< Tous les avis Squier Affinity Stratocaster [1997-2020]
efabric efabric

« Très jouable ! »

Publié le 22/11/11 à 10:44
J'ai acheté cette guitare d'occase pour la customshopiser sans remords. Elle avait déjà quelques pocs, que j'ai poncé au niveau où le bras touche le corps. Au niveau des couches de peintures nous avons au fur et à mesure du ponçage : Vernis dur, rouge translucide, argenté, rouge mat, bordeaux, rose, bleu marine, et je ne suis pas encore arrivé jusqu'au bois ! C'est incroyable et pourtant il y a bien toutes ces couleurs successives sur cette made in china. Des anciennes séries de corps de guitare hello kitty recyclées pour la série affinity ? Bref, en ponçant avec doigté, on a une guitare qui sent le vécu, comme si elle avait eu de nombreux propriétaires kustomisateurs... Par contre il ne faut pas demander à cette guitare de vibrer avec l'ampli pour partir en larsen... Le bois doit bien être étouffé par toutes ces couches de peinture ! Dommage, d'après le site squier, il est en aulne :

Le manche est ce que j'ai eu de plus jouable en main jusqu'à présent, mais j'ai rarement joué sur des vraies Fender. Les cordes sont quand même hyper près du manche.
J'ai trouvé un bon réglage en chevalet fixe pour les dive bombs sans désaccordages, grâce à un montage des cordes soigneux, et très stable !
Pour le réglage en vibrato flottant, j'ai du ajouter du graphite dans le sillet et dans les passe-cordes en métal, et déserrer les deux vis qui détendent les ressorts. C'est long mais ça vaut le coup. Je peux faire des bends d'un demi ton sur la corde de mi, et d'un ton sur les cordes de ré et sol en tirant jusqu'à la buttée, lorsque le chevalet touche la table. C'est trop mortel !
L'action a dû être rabaissée au chevalet après le passage en vibrato flottant, sans conséquences sur la jouabilité.

Pour ce qui est des micros c'est une autre histoire. Ils sont moins puissants que les micros simples de ma telecaster peavey, pourtant également chinoise. Mais le son n'a rien à voir. On est déjà plus dans les sonorités déjà familières dans tous les tubes de rock ou de blues...
Je compte donc passer en micros Fender.
Les potentiomètres de tonalité sont vraiment mauvais. Ils sont énormes mais pas du tout progressifs ! Une toute petite plage vers la fin du potard sert à quelque chose... Je vais les remplacer par des potentiomètres avec push pull, pour passer les micros en série deux par deux, façon humbucker...
Dans l'esprit customisation, j'ai blindé les cavités avec du scotch aluminium, la première chose à faire sur nimporte quelle guitare ! Les cavités ne sont pas très lisses...

Au niveau jouabilité je n'ai rien à redire à cette guitare. Un débutant comme un musicien confirmé ne se sentiront pas bridé sur cette Squier. Les désaccordages viennent des détail de tous ces petits réglages de précision que l'on ne connait pas en débutant la guitare ! De plus ce chevalet vintage est vraiment chatouilleux, et l'équilibre entre tension des cordes et tension des ressorts est délicat à trouver, mais ça vaut le coup !
Par contre n'espérez pas faire cruncher un ampli à lampes avec les micros d'origine, même avec un ampli 5 watts tout lampes prévu pour ça, ça reste toujours relativement propre et clair. Par contre il est toujours possible d'utiliser des pédales de boost, overdrive, voire fuzz pour faire cruncher l'ampli. Miam !