< Tous les avis Squier Stratocaster (Made in Japan)
Squier Stratocaster (Made in Japan)
Squier Stratocaster (Made in Japan)

Guitare de forme SC de la marque Squier

neo862 neo862

« Petite bombe stratocasterique :) »

Publié le 24/06/15 à 11:55
J'ai acheté cette gratte à un ami qui l'a pas mal jouée, et le propriétaire d'avant aussi.
Elle est de 1994 avec un manche style 50's en érable dont le vernis a perdu de sa superbe. Elle est d'un rouge qui ne semble plus exister entre le Cherry et le Torino. Personnellement, j'aime beaucoup. Les frettes n’étaient pas usées et le repère était manquant à la 5eme case. Je l'ai remplacé par un repère en dural, récupérés dans les chutes de chez Airbus.

Nous sommes en face d'une guitare d'excellente facture. Les bois semblent de qualité (ce qui est une caracteristique des fabricants de guitare moyenne gamme de l’époque), les ajustements ne sont pas hasardeux, et l'accastillage même s'il n'est pas parfait, est de bonne facture.
Il s'agit d'une Strat SSS donc on a ce qui existe de plus standard en terme de Strat. La plaque de protection en revanche n'est clairement pas top. Elle est d'un seul pli, et pas super belle.

A vide, c'est une Strat. Le Sustain est standard, le jeu est aisé, jusqu'à la 18eme case sans soucis. Elle a toujours été entretenue avec soin, et de ce fait, elle sonne pas mal et elle est agréable à jouer.

Branchée, le son résolument Strat est présent. Sur un Jazz Chorus, le son clair, cristallin est impeccable, quelque soit la sélection des micros. En disto (Boss), on a aussi le son Strat, parfois trop claquant. Avec de bons réglages et les bons effets, on retrouve divers sons tels que Pink Floyd, Dire Straits, et meme pop fm style Tears for Fears (avec un JC ;)) Les micros ne sont pas tellement péchus mais j'envisage leur changement par des CS Texas Special parce que cette guitare les vaut !
J'ai du changer le sélecteur qui était défectueux, et les potards ne font pas un bruit. En revanche, elle manque de blindage et c'est quelque chose qu'il faut modifier avec de la bande de cuivre autocollante pour être tranquille.

En bref, j'ai toujours eu l'impression d'avoir dans les mains une Strat Standard USA. Ce n'est pas exagéré quand on regarde ce dont était capable Fender au début des années 2000...Et l'avis est partagé. La seule chose qui trompe, c'est le manque de pèche des micros, pas franchement handicapant lors de jeu chez soi, mais qui peut vite trouver ses limites sur scène.

C'est donc une gratte que je conseille franchement en achat d'occaz (numéro de série P, années 93 et 94, made in Japan par Fender). Je précise que j'ai pu en essayer deux autres (une jumelle de la mienne, et une noire manche érable, sublime) et les impressions et les remarques sont tout aussi valables. Elles font pour moi indéniablement partie des excellentes séries qu'a sorti Squier. Un petit upgrade de micros et un blindage, et on atteint une gratte plus que moyenne gamme.