Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez SZ520QM
Photos
1/236
Ibanez SZ520QM

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série SZ Standard

Sujet YABQ: Ibanez SZ520 vs. Schecter série C1

  • 29 réponses
  • 9 participants
  • 1 929 vues
  • 1 follower
1 YABQ: Ibanez SZ520 vs. Schecter série C1
Yet Another Beginner Question! Désolé...

Je souhaite m'initier à l'honorable art de la guitare electriquement amplifiée. Les respectables habitués dicerneront sans aucun doute une bonne dose de naïveté dans ce post, malgré le fait que votre serviteur ait essayé de faire ses devoirs autant que bien se peut...

Pour débuter, je suppose que je devrai de préférence m'orienter vers des packs trés bon marché, mais je préfère tout de même m'orienter vers un instrument de relativement bonne qualité, agréable à jouer et si possible à regarder. Je pense, peut être naïvement, qu'il vaut mieux débuter une guitare que l'on apprécie... cela permet de mieux faire passer les fastidieuses séances d'arpège et d'accords...

Je n'ai pas vraiment de budget, mais je ne souhaite pas dépasser la barre des 600 euros, sauf si une occasion spéciale se présente.

Etant... plus que débutant (j'ai joué un peu de clavier mais jamais de guitare... je sais, je me sens honteux...), il m'est difficile de dire quel genre de musique je joue puisque... par définition, je n'en joue aucune! Par contre, je sais ce que je souhaite éviter: hard-rock, metal et tutti quanti n'est pas vraiment ma tasse de thé (j'imagine la tête de mes parents!)... De même, de manière symétrique, je peux décrire mes sonorités préférées... Mes préférences vont plutôt du coté des sons relativement clairs mais assez chaud (ainsi que ce que je crois que vous autres oh respectables initiés, appellent "vintage"?). Typiquement, j'adore le son des guitares que l'on entend dans Supernatural (par exemple, dans The Calling)... Attention il ne s'agit évidemment pas d'espérer jouer de cette manière, mais plutôt d'obtenir des sonorités proches... Cette description est certes naïves, mais elle à le mérite d'être clair: dans quelques années, je me vois plutôt reprendre Europa que du AC-DC...

Exit donc les guitares de types stratocaster au son un peu trop frois, métallique (dans le sens physique, pas musical) et impersonnel... Mais ce n'est qu'un avis personnel, une tendance générale qui souffre de quelques exceptions (qui peut ne pas aimer la strat de Sultans of Swing?)...

Monsieur Oncle Picsou (ainsi ai-je surnommé mon porte feuille) m'a vite remis à l'ordre lorsque, un soir, sans doute affaibli par une journée de travail, mes mains ont eu la très... négative attitude(*) de taper www.prsguitars.com dans la barre URL de mon navigateur... Déjà que l'oncle Picsou voulait d'abord me refiller un pack Stagg...

Enfin bref... Mon attention s'est porté sur l'Ibanez SZ 520... Je n'ai lu que de bonnes critiques et la guitare est dans une gamme de prix qui me convient. Et puis, au hasard des forums, j'ai découvert la marque Schecter et notamment la guitare série C1 plus. Un peu plus chère, mais toujours acceptable...

J'aimerais désormais aborder quelques questions et inquiétudes auxquelles vous, oh respectables initiés, pourraient peut être apporter quelques élément de réponse...

1) Les choix des guitares sus-mentionnées correspondent elles bien aux sonorités que je recherche?
2) L'Ibanez SZ 520 n'est-elle pas trop typée Hard/Métal? En tout cas, moins polyvalente d'une schecter C1 ?
3) Une Schecter C1-plus est elle plus appropriée au point de passer pas la galère que constitue le semi exploit d'en trouver une en France? De plus, un des revendeurs français (connu dans le milieu par son nom de code DGST "Gillou") faisait part des difficultés à ce procurer ces guitares et de la... stupidité de certaines de personnes avec qui il a eu à faire chez Schecter... A tel point qu'il pense de plus les vendre! (ce qui compliquera encore plus la tâche...)
4) Suis-je bien raisonnable? Un pack à 200 euros n'est il pas plus approprié pour moi?
5) Me suis-je fourvoiyé? Avez vous d'autres modèle de guitares à me suggérer dans un budget d'environ 600 euros?
6) Dois je oublier la guitare et m'initier à la guimbarde?

