sensible (tellement que vous pouvez même pas poser la main sur le chevalet sinon ça fait comme si vous utilisiez le vibrato…)

Et pour finir, même si au bout de X, Y et Z (centaines ? :p) d’heures l’accordage est ok, je n’ose même plus toucher au vibrato de peur de désaccorder la gratte (car oui, le vibrato désaccorde bien la guitare si vous vous acharnez dessus).

Voilà, donc ce n’est pas un simple « à l’aide » que je lance mais carrément un appel de détresse car payer une guitare ce prix la et même pas pouvoir l’accorder c’est quand même marrant… (mais pas pour mon portefeuilles).
Si quelqu’un pouvait m’indiquer exactement comment l’accorder ça me serait d’une grande aide (ps : le tuto du site j’ai déjà essayé, j’arrive pas non plus … :().

Merci !
2
Quand tu changes les cordes, fais-le 1 par 1, c'est + pratique.
Quand tu accordes, mets les fine tuners à la moitié puis accorde ta guitare correctement, ensuite serre le bloque-corde sans trop insister et ajuste avec le fine tuners.
Si les cordes sont vieilles (+ d'1 mois) et que tu as beaucoup joué il est normal que ta guitare ne tienne pas l'accord surtout si tu te sers du vibrato.

3
Aaah les floyds :mdr: Bref, c'est pas drôle dans ton cas :|

Plutôt que de te dire comment faire, je vais te dire comment je fais.

1) Première étape, hyper importante pour faciliter le travail des blocages au sillet : bien monter les cordes sur les mécaniques, c'est à dire faire en sorte qu'elles soient elles-mêmes bien bloquées

2) Le vibrato doit être parallèle à la table certes, mais faut pas non plus que ce soit au micro poil près, et éviter de toucher aux ressors en cours d'accordage. D'ailleurs çà doit faire des années que j'ai pas touché les miens, et tout se passe bien

3) J'accorde de la corde la plus grave à la plus aiguë, à la louche, puis je tire sur chaque corde en la tenant vers la 12ème case, pour bien la mettre en place

4) J'accorde à nouveau, en vitesse, je re-tire les cordes

5) J'accorde la corde de LA au diapason (chacun son truc ici), puis j'accorde correctement les autres cordes, et je re-tire

6) A ce stade, çà devrait déjà être pas trop mal, c'est à dire que le fait de rectifier l'accordage d'une corde ne devrait pas trop faire bouger la hauteur des 5 autres. J'accorde du mieux possible, je re-tire

7) Je serre les blocages du sillet, en faisant attention de ne pas faire bouger les cordes en tournant la clef pendant le serrage

8) J'ajuste avec fine-tuners, préalablement placés à 3/4 sortis

9) Je joue pendant des semaines sans avoir à toucher aux blocages
:8)

J'espère que ce gros blabla te servira :bravo:
4
Quand j'avais une gratte avec Floyd (je l'ai revendue, on se demande pourquoi...)
J'accordais toujours parfaitement la gratte avant de serrer les bloc cordes. Et je jouais un peu sans les serrer. Comme ça la gratte a le temps de se faire à l'accordage. Et après tu peux les serrer, et ça bouge plus...
5
C'est toujours le même situation que tu rencontreras avec n'importe quel vibrato. "Plus du pédales moins vite, moins tu avances plus vite", c'est la sensation que j'ai quand j'accorde avec un vibrato :lol: !

Si ta gratte est en mi et que tu veux la mettre en Mib, appelle 2 autres copins à toi. Ensuite, avec vos 6 mains, tournez tous enssemble les clés dans le même sens :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: .

Plus sérieusement maintenant, si tu veux descendre ton accord d'un demi ton par exemple, commence par descendre ta première corde (Mi) d'un ton. Ensuite le La, tu le descend aussi d'un ton, et tu le remonte un peu etc pour chaque corde. Ca devrait réduire les écart à la fin des 6 cordes. Ton Ré du début c'est surement rapproché du Mib maintenant. Repolotte en 5-6 passages tu dois y arriver. Une fois que tu connaitra bien ta gratte, tu feras mois de passages encore.

