Jackson DKMG Dinky

Guitare de forme SC de la marque Jackson appartenant à la série MG

4.4/5
  • Tom StoneTom Stone

Jackson DKMG DinkyPublié le 01/04/06 à 22:16
    La Jackson DKMG ... cette guitare commence à avoir une certaine réputation!

C'est une guitare fabriqué au Japon mais attention ca ne veut pas dire qualité moindre, les finitions de cette guitare sont d'ailleurs admirables je l'ai en transparant noir et c'est très beau de plus la table en tilleul est bombé ce qui ajoute de la beautée. Le repere en dets de Piranah sont plus discrets que les dents de Requin classique de Jackson ce qui donne une peu de douceur à la touche en palissandre flammée très belle.

La Jackson DKMG ... cette guitare commence à avoir une certaine réputation!

Elle est équipée de 2 micros EMG-HZ H3 passifs avec un selecteur 3 postion, un volume, un tone, et le turbocharger qui est en fait le boost EMG-AB (Afterburner) alimenté pas une pile 9V que Jackson a renommé.
    Les Micros ont en eux meme un très bon son mais qui manquent serieusement de patate en saturation à mon gout et le boost n'est pas la pour faire joli, sans lui le son manque de gain bien qu'il soit bourin et amplis des bonnes fréquences. Le boost compense correctement la faiblesse de ces micros, en effet en reglant le boost sur 75% on arrive à avoir un très bon son pour les solo avec un sustain et une présence (notament pour tout ce qui est harmoniques) que les micros n'ont pas seul. Si on regle le boost à font le souffle créé devient trop puissant et ca devien génant quand on ne jous pas. Ce boost est principalemnt fait pour rajouter du gain en son saturé dont il ne modifie que peu le volume; il n'est pas fait pour les sont clairs car il augmente considérablement le volume et ajoute un overdrive qui n'est pas fait pour etre entendu seul.
    En son clair ces micros sont correct mais peuvent devenir bien meilleur avec une petite modification, ces micros sont splitables mais le cablage n'a pas été fait donc en changeant légerement le montage (megaswitch E ou push pull) on peut ainsi les spliter pour les sons clairs. Ils ont alors un son bien plus cristalin et claquant que le son rond des Humbecker... En parlant de cablage par la meme occasion changez aussi les potar de volume et tone qui grésille au bout de 3 mois.
    Voila pour les micros personellement je les ai changé par un EMG-81 et EMG-89 et la le son est divin dans tous les cas.
    Le Vibrato est un Jackson Sous licence Floyd Rose qui est assez correct et tiens bien l'accordage pour peu qu'il soit bien réglé et entretenu (il doit etre parrallele aux cordes et non au corp de la guiatre qui est bombé et doit etre graissé régulierement). Les ressort sont un peu trop raides à mon gout mais c'est personnel.

Le manche vissé quand à lui est très confortable, assez fin est bien taillé. Ces 24 cases sont très accéssibles car le sabot est assez plat et l'echancrure suffisante, de plus les Jumbo frets rendent un confors de jeu facilitant les bends en solo par contre ils ont tendence à bien s'user rapidement avec l'utilisation massive.

Cette guitare est plutot légere et se supporte très bien meme avec des heure de tenue elle n'a pas de désequilibre comme certaines autre Jackson au formes moins classiques, la téte reverse lui donne un petit coté agressif qui est charmant.

Avec les micros que j'ai monté le son est toujours bon aussi bien en clair qu'en disto .

Elle convient tout à fait à mon style de musique, elle est très polyvalente bien que plus orienté heavy métal. Mais jouer du country ou de la pop avec ne choquera personne à mon avis (bien que ce soit sous utiliser cette guitare...).

Avec la configuration d'origine le son est plutot rond et un peut sourd en son clair et emplis de basses et agressif en disto (+boost)tout en restant préscis.

Mais je ne sais comment la noter car tout ces petits problemes viennent des micros et non de la guitare à un très bon sustain et un son sec niveau lutherie.

Je met 8 mais sans vraiment prendre en conte des micros EMG-HZ H3.

