Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez SZ520QM
Photos
1/236
Ibanez SZ520QM

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série SZ Standard

Sujet YABQ: Ibanez SZ520 vs. Schecter série C1

  • 29 réponses
  • 9 participants
  • 1 976 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion YABQ: Ibanez SZ520 vs. Schecter série C1
Yet Another Beginner Question! Désolé...

Je souhaite m'initier à l'honorable art de la guitare electriquement amplifiée. Les respectables habitués dicerneront sans aucun doute une bonne dose de naïveté dans ce post, malgré le fait que votre serviteur ait essayé de faire ses devoirs autant que bien se peut...

Pour débuter, je suppose que je devrai de préférence m'orienter vers des packs trés bon marché, mais je préfère tout de même m'orienter vers un instrument de relativement bonne qualité, agréable à jouer et si possible à regarder. Je pense, peut être naïvement, qu'il vaut mieux débuter une guitare que l'on apprécie... cela permet de mieux faire passer les fastidieuses séances d'arpège et d'accords...

Je n'ai pas vraiment de budget, mais je ne souhaite pas dépasser la barre des 600 euros, sauf si une occasion spéciale se présente.

Etant... plus que débutant (j'ai joué un peu de clavier mais jamais de guitare... je sais, je me sens honteux...), il m'est difficile de dire quel genre de musique je joue puisque... par définition, je n'en joue aucune! Par contre, je sais ce que je souhaite éviter: hard-rock, metal et tutti quanti n'est pas vraiment ma tasse de thé (j'imagine la tête de mes parents!)... De même, de manière symétrique, je peux décrire mes sonorités préférées... Mes préférences vont plutôt du coté des sons relativement clairs mais assez chaud (ainsi que ce que je crois que vous autres oh respectables initiés, appellent "vintage"?). Typiquement, j'adore le son des guitares que l'on entend dans Supernatural (par exemple, dans The Calling)... Attention il ne s'agit évidemment pas d'espérer jouer de cette manière, mais plutôt d'obtenir des sonorités proches... Cette description est certes naïves, mais elle à le mérite d'être clair: dans quelques années, je me vois plutôt reprendre Europa que du AC-DC...

Exit donc les guitares de types stratocaster au son un peu trop frois, métallique (dans le sens physique, pas musical) et impersonnel... Mais ce n'est qu'un avis personnel, une tendance générale qui souffre de quelques exceptions (qui peut ne pas aimer la strat de Sultans of Swing?)...

Monsieur Oncle Picsou (ainsi ai-je surnommé mon porte feuille) m'a vite remis à l'ordre lorsque, un soir, sans doute affaibli par une journée de travail, mes mains ont eu la très... négative attitude(*) de taper www.prsguitars.com dans la barre URL de mon navigateur... Déjà que l'oncle Picsou voulait d'abord me refiller un pack Stagg...

Enfin bref... Mon attention s'est porté sur l'Ibanez SZ 520... Je n'ai lu que de bonnes critiques et la guitare est dans une gamme de prix qui me convient. Et puis, au hasard des forums, j'ai découvert la marque Schecter et notamment la guitare série C1 plus. Un peu plus chère, mais toujours acceptable...

J'aimerais désormais aborder quelques questions et inquiétudes auxquelles vous, oh respectables initiés, pourraient peut être apporter quelques élément de réponse...

1) Les choix des guitares sus-mentionnées correspondent elles bien aux sonorités que je recherche?
2) L'Ibanez SZ 520 n'est-elle pas trop typée Hard/Métal? En tout cas, moins polyvalente d'une schecter C1 ?
3) Une Schecter C1-plus est elle plus appropriée au point de passer pas la galère que constitue le semi exploit d'en trouver une en France? De plus, un des revendeurs français (connu dans le milieu par son nom de code DGST "Gillou") faisait part des difficultés à ce procurer ces guitares et de la... stupidité de certaines de personnes avec qui il a eu à faire chez Schecter... A tel point qu'il pense de plus les vendre! (ce qui compliquera encore plus la tâche...)
4) Suis-je bien raisonnable? Un pack à 200 euros n'est il pas plus approprié pour moi?
5) Me suis-je fourvoiyé? Avez vous d'autres modèle de guitares à me suggérer dans un budget d'environ 600 euros?
6) Dois je oublier la guitare et m'initier à la guimbarde?

Je remercie par avance tous les oh-respectables initiés qui pourraient m'éclairer...

