< Tous les avis Lâg Rockline - Light
Lâg Rockline - Light
bpier bpier

« Guitare tout-terrain »

Publié le 25/04/19 à 15:03
Ma Lag Rockline Light doit dater de 1995, donc made in Bédarieux. Elle est un peu différente des autres, comme cela arrivait parfois : elle s'en distingue par l'absence de potard de tonalité et elle n'a pas de micro single coil entre les deux humbuckers. Le corps doit être en tilleul, recouvert d'un vernis noir. L'atout de cette guitare, et je dirai de la série Rockline en général, est d'être de belle facture. Sa lutherie est excellente. Le manche est une autoroute. La touche est scaloppée en fin de course. La guitare est un plaisir à jouer, ce d'autant que son poids (assez léger) est très bien réparti. On peut l'utiliser, debout, pendant des heures sans ressentir la moindre douleur. Un bonheur. Cette lutherie de bonne facture est un très gros avantage. Car, en changeant les micros d'origine (pas terribles sur la Light, notamment le neck Kent Amstrong), mais aussi le Floyd sous licence (un single lock qui ne tient pas très bien l'accord) par un Floyd de marque, vous vous retrouvez avec une guitare qui n'a plus rien à envier aux modèles haut de gamme. En Floyd, je conseillerai un Schaller Tremolo qui présente exactement les mêmes dimensions. Dans ce cas, prenez un block en 37 (très important, sinon il dépasse de la caisse à l'arrière !) et un sillet R3. Voilà pour les premiers conseils, sachant qu'un autre utilisateur (lire dans les avis ci-dessous) a lui réussi à installer un Floyd Rose original. Ne perdons pas de vue que Schaller fabriquait les Floyd Rose originaux et vend ceux sous sa marque nettement chers moins alors qu'ils sont d'aussi bonne qualité. Pour ma part, j'ai donc logiquement installé un Schaller qui tient merveilleusement bien l'accord. J'ajoute que la défonce de la Rockline ne semble pas assez grande pour laisser passer les vis de blocage du Floyd Rose original, lors de tirés vers les aigus. Voilà pour les premiers conseils.

Si la plupart de ses utilisateurs sont des amateurs de metal, il ne faut pas s'y méprendre : la Rockline est à l'aise dans pas mal de styles, selon les micros, dont vous l'équiperez. Le micro bridge d'origine est efficace pour le rock et le blues. Il a un bon niveau de sortie. Non marqué, ce pourrait être un Semour Duncan, voire un Dimarzio Tone Zone comme dit dans un autre avis plus bas, mais je ne l'affirme pas. Dans tous les cas, le micro bridge est d'ancienne génération, donc difficilement splittable sans le bricoler. Pour ma part, j'ai équipé la guitare de deux humbuckers Dimarzio récents, donc splittables (un Air Norton en neck, un D-Sonic en bridge), qui sont des micros à fort gain (et excellents). Motif : il ne fallait pas que cette Rockline fasse doublon avec mes autres guitares. En outre, j'ai installé à la place du sélecteur 5 positions d'origine un Superswitch 5-way qui me permet de disposer d'une palette de sons d'une part de meilleure qualité et d'autre part un peu plus vaste : HB neck les deux bobines / neck & bridge une bobine de chaque, celles de l'extérieur / neck et bridge les deux HB ensemble / neck & bridge une bobine de chaque, celle de l'intérieur / bridge les deux bobines. Ce qui donne trois gros sons et deux plus claquants, proches de la strat. Bref, une très belle acquisition qui peut faire office d'unique guitare, dès lors qu'on prévoit au moins de changer le micro neck et le Floyd. Cela étant fait, vous aurez entre les mains un instrument haut-de-gamme, à un prix défiant toute concurrence. À l'époque, la rockline était, du point de vue de sa conception, très proche de la sublime Hamer Californian Elite USA, sans les 27 cases (juste 24).

Photos liées à cet avis

• photo