Sujet de la discussionPosté le 28/04/2006 à 09:24:52Pitié vous pouvez m'aider à la régler ?
Voilà, je commence à en avoir plus qu'assez, je joue de la gratte depuis 2 ans (au dbut j'avais une cort x2, ca passait je me disais que ca venait de la gratte) et je n'arrive toujours pas à l'accorder juste et à la régler juste ...
pour le reglage de l'intonation ok j'ai peut-etre pas passé assez de temps ... mais pour l'accordage, pas normal qu'en 5 longues minutes à l'accordeur électronique je n'arrive pas à l'accorder juste ?
Pour la marge d'erreur, moins il y en a mieux ça vaut! Après il y en a qui jouent avec le floyd complètement levé!
C'est un peu comme si tu me demandais quelle marge d'erreur tu peux laisser sur un accordage pour que ta guitare soit juste.
Le moins possible. Tu peux accorder ta guitare de façon juste avec le floyd n'importe comment, mais tu n'auras plus d'harmoniques justes ( et donc une fausse intonation dans les aigus. Un manche faux, quoi).
Le problème que tu peux avoir, mais là ce serait du pas d'bol, c'est d'avoir un bon manche, mais que les frettes soient mal positionnées. Là ce serait galère et le seul conseil que je pourrait t'apporter est: nouvelle guitare !
Vérifie quand même bien tes pontets sur le floyd avant.
Tu changes tes cordes, et une fois l'accordage effectué, tu visses ou dévisse le pontet pour trouver l'équilibre entre la corde à vide et son harmonique à la 12ème frette.
Ah !!! il faut croire que mon probleme doit etre différent ! la plupart des choses que vous me proposez, je les connais ! il faut dire que j'ai deja parcouru en long et en large le instruction manual, et différent sites mais rien n'y fait ...
oui mon intonation n'est pas très bien réglée, mais ce n'est pas le probleme.
généralement meme les notes a l'octave dans les premieres cases ne sont pas justes ... j'ai fait un essai avec le vibrato bloqué et je n'ai plus ce probleme. ou presque plus (parce que la cale utilisé est nulle, c'est une cartouche d'encre vide coupée donc y'a vraiment mieux.
donc la semaine prochaine je l'ammene pour reglages et on verra bien apres
(et comme si ca suffisait pas, en reglant l'action ce matin j'ai pété la corde de mi aigu)
Avec un peu de patience et une bonne dose de savoir faire et de bon sens, tu arriveras sans problème a changer tes cordes et t'accorder sans soucis en moins d'une heure avec ton Floyd.
Avant de commencer, remonte tes fine tuners aux 3/4 de leurs courses pour te permettre de pouvoir t'en servir plus tard parce qu'une fois serrés a fond, c'est la galère assurée!
Je te conseille de les changer une par une en commençant par la Mi grave puis une fois la corde montée sur la guitare et accordée, tu poursuis avec les autres cordes de la même façon.
La première fois, j'ai mis 1h30 pour changer mes cordes et accorder ma S, alors que la dernière fois, j'ai mis environs 40 minutes...
Conseil: coupe bien net ta corde après les spires de la boule de retention et serre la bien sur le Floyd avec ta clef Allen, ammène-la ensuite sous la petite tige de la crosse après le sillet et passe la dans le chas de la mecanique en laissant assez de mou pour permettre a chaqu'unes de tes cordes de faire trois tours autours de la mecanique. Une fois tes cordes tendues, accorde ta gratte comme sur une strat ou autre avec les mecaniques puis serre le bloque cordes. Tu utiliseras ensuite les "Fine tuners" pour retoucher de temps a autres la justesse de ton accordage.
Voilà!
Si tu as d'autres questions, n'hesite pas...
@+.