Avec toute mon humble reconnaissance,

ACoeur

(*) Ah oui, j'oubliais! Je veux aussi reprendre tous les tubes de ma chanteuse préférée: Lorie! Notamment l'incontournable "la positive attitude" qui mérite de figurer au panthéon des plus grandes oeuvres musicales. D'ailleurs, nos élites ne s'y sont point tompées! Mais pour interpreter du Lorie, je crains qu'un intrument exceptionnel comme une Gibson LP custom ou une PRS custom pré-95 ne soit requis!! Je vais donc, dans un premier temps et à mon grand regret, oublier Lorie pour l'instant...
2
Pour jouer du santana il te faut impérativement un instrument de haute qualité, qui te permette un contrôle total de la saturation et d'une manière générale beaucoup de précision dans le son. Ton projet d'Ibanez SZ 520 (elle est jolie certes...) répond très mal à ces exigences. Il faut viser franchement la gamme au-dessus. Peut-être la schecter que je ne connais pas.

Dans tes prix je te conseillerais bien la yamha SG 700, insipirée de la fameuse SG 2000 sur laquelle Santana a joué Europa, mais cette guitare est introuvable. Il faut tenter direct en VPC sans pouvoir l'essayer (mais tu la renvoies si elle ne te plaît pas).

Sinon tu devrais essayer de pousser ton budget jusqu'à 800-900 euros. La gibson SG faded serait idéale pour ce que tu veux jouer. La washburn WI pro 167 a l'air bien aussi (entendue seulement sans jouer dessus).
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
3
Pourquoi ne pas prendre cette ibanez 520 pour laquelle ton coeur balance et lui changer les micros pour des micros PRS santana????

cette guitare est très agréable à jouer. Je l'ai d'ailleur boosté avec un couple SH2/SH6 et un changement de sillet pour du graphyte, et c'est que du bonheur !! Je pense même rechanger les micros cet été pour du benedetti afin de croitre davantage la qualité de l'instrument.

tu devrais essayer de l'essayer, tu verrais avant tout si la forme, le poids, le manche, etc te plaisent...puis ensuite, peut-être essayer divers micros pour envisager un changement de micro ( peut-être quelque temps après l'achat)
4
Ca sent l'enorme foutage de gueule...tu dis etre débutant et aimer l'ibanez ben prends l'ibanez...apres l'avoir essayé donc tout pareil que les deux predecesseurs.

+1 pour une tite sg faded qui va sonner quand meme mieux. Mais si l'esthetique ne te plait pas, faut bien commencer par quelque chose...

pour ce qui est des critiquses positives sur la sz ben voila la mienne: je deteste, je trouve que c'est a chier, et enfin je trouve limite de proposer un instrument avec des micros de merde.
5
Salut !

Un ami a acheté cette Ibanez et elle est excellente (il voulait acheter une guitare pour débuter et avait d'abord commandé une whale : ça c'est à chier puis une cort série X : pas géniale non plus) en tout cas la finition est irréprochable pour un instrument de ce prix, et à l'exception de l'incrustation sur le manche (que je trouve ridicule) elle est plutôt belle : le point noir c'est les micros à changer impérativement

Il y a quelques personnes sur AF à avoir un drôle d'apriori sur la marque Ibanez ... je ne comprends toujours pas pourquoi :oo: : les modèles d'entrée et milieu de gamme sont plutôt bon voir très bon pour le prix et les hauts de gamme sont splendides :noidea:


6

Citation : Ca sent l'enorme foutage de gueule...


Je suis vraiment désolé si c'est l'impression que j'ai pu donner, même si je comprends mal en quoi mon post est un "énorme foutage de gueule"...

Plutôt que vous en tenir à une opinion si tranchée (en gros, c'est de la merde), pouvez vous s'il vous plait, Ze way of the mojo, developper votre point de vue? En particulier, mes questions 1) à 3) si vous le pouvez...

J'ai bien compris que nombre de personnes déplorent la qualité des micros de cette Ibanez, mais si je ne m'abuse la version 2005 est équipée de micros différents des autres modèles. Votre réserve reste t-elle toujours valide Ze way of the mojo?

Citation : tu dis etre débutant et aimer l'ibanez ben prends l'ibanez...


Je suis effectivement un tit débutant et mon choix de l'Ibanez SZ 520 n'est en rien définitif. Je me suis arrété notamment sur cette guitare pour son look, son prix mais surtout les remarques très positives que j'ai lu sur ce site. Maintenant, si je prends la peine de poster dans ce forum, c'est bien parce que je suis un débutant qu'y n'y connais pas grand chose et recherche justement des conseils. Peut etre avez vous d'autres propositions à part celle de la Gibson SG dont je prends néanmoins bonne note (un petit peu cher à priori, autour des 900-1000 euros...)