J'utilise cette guitare depuis ca sortie soit donc depuis 4-5 ans je crois j'ai donc pu en voir tout les défaut et toutes les qualités je pense.

Pour avoir la meilleur guitare je conseille de faire une petite modif sur les micros, soit de les changer soit de les rendre splitable, de bien entretenir le vibrato qui a tendence à un peu se désacorder sans soins, de faire attention au vernis qui est très fragile, le moindre petit coup fait un pète.

Des guitare j'en ai éssayé un paquet et je peu dire sans aucun soucis que c'est une bonne guitare.
    Pour sons prix c'est une très bonne guitare qui vaut le coup d'ètre achetée meme si on doit lui faire quelques modifications.
    Je referais sans aucune ésitation le choix avec le recul !!!
  • fabulus fabfabulus fab

Jackson DKMG DinkyPublié le 20/10/04 à 11:49
    Qualité de fabrication correcte pour une japonnaise, c'est une guitare qui a de la geule!! avec un corps bombé, travaillé un peu plus que les ibanez taillées dans le brut. seul hic les potars a changer le plus vite possible, ainsi que le floyd qui a tendance a ne plus être juste au bout de quelques semaines d'utilisation. en bref pour obtenir une guitare qui a de la geule, il faut soit mettre le prix, soit choisir ce type de guitare et envisager de la customiser un petit peu.

Manche agréable, bien que comme il se doit, un bon réglage chez un luthier est nécessaire (SFG guitare) c'est une guitare à l'origine pour faire du metal je pense, avec ses micros EMG hz passif avec un turbo boost. (le son est prenant au début, mais on se rend vite compte du manque de précision de ses micros) donc la aussi personnellement j'ai changer les micros (di marzio air norton et steeve special) cela permet à cette guitare d'être un peu plus polyvalente.

A la base c'est une guitare pour faire sonner en distortion, alors ne pas s'attendre à une super qualité en son calir, d'autant plus que le double bobinage rend un son rond, chaud si on veut mais qui manque de clarté.
    en revenche en disto ça va, c'est pas du micro actif mais bon ça accroche quand même.

Cela fait deux ans que je l'ai, c'est une guitare sur lequel j'ai quasiment tout changer pour pouvoir en fair e une guitare plus polyvalente, mais bon pour 875 euros il ne faut pas s'attendre à une esp. bref il convient de noter que rapport qualité prix c'est un choix très pertinants une valeur sûre. cio les loulous.
  • zemadtrasherzemadtrasher

Jackson DKMG DinkyPublié le 24/02/04 à 20:54
    La DKMG est Made in Japan, mais la qualité de finition est plus que correcte. Manche 24 cases, 2 micros Double EMG HZ (passifs), vibrato sous licence Floyd Rose,1 Volume, 1 tonalité eu 1 Turbo Boost.Une très jolie couleur, une tête reverse et des icrustations mini dents de requin sur le manche : une gueule mes frères !!! Quel canon de beauté cette gratte !!!

Par contre, chez Jackson ils abusent un peu, ils auraient pu se fendre d'un étui quand même, cette gratte, belle comme elle est, elle est livrée à poil !!!

Une prise en main correcte (selon sur quel instrument on a l'habitude de jouer), un confort indéniable, un poids correct , bref à la longue on l'aime, tout simplement.
    Seul petit HIC, le vibrato qui ne revient pas toujours en place (à quelques dixièmes près) : surement une question de réglage.

Un son !!! Mais un son... les 2 doubles EMG sont pas là pour faire joli mais ils donnent une puissance terrible!!! Le turbo boost Booste réellement en son clair mais derrière une grosse Disto il se fait plus discret voire inaudible.
    Bref c'est une gratte plutôt axé Rock tendance Metal (Ca tombe bien, je l'ai choisie pour ça) quand même. Même si les sons clairs sont chauds, pour faire de l'arpège c'est pas l'idéal.