Je remercie par avance tous les oh-respectables initiés qui pourraient m'éclairer...

Avec toute mon humble reconnaissance,

ACoeur

(*) Ah oui, j'oubliais! Je veux aussi reprendre tous les tubes de ma chanteuse préférée: Lorie! Notamment l'incontournable "la positive attitude" qui mérite de figurer au panthéon des plus grandes oeuvres musicales. D'ailleurs, nos élites ne s'y sont point tompées! Mais pour interpreter du Lorie, je crains qu'un intrument exceptionnel comme une Gibson LP custom ou une PRS custom pré-95 ne soit requis!! Je vais donc, dans un premier temps et à mon grand regret, oublier Lorie pour l'instant...
Afficher le premier post
11
J'ai taté de l'ibanez sz520qm et dire que c'est de la merde me parait disproportionné.

L'Ibanez est une bonne guitare, bien finie, avec des micros pêchus et une bonne prise en main (malgré un manche plus épais que les traditionnelles RG et consoeurs...), le point faible serait l'électronique qui aurait tendance à produire des larsens (isoler les câbles se serait pas un mal)

Il n'est pas nécessaire de débourser plus de 600 € pour acquérir un bon instrument.
Gibson propose des superbes grattes, mais personnellement leur début de gamme (Gibson SG faded ou la série Spécial par exemple) sont des instruments pauvres et d'une finition douteuse. (cet avis n'engage que moi...)

Pour se faire la main et surtout se faire plaisir : pas la peine de débourser plus de 800 € dans une gratte. Par contre, dans quelques années, après avoir gratouillé un max, se faire plaisir d'une guitare haut-de-gamme (Gibson, PRS, Fender,...) là ok.
Webmag Guitars & Bass : http://www.accrosurf.com --- Ecoutez mes morceaux : http://www.myspace.com/accrosurf2006
12

Citation : le point faible serait l'électronique qui aurait tendance à produire des larsens (isoler les câbles se serait pas un mal)



:8O:


:???:


:?!:


Il n'y a strictement aucun rapport entre l'isolement et le larsen... à la rigueur une gratte mal isolée produit un buzz mais en aucun cas de larsen :non:

De plus j'ai jamais eu aucun problème de larsen avec ma SZ... Je sais pas... peut-être est-ce arrivé à d'autre utilisateurs ?
13

Citation : (Gibson SG faded ou la série Spécial par exemple) sont des instruments pauvres et d'une finition douteuse



La finition c'est plutôt la qualité des alignements, jointures, vissages, serrages, que la nature exacte du vernis. Sur les entrée de gamme gibson il y a un vernis très léger, mais ces guitares sont très bien finies (et surtout très bien construites).

L'ibanez, on dirait un bloc de plastique, on peut aimer ou pas, mais parler de meilleure finition que les gibson faded, certes non.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
14
Pas de larsen pour moi non plus

Citation : un gros bou de plastique



:lol: :lol: :lol:
15
Je trouve vraiment que la qualité de la SZ vaut très largement certaine pseudo gibson comme la Les Paul studio :roll:
En ce qui concerne les Faded c'est clair qu'elles ont une bonne finition mais je ne vois pas vraiment en quoi c'est mieu ou moins bien fini que sur la SZ... c'est juste différent, non ? La qualité par contre est supérieur sur la SG Faded (la seule faded que j'ai testé) que sur mon ibanez (avis perso)
16
Peu importe de toute façon que ce soit au niveau d'une Gibson ou non ce n'est pas la question , pour le prix la guitare est intéressante : l'assemblage me semble très correct sur ce modèle en perticulier, le manche collé en acajou est très sympa, elle n'a pas de vibrato ce qui est plutôt bien dans cette gamme de prix ... le son à vide est bon par contre je trouve que les micros manquent de personnalité après ça n'est pas un haut de gamme c'est sûr, une Gibson c'est mieux c'est sûr aussi mais c'est pas le même prix !