En tout cas, avec une gratte ayant un vibrato, il faut pas trop envisager de se désacorder. C'est une grosse galère. Mieux vaut avoir plusieurs guitares. Pour ma part il y a longtemps j'avaisi carrément bloqué le Floyd avec des calles en bois (mais bon après le floyd ... Depuis j'ai aussi changé de gratte et c'est un chevalet fixe.

Et en tout cas, les réglages d'affinage au chevalet, n'y touche pas. N'accorde entièrement ta grate qu'avec les mécaniques. Une fois que tu es nickel, tu serres les blocages, et ton accord ne doit plus bouger, sauf des petits rien à force de jouer, et là tu affines au chevalet (et les toutes petites variation sont trop faibles pour avoir une conséquence importantes sur les autres cordes).

Une dernière chose, évite de changer de tiran. Forcément ça va foutre en l'air les réglage de la tensio du Floyd.
Une fois que tu auras enfin obtenu un bon réglage :aime: , si tu ne changes plus de tiran, tu n'aura plus de PB et tu pourras changer tes cordes (une à une), sans soucis.

Bon courrage!
6
Bon pour l'accordage j'ai mis un sacré temps mais c'est bon c'est fait, cependant lorsque j'utilise mon vibrato ça me désaccorde :furieux:
C'est normal ?
7
Cordes neuves ou pas?

8
Ben en un mois j'ai changé les cordes 1 fois (y'a à peu près 2 semaines) donc celles d origine etaient neuves et les nouvelles sont neuves aussi (j'ai pas beaucoup joué sur les nouvelles cordes car j'avais du mal à accorder et comme à coté de ça j'ai une Les Paul bah pour les concerts et tout mon choix à été vite fait ;p).
Je me posais la question aussi de savoir si c'était pas à cause des cordes qui seraient trop neuves et donc pas assez détendues encore.
Si je m'acharne comme un forcené sur le vibrato pendant 1/4 d'heure pour bien bien les détendre et que je réaccorde par la suite vous pensez que ca ira mieu ? :)
9
Effectivement, les cordes neuves se désaccordent plus facilement, au début, mais çà ne dure pas très longtemps.

Citation : Si je m'acharne comme un forcené sur le vibrato pendant 1/4 d'heure pour bien bien les détendre et que je réaccorde par la suite vous pensez que ca ira mieu ?


C'est exactement pour çà que je tire chaque corde à plusieurs reprises durant l'accordage : çà limite le jeu sur la mécanique, la spire est bien en place.
10
Non mais sérieusement … je me demande comment Satriani et Vai font …
J’ai réussi à prendre un peu le coup, j’accorde beaucoup plus facilement ma guitare maintenant. Cependant, à chaque fois que j’utilise mon vibrato, c’est reparti … la gratte est désaccordé ... Oh pas de beaucoup certes, mais plus j’utilise le vibrato, et plus c’est flagrant. Je dis que je me demande comment font Satriani et Vai car ils utilisent généralement assez violemment leur vibrato (surtout Vai qui lui ne tient la gratte que par le vibrato des fois et se la ballade du sol jusqu’à au dessus de sa tête …) moi si je fais ça, mais c’est fini quoi xD je peux retourner dans les loges me ré-accorder, et pour une guitare qui est sensée avoir un vibrato qui fait pas chier, bah je trouve que c’est plutôt raté …
Hier, j’ai du passer 10mn à tirer le vibrato vers le haut à fond, puis vers le bas à fond aussi en boucle. Suite à ça, j’ai ré-accordé. L’accordage est venu assez facilement, ma gratte était ok. Je me suis dis alors « c’est bon c’est cool ça bougera plus :) », j’utilise donc ensuite le vibrato assez fort pour tester (haut / bas à fond aussi), je me retourne une fois de plus vers l’accordeur et … devinez quoi ? La LED allumée précédemment qui était verte était bel et bien devenue rouge une fois de plus !!! AAAAAAAAAAARRRGGGHHHH !!! *pétage de plombs -_-* (et ne me dites pas que ça bouge à peine, car ça a BIEN bougé).
Alors que se passe t-il ? Suis-je le seul à avoir ce problème ? Que faire ?!! Merci.