Ca fait 3 semaines que je l'ai et j'en suis raide dingue !!! Le look d'enfer, le son qui tue, une pure merveille pour ce prix là (875 €).
    En standard elle est vendue en 42-09 mais en 46-10 elle Pêche beaucoup plus !!!!
  • misterkangooroomisterkangooroo

Jackson DKMG DinkyPublié le 04/11/03 à 00:53
    Origine : japon
    24 frets, 2 micros double emg passif
    floyd jackson sous licence
    1 volume, 1 tonalite, 1 volume turbo charger (explications plus tard)
    1 selecteur 3 positions (manche - mahce/chevalet - chevalet)
    manche visse

8/10, on aimerait un reglage de tonalite par micro et le turbo charger en push/pull n'est pas pratique.

Ùache assez fin et tres agreable
    acces aux aigus est tres facil (c une dinky apres tout)
    ergonomie parfaite, la guitare est tres bien equilibrée. en plus elle est legere.
    on obtient rapidement un bon avec le micro manche, le micro chevalet se laisse plus difficilement apprivoiser.
    c'ets du gros son chaud mais pas bouilli, c precis et net.
    la guita…
    Origine : japon
    24 frets, 2 micros double emg passif
    floyd jackson sous licence
    1 volume, 1 tonalite, 1 volume turbo charger (explications plus tard)
    1 selecteur 3 positions (manche - mahce/chevalet - chevalet)
    manche visse

Ùache assez fin et tres agreable
    acces aux aigus est tres facil (c une dinky apres tout)
    c'ets du gros son chaud mais pas bouilli, c precis et net.
    la guitare tient tres bien l'accor pour peu qu'on la laisse sur un stand ou dans une caisse (la housse est a deconseiller car c'ets une trop belle guitar pour etre en housse

Oubliez le blues ou le jazz meme si le micro manche sonne chaud et precis, cette guitare est faire pour jouer du rock & roll !

je la joue sans aucun effet si ce n'est la disto et/ou la reverbe de mon classic 30. j'ai pas encore teste avec mon korg G3 ni avec mon delay. je teste encore la guitare en faite, je l'apprivoise encore la

l'equalisation de l'ampli permet d'obtenir a peu pres tous les sons possibles avec le micro manche, quand c'ets le micro chevalet qui est selectionner on tombe dans le rock voir le heavy metal ;p

j'ai encore du mal a prehender les reglages avec le micro chevalet mais j'y arriverais, c'ets qu'il est sensible le pepere.

J'en viens enfin au (fameux ?) turbo charger, c'est un fait un nom bien savant pour designer un boost de 0 à 20 dB du signal (d'ou le bouton volume), on l'actionne en tirant sur le bouton (pas super pratique surout quand on es presse) et la on peu faire le super solo de la mort qui tue que les filles elles tombent toutes, tout en ayant un nivo de sorti superieur. a la fin du solo ni vu ni connu on repouuse le bouton et hop on revient on volume du bouton de volume. pluott sympa meme si c'ets un peu gadget en fin de compte.

J'ai cette guitare depuis un mois et j'en suis très content, je n'avais eu juska present qu'une strat de chez squier de 1991 (avant que ca devienne de la crotte quoi) et la je suis bluffe, certe pour le prix (875€ en version translucide) on aurait espéré une equalisation active mais bon ça reste une super guitare quand meme.

Cette guitare etait en concurence avec l'ibanez qm2620SP, qui bien que sonnant tres bien, est moins bien finie (gros trous pour les micros, tissu qui fait tache pour proteger les bobines des micro -tain c po des mighty might ils pourraient faire un effort...) et surotut plus chere de 100€.

si je devais refaire cet achat j'essairais de trouver un model equivalent d'occaz avec equalisation active mais bon la mienne est trop belle donc en fait je l'aurait acheté en fin de compte ;p (elle ets trouge translucide avec table en érable flamé).

Conclusion : très bonne guitare passive quoique peut-etre un poil chere, a 750€ elle aurait été parfaite a mon humble avis, ou alors 875 mais avec un vrai floyd (enfin le jackson est bien, c juste que c'est pas un vrai...)