17
Alors j'ai lu a peu pres tout, pour ce qui est du foutage de gueule c'est que c'est terriblement rare de voir quelqu'un ecrire bien sur un forum...excuse moi si je me suis trompé...

Maintenant pour la sz, mon avis est tranché et je le garde tel qu'il est. pourquoi?

une ibanez, ne sonne pas dans cette gamme de prix. Et meme dans d'autres gammes de prix d'ailleurs. Apres vous allez dire que c'est subjectif, et bien oui ca l'est. Tout comme vos avis messieurs dames.

quand je dis que ca sonne pas, c'est que ca sonne droit, irremediablement droit, je l'ai essayé de nombreuses fois en me disant que j'etais peut etre trop refractaire mais un truc est clair c'est qu'elle ne me plait pas.

pour une gratte de secours oui pourquoi pas, mais remettons un peu les choses en place, je vous vois faire une gueguerre entre gibson et ibanez et patati et patata ca c'est un tapis de conneries, le threadeur (scuse g plus ton pseudo en tete) dis aimer les sons de santana par exemple, donc la rondeur etc, et quoi que vous en disiez, meme une les paul studio sonne mieux, y a un grain, y a une chaleur, et je deteste la les paul studio!!

mais y a des evidences, et le son d'une sg faded est beaucoup plus chaleureux. par exemple.

je vais meme aller ^plus loin et mettre en balance une sg et ma mayones, y a pas a chier la sg a plus de grain, plus d'identité et pourtant 'adore ma mayones...Non franchement j'ai pas envie de me prendre la tete ca me soule le sptites gueguerres de clan.

de toute facon tout est subjectif donc il faut essayer y a pas d'autres solutions. juste un dernier mot, est ce que c'est normal de dire "c'est une super gratte sauf les micros"? ma reponse est definitivement non
18

Citation : "c'est une super gratte sauf les micros"? ma reponse est definitivement non



:mdr: :bravo:

J'ai lu bien pire sur AF : "super gratte sauf les micros et les bois". (Mais la finition était super...)
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
19

Citation : une ibanez, ne sonne pas dans cette gamme de prix. Et meme dans d'autres gammes de prix d'ailleurs



bah viens essayé ma FA 100 et on en reparlera , faut pas déconner quand même en haut de gamme Ibanez fait d'excellents instruments et plusieurs artistes de renom ne s'y trompe pas

Citation : mais y a des evidences, et le son d'une sg faded est beaucoup plus chaleureux. par exemple.



bah vi mais encore une fois c'est pas le même prix !

Citation : est ce que c'est normal de dire "c'est une super gratte sauf les micros"? ma reponse est definitivement non



faudrait développer un peu quand même ! je suis encore une fois pas d'accord certaines guitares en dessous de 1000€ ont déjà une lutherie correcte (sans être exceptionnelle mais on parle de gratte abordable là !!!) mais le cablage et les micros ne sont pas géniaux, un ch'ti upgrade et tout va souvent déjà mieux ... et pour finir je dirais que personne n'a dit que c'était une SUPER gratte elle est juste tout à fait convenable dans cette gamme de prix après si à toi elle ne te plait pas c'est une autre histoire faut savoir rester un minimum objectif ...


20
Je le suis je precise bien que c'est mon avis...mais on dirait que c'est un crime de as aimer ibanez...putain j'ai hoooonte j'aime po ibanez :(( ils vont me frapper

quant à ta gratte elle sonne peut etre tres bien sauf qu'lle est de 1980 selon ton profil...tout le monde dis que squier c'est pourri, et bien essaye une squier de cette epoque et on enreparle... je te parle de la production actuelle d'ibanez.

mais je le repete chacun fais ce qu'il veut simplement libre a chacun de donner son avis sans se faire houspiller n'est il pas?