< Tous les avis Squier Classic Vibe Stratocaster '50s [2008-2018]
Squier Classic Vibe Stratocaster '50s [2008-2018]
Squier Classic Vibe Stratocaster '50s [2008-2018]
le massadel le massadel

« STRATOSPHERIQUE : une guitare à la forte personnalité »

Publié le 25/05/19 à 21:22
Bonjour à tous,
ayant la nostalgie de mon ancienne configuration (de 1985 à 1987): Fender Stratocaster made in USA de 1978 et Marshall JCM 800, j'ai voulu revenir aux sources, mais en version du pauvre (made in China), c'est à dire un Bugera V22 pour l'ampli et la Squier Classic Vibe 50's.
Que dire, sinon que pour l'argent investi, je ne regrette pas du tout mon choix. Je ne parlerai pas ici de l'ampli puisque nous sommes dans les avis relatifs à la Squier, mais sachez qu'il est tout à fait correct et possède une excellente dynamique (miam ! miam !:bave:).
Concernant cette guitare, on aura beau dire, les Chinois ont réalisé un travail remarquable. Les finitions sont parfaites. J'ai dû seulement régler la hauteur des cordes. Je pense que le manche mériterait un petit réglage également, mais cela ne me dérange en rien dans mon jeu. Je le ferai plus tard.
Concernant le son, je cherchais avant tout un son cristallin et un peu nasillard dont j'avais le souvenir (positions intermédiaires du sélecteur de micros 5 positions : ah! que c'est agréable à l'oreille !!!). Et bien, j'ai visé juste car cette guitare reproduit fidèlement ce que je voulais et ça claque bien (merci à l'érable du manche et aux micros). On retrouve toute la quintessence du son qui a fait le succès de la stratocaster dans ses jeunes années.
Entre l'ampli et la guitare, j'ai mon vieux pédalier Digitech GNX4 (un sacrilège crierons les puristes:facepalm:, mais je m'en fiche car il me permet d'étendre énormément ma palette sonore et d'obtenir ainsi les sons que je voulais. Pour les sons crunches, j'utilise plutôt le micro du milieu et pour le saturé, celui du chevalet.
Bref, je suis ravi.
Le manche de cette guitare est parfait. J'ai été très surpris car il est fin et très agréable à jouer. Je le préfère à présent à celui de mon Ibanez Sabre S540 des années 1990. Le vernis qui recouvre le manche est bien glissant et ne freine en rien le jeu du guitariste.
Les micros sont exactement ceux qu'il me fallait. Ils sont fantastiques. Je ne les changerai donc pas par des Trucmush de chez Trocmosh:-D.
Donc, pour conclure, pour 400 / 450 euros, tu as une guitare très agréable à jouer, avec un son de strato bien typé, comme je les rêvais. Je me sens bien à jouer avec et franchement, elle m'a emballé. Je redécouvre le plaisir de jouer (avec cette guitare à la personnalité bien marquée, ce qui est loint d'être le cas de pas mal de strato, même US).