Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez SZ520QM
Photos
1/236
Ibanez SZ520QM

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série SZ Standard

Sujet de la discussion Changements des micros pour un son plus orienté métal mais avec un peu de polyvalence
Je sais que la question peut sembler récurrente (je crois que c'est le cas) mais je préfère faire un topic pour ça ^^.
Donc voilà, cet été j'envisage de remettre à "neuf" ma guitare qui a déjà 4 ans (polissage des frets, changement du chevalet, ajustage du manche etc...) et j'aimerais au passage changer les 2 micros (d'origine) de ma guitare !
Ce n'est pas vraiment que je n'apprécie pas ces derniers, je trouve qu'ils sont pas mal mais ces derniers temps j'ai commencé à me lasser de ces derniers et à leur trouver quelques défauts...
J'apprécie la polyvalence offerte par ceux-ci mais jouant quasiment exclusivement du metal et un peu de hard-rock, j'aimerais avoir plus de puissance dans les rythmiques notamment tout en gardant une bonne précision du son pour les solos et puis parce-que j'aime pas quand le son bave !
Concernant mes micros actuels, je n'utilise plus le micro manche même en split avec le micro chevalet et je n'utilise plus que le micro en position chevalet qui me permet d'avoir un bon son pour tout ce qui est metal en gardant un peu de précision.

Maintenant, venons en à ce qui m'amène, après étude il semblerait que pas mal de gens soient axés sur les EMG mais d'après ce que j'ai vu globalement, le son est un peu clinique et froid avec ces derniers alors je suis allez voir du côté de Dimarzio.
Pour le moment voici la sélection que j'ai fait: Dimarzio Dp 158 Evolution Neck, Fred, Dp 213 PAF Joe, et Dp 100 Super Distortion.
D'après les critiques avec ces micros je pourrais plus ou moins avoir ce que je recherche, à savoir avoir un son metal sans la précision en moins mais en pouvant tout de même avoir un peu de polyvalence pour avoir un bon son clair ce qui n'est apparemment pas le cas pour les EMG.

Au final j'ai donc deux questions principales :
Lesquels choisir ?
Quelle position adopter pour chacun des micros ?
Un réglage de la hauteur du micro serait-il nécessaire ?

Bien entendu si vous avez de meilleures solutions à me proposer ou d'autres remarques, je suis toute ouïe, si ça peut me permettre d'avoir plus ou moins ce que je cherche je serais content de voir vos avis.

PS: Je sais pas si j'ai été très clair dans mes explications vu que je ne suis pas trop un connaisseur (première fois que je vais changer mes 2 micros)
2
Salut et bienvenue sur AF,

Voici 2 liens :
- le thread incontournable à lire avant tout changement de micro
- mon thread, fait il y a quelques années avec une SZ et des Di Marzio, ça donne une idée déjà.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

3
Yo,

Sur ma SZ, j'ai monté des DiMarzio : Tone Zone (chevalet) et Norton (manche). Je ne joue pas du tout du metal. Mais plutôt du rock alternatif noisy et du blues un peu cradingue. Et je n'ai jamais énormément de gain sur la saturation, mais plutôt un bon gros crunch bien senti.

Mais bon, ça va peut-être t'intéresser ce que j'ai à dire. Avec ces micros-là (Tone Zone et Norton), le son de la SZ est amélioré (par rapport aux micros d'origine). Amélioré dans le sens où elle conserve toute sa personnalité : sombre, un peu cradingue, chaude, hargneuse. Féline, quoi... :clin: Tout en la "libérant", je dirais. Je lui trouvais un son "sourd" (un peu comme si elle parlait avec les mains couvrant sa bouche), et là, cette sensation est oubliée. Le son est fabuleux, libéré, quoi. :clin: Ibanez construit de très bonnes guitares...

Attention quand même : la tendance à ne pas avoir d'aigus brillants n'est pas "corrigée" (je mets des guillemets parce que : 1/ on n'achète pas cette guitare si on veut une strat', et 2/ elle n'est pas construite pour rendre de cette façon : un gros pavé d'acajou). Toutefois, j'ai changé les potars de volume pour des "push-pull", afin de pouvoir splitter chacun des deux micros indépendamment (les DiMarzio rendent très bien en splitté, ce qui n'est apparemment pas toujours le cas de certains autres, m'a-t-on dit). Le résultat est, d'abord, une grosse palette de configurations de micros ce qui donne plein de variations de la sonorité/personnalité de la SZ, et, en particulier, une position centrale avec les deux micros splittés splendide. :D: Et, au passage, j'ai déconnecté le potar de tone qui ne me sert à rien (je suis toujours au max).

Pour placer tes micros, ben... je dirais : le "neck" au manche et le 100 au chevalet, les autres, à voir, je ne les connais pas du tout, mais bon, tout doit être dans les specs chez DiMarzio. A regarder.
Concernant tes questions plus "réglages". La SZ a un gros point fort, c'est qu'elle très pratique à régler/bricoler : le chevalet est fantastique pour ça. N'hésite pas à le monter ou descendre légèrement pour essayer, tu ne risques rien (pense juste à mesurer le point de départ si tu n'es pas sûr). Et pour les micros, c'est pareil : t'as juste à prendre un tournevis et à les monter ou descendre pour affiner le niveau de sortie et le rendu sonore. Quand tu changeras tes micros, mets les nouveaux à la même hauteur et ajuste ainsi en fonction de ce que tu veux. Essaye, tu ne risques rien du tout. Fais juste comme ton oreille te le dit. Mais si tu veux être rassuré, vois sur le site de DiMarzio, y'a sûrement des valeurs de référence.

"My 2 cents..." :clin:
4
Merci pour vos réponses, ça m'aide plutôt bien notamment pour les réglages et pour l'amélioration du son puis mon choix des dimarzio semble judicieux on dirait d'après vous même si on a pas en vue les mêmes types de micros ne jouant pas les mêmes styles.
Merci encore ! J'espère avoir d'autre avis et de personnes plus axés sur le metal pour réussir à faire le bon choix mais je pense en tous cas mettre le Dp100 super distortion en position chevalet, j'y pensais depuis le début d'ailleurs vu le son que j'ai avec mes micros actuels dans les 2 positions.

Maintenant, je ne sais pas trop quel micro mettre en position manche, c'est là qu'est mon "problème" pour le moment ! Je voulais un micro assez typé pour le metal et un autre permettant un peu de polyvalence, j'ai déjà le premier mais par contre pour l'autre je ne sais pas trop lequel prendre, à méditer ^^'.

EDIT :
Suite à un petit travail de recherche avec des tests audios et des spécifications technique, je suis beaucoup plus ciblé sur un duo de Dimarzio D activator, le Neck en position manche et le Bridge en position chevalet (logique mais bon ^^)
Je pense que c'est ce qu'il me faut, d'après mes "recherches" pour le métal c'est l'idéal mais on a tout de même un peu de polyvalence et un son clair qui semble sonner assez bien !

Etant donné que je sois à presque 100% fixé, je supprimerais ce topic quand j'aurais des avis sur le d activator neck, si ce n'est pas le cas dans un mois, je supprimerais le topic (il me semble qu'on peut)