Sujet de la discussionPosté le 03/08/2008 à 19:26:28Manche en érable ou palissandre (différence de son, usure avec le temps, autres problèmes?)
Bonjour à toutes et tous,
je me demandais si il y avait une grosse différence de son entre un manche érable ou touche en palissandre, car je souhaite acheté une vigier d'occase mais je voudrais savoir si il n'y a pas des risques d'usure plus rapide sur un manche en érable? et au niveau du risque de dérive dut au travail des matériaux je suppose qu'il est fortement limité par l'emploie du carbone
merci.
excalibur46
197
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
2Posté le 03/08/2008 à 20:35:57
Salut
J'ai une Custom manche érable depuis plus de 15 ans et le vernis avait peu vieilli avant un reffretage au bout d'une dizaine d'année (et donc revernissage du manche. Rien à voir avec les vernis Fender
La touche est pour moi avant tout le ressenti (je trouve qu'un manche érable glisse mieux et la couleur (je préfère un manche clair)
J'ai eu l'occasion une fois de comparer avec un palissandre: question son le palissandre est peut être un peu plus chaud, un peu moins brillant, mais comme c'est déjà ce manque de brillance que je reproche un peu à la Custom, ça va donc dans le bon sens pour moi
Hello
j'ai une custom érable et une ultra-blues palissandre et moi je trouve le son de la custom moins brillant justement rien à voir mais bon, sinon question stabilité je suis sur le c… avec le vibrato de l’‘ultra-blues la custom ne bouge pas plus avec son floyd …de sacrées guitares. la dernière dans le team , l'ultra-blues est vraiment une merveille j'ai ésité je voulais un son strat et la je suis très proche avec un vibrato et un manche qui ne bougent pas ,le top
C'est marrant car j'ai aussi une ultra-blues mais érable comme ma Custom
Elle est bien plus "brillante" que ma Custom. Ce n'est pas ton manche palissandre qui donne ce son mais les micros de l'ultra.
D'ailleurs je la trouve un peu trop brillante cette ultra. Peut être qu'avec le manche palissandre elle m'aurait convenu parfaitement
Je parlais du son sans brancher la guitare évidemment que les micro de l'ultra-blues son plus claquants mais je trouve la custom plus mate comme son ou alors il faut que je change les cordes