Vankovic: Bon je m'en doutais un peu pour le produit à vitre, par contre les produits pour les meubles j'etais plus sûr que ca fonctionnait ... en tout cas j'aurais jamais deviné pour l'alcool de pharmacie (j'ai pas de gibson donc ca va)
En gros le coup de ne pas mettre d'alcool c'est pour les vernis "nitrocellulose" c'est bien ca ?? (sauf si on veut vieillir sa gratte sans passer par un custom shop onereux, ce que je ne fais pas ...)
Oui, en effet. Les vernis nitrocellulosiques sont plus beaux que les vernis polyuréthanes, mais beaucoup plus fragiles.
En fait, si tu ne connais pas la composition du vernis de ta poële, il est conseillé de faire un essai dans un endroit peu visible.
Les cires pour meubles contiennent souvent des silicones, sur lesquels un luthier aura les pires problèmes pour revernir ton instrument si cela s'avère un jour nécessaire...
L'alcool, c'est pour nettoyer la touche en profondeur.
Donc je rapelle les étapes, même si on est hors sujet:
1 Passer les frettes au produit à polir les métaux (genre Sidol, Mirror, ou mieux une pâte à polir équivalente genre Métasol).
2 Nettoyer la touche en profondeur avec de l'alcool de pharmacie transparent (il est plus pur et stable dans sa composition que ce que tu peux trouver en droguerie).
3 Protéger la touche avec de la cire Warwick (de nouveau PAS DE CIRE POUR MEUBLE) et lustrer avec un chiffon doux (suivre le mode d'emploi).
4 Nettoyage de ta gratte avec un Polish spécial guitare genre Martin ou Gibson.
5 Remonter les cordes.
6 Repasser un bon coup de polish partout, et bien lustrer avec un chiffon propre très doux.
7 Lustrer les mécaniques et l'acastillage. A ce propos les acastillages chromés acceptent aussi d'être passés au Mirror, ce qui n'est pas le cas des accastillages dorés, qui doivent être eux nettoyés avec un chiffon ou une solution légèrement savoneuse s'ils sont très sales. Pour les boutons et les endroits difficilement accessibles, utiliser une brosse à dent souple usagée et une solution adaptée au bouton concerné.
8 Prendre ton pied en jouant sur une gratte qui semble tout droit sortie du magasin!