Citation : Pour jouer du santana il te faut impérativement un instrument de haute qualité

J'ai mentionné Santana parce que c'est le genre de son qui me font aimer l'instrument. Je n'ai évidemment pas la prétention de commencer avec la guitare et d'être capable de jouer ses airs. Mais je recherche il est vrai un instrument qui me donnera des sonorités plus proches de Monsieur Carlos que du deathmetal... Après tout est relatif et ne dépend pas que de la guitare mais si la guitare n'est déja pas appropriée, c'est mal parti...

Citation : Pourquoi ne pas prendre cette ibanez 520 pour laquelle ton coeur balance et lui changer les micros pour des micros PRS santana????


Ah, décidemment, ces fameux micros si décriés! :) C'est effectivement une possibilités, mais si je remplace ipso facto les micros pour des PRS (ou même des Duncan ou autres), cela engendre un surcout de 2x150
euros auxquels j'ajoute la main d'oeuvre du luthier (là, je ne sais pas combien il faut compter, 150-200 euros?) Par conséquent, la guitare me reviendrai à 600+300+200 soit 1100 euros... Un peu cher pour débuter et surtout pour ce prix, autant m'orienter vers une meilleure guitare d'emblé.

Merci en tout cas pour vos réponses! A part blackmorse3, quelqu'un aurait il d'autres suggestions à proposer? Un petit avis sur les furtives schecters peut être?

Merci bien!

ACoeur
7

Citation : PRS (ou même des Duncan ou autres), cela engendre un surcout de 2x150
euros auxquels j'ajoute la main d'oeuvre du luthier (là, je ne sais pas combien il faut compter, 150-200 euros?) Par conséquent, la guitare me reviendrai à 600+300+200 soit 1100 euros...



Il y a des bons micros moins cher. Un bon micro = à partir de 80 e. La pose est le plus souvent gratuite..Si elle est payante c'est 50 euros au très grand maximum. Donc sois rassuré.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
8
Je viens d'acheter l'IBANEZ SA 260 pour 400 roros à pigalle ( même look sauf que 2 simples et un double ).
J'au une LES PAUL studio et une FAT SRAT DELUXE et je voulais une troisième gratte polyvalente en cas de casse de cordes en concert ( la lespaul est un peu trop typée pour ce que je joue actuellement ).
J'ai essayé pas mal de grattes WHALES SCHECTER etc et bien franchement au niveau confort et même finition y a pas photo.
J'ai pas mal d'années de grattes derrière moi ( et donc de grattes de toutes sortes !!!! ) et bien pour une moyenne gamme ( 400 roros c'est pas la mort ) c'est vraiment du bon matos.

Les micros sont corrects ( mais si !! pour ce prix ) même si je viens de les changer pour 2 fender 57 et un tone zone ( 100 roros en occaz pour les fender+ 79 roros pour le tone zone chez thomann + 30 euros de pose ). Tu peux déjà bien en profiter et d'ici quelques années si ca te convient toujours ( la guitare !! ) soit tu achètes plus cossus ou tu changes les micros

Les mécaniques , le sillet, le vibrato , ca reste moyen ( je suis habitué aux méca blocantes etc....donc je suis un peu exigent) et pourtant ca ne m'empêche pas de m'amuser sur cette bonne petite guitare
9
Moi je te conseille de la prendre, les micros, meme si'ls ne valent pas des duncan, ils s'en sortent bien. la qualité de la guitare est tres bonne (finition, manche, esthetique) et il faudrait arreter de cracher sur ibanez, ltd etc...

ya pas que gibson dans la vie surtout les sg faded qui ont des finitions vraiment plus que moyennes.
j'ai eu qq guitares qui coutait bien cher, et qui ne valaient pas certaines bcp moins chere, en terme de finition!
j'ai commence sur une squier strat et quand j'ai acheté par apres une ibanez rg, j'etais vraiment content du changement, de la differnce de qualité et du son!

puis par la suite tu pourras si tu le souhaite chnager un ou les deux micros (d'occase 50 euro le micro, neuf 90 euro environ)

voila

moi je dis fonce!
10
Si ça peut interréssé Acoeur je vends mon ibanez SZ520QM et LES MICROS SONT DES GIBSON !!!



Micro chevalet : 500T > céramique (assez puissant et bosse dans les medium).
Micro manche : classic 57'+ > crémeux, doux et super chaux comme son.