< Tous les avis Squier Affinity Stratocaster [1997-2020]
rhum66 rhum66

« Une Stratocaster tout terrain assez "ébouriffante" pour moins de 200 Euros »

Publié le 03/12/18 à 13:13
J'ai acheté cette strat affinity (modèle 2018 / palissandre / orange compétition) pour la laisser dans ma maison de campagne, à la place d'une jack&danny (marque entrée de gamme asiatique) un peu moins raffinée niveau lutherie et son.
la lutherie est très soignée,; c'est visiblement construit et assemblé sur des machines à commande numérique donc c'est calibré, le manche est très agréable; un C moyen. la touche simili "palissandre", car il s'agit d'un bois de substitution suite au CITES, n'est pas de première qualité (pas très fonçée et le grain du bois est un peu ouvert), mais cela reste très honorable.
l'arrière du manche est pourvu d'un vernis satiné très doux et très moderne par rapport à un vernis brillant polyuréthane comme on en trouve sur les modèle reissue.
Le corps présente un léger desaffleurement, au niveau du flanc du talon sur le manche, rien de bien grave, certains ne le verront même pas (il faut avoir l'habitude...)
en dehors de ça, la peinture orange compétition est de toute beauté (aucun faïençage du vernis), cela donne à l'instrument un coté très frais et sportif, un peu comme une voiture de course sous le soleil.
A noter; l'épaisseur du corps des Affinity est moins épais que celui d'une Fender d'environ 5 mm, quant on a l'habitude des Fenders, on le sent tout de suite; le corps est plus fin (on le voit bien sur la vidéo ci-dessous).
C'est donc plus léger qu'une Fender en position debout.
Le dessin "Fathead" années 70 est bien "sympatoche", cela nous change des petites têtes, majoritaires, que l'on voit partout.
Coté mécanique, c'est un "set" à bain d'huile, qui tient l'accord très correctement, pas de souci, ce qui rassurera le débutant qui redoute souvant les séances d'accordage.
Le bloc vibrato est un peu le point faible de l'engin; il suffit de jeter un œil à l'épaisseur du bloc , réduit de moitié, cela se ressent un peu sur le sustain de l'instrument.
Quant à la manipulation de ce vibrato, on atteint là le bas du bas de la gamme; une dureté à l'action et aucune modulations possible, c'est raide de chez raide...; je parle du réglage d'usine, il faudra surement que j'aille desserrer les ressorts et voir si je peux améliorer l'affaire sans prendre trop d'action.

Coté electronique,la guitare est montée avec des "single coil" céramiques assez nerveux et très brillants.
on sait que ce n'est pas du haut de gamme,pas d'Alnico, mais une barre de céramique, mais j'ai été très agréablement surpris, ils ont du peps et ça sonne Stratocaster sans conteste.
les sons clairs sont ultra ciselés avec des position intermédiaires spécialement brillantes et claquantes.
le micros chevalet a un clean très "canard", limite raide, quand on joue seul (sans mix), on le trouve agressif à l'oreille, mais dans le mix, il sonne comme une Telecaster avec beaucoup de twang, limite "ice pick", le chicken picking sonne très bien je trouve, il taille dans le gras du mix et sonne très année 50'.
En micro manche,on trouve beaucoup de puissance et une bonne profondeur surtout en clean et Crunch léger. au-délà c'est moins brillant et plus plat.
Le central est parfait, un parfait compromis de fréquences.

Il en résulte une bonne faculté à jouer les registres en sons clairs (reggae, "variétoche", funk & ballade); c'est assez bien foutu pour cela.
En Crunch léger, c'est parfait aussi, le grain est très beau avec une bonne dynamique, le blues et le boogie sont trés bien servis.
Enfin, sur le saturax, on est surpris de voir que les micros tiennent encore la route; ce n'est pas brouillon, je parle d'overdrive costaud ou de distortion légère là.... le seul truc notable est que le rendu devient un peu plus mat et grassouillet et moins dynamique tout en restant somme toute assez précis, ça envoie, mais c'est moins subtil et jouissif que dans les deux autres registres.

Globalement, c'est une guitare TRES agréable à jouer; l'action est basse, le manche fin est bien réglé d'usine, la guitare tient l'accord, les débutants n'ont absolument pas à douter de cette qualité première de l'instrument.
Le point noir, selon moi, reste le vibrato, en dehors du fait qu'il s'agisse d'un bloc bas de gamme, un joueur plus confirmé ne pourra pas en tirer ce qu'il a l'habitude d'obtenir d'un bloc Fender US, voir de bloc de type Wilikinson dont la musicalité n'est plus à démonter.(c'est donc assez frustrant pour un joueur de niveau intermédiaire qui joue avec souvent.).

ici, je la joue sur une boucle country rock à la JJ Cale, je trouve qu'elle sonne parfaitement cette petite strat affinity (c'est un clip "vite fait", mais on entend bien la qualité du grain en light crunch).
Je suis repris par un petit Yamaha THR10-C, rien de terrible mais les grains y sont très agréables.

Une guitare qui fera assuremment le bonheur d'un débutant et fera un bon "spare" à des guitaristes plus avancés, cherchant un instrument bon marché qui sonne.