réactions à la news [NAMM] Vigier Excalibur Surfreter Imetal
- 18 réponses
- 10 participants
- 2 010 vues
- 9 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Fred160656
Leulapin
siskro
A savoir il existe un festival de la guitare fretless chez nos cousin Teutons.
Anonyme
Pour une basse le fretless ok, pour une guitare je me demande vraiment quel genre de son ça donne?
avec la surfreter, en son clair c'est proche d'une basse fretless et en disto tu ne fais pas la différence avec une guitare fretté, il y a beaucoup de sustain.
mais j'aimerai bien essayer une fretless en "glass" pour comparer.
[ Dernière édition du message le 25/01/2012 à 21:15:53 ]
Spawn-X
Citation de : Leulapin
Pour une basse le fretless ok, pour une guitare je me demande vraiment quel genre de son ça donne?
Faut jouer note à note ou alors avec un poignet anormal pour caller un accord?
Vraiment très curieux de la chose je suis.
Ca fait pourtant déjà quelques années que la guitare fretless est entrée dans nos moeurs. De Steve Vai à Yannick Robert en passant par Ron Thal, Shawn Lane, David Gilmour, Pat Metheny, David Fiuczynski et bien d'autres qui se sont essayé plus ou moins durablement à la touche lisse.
J'ai moi m^m ouvert une liste de discution sur Yahoo aux alentours de 2001/2002.
Spawn-X
Au passage, Vigier n'en est pas à son coup d'essai en matière de guitare Fretless puisque j'ai, voici 12 ans, failli acheter une de ses créations datant du début des 90 disposant déjà alors d'une touche métallique mais reprenant une forme plus ou moins Rickenbackeriforme.
malhomme
Bien avant ça le français Marc Ducret… Bon j'utilise une fretless depuis les années 90. C'est comme tout: tu te crois original et puis d'un coup tu découvres 50 types qui font pareil :-)
http://soundcloud.com/in-mobile
lukilukiluk
quelqu'un saurait me dire ce qu'on met comme cordes, tirant etc...
merçi!
Spawn-X
cchhrriisstt
lukilukiluk
moi perso, j'ai acquis il y a quelques temps une vantage de 1981,c'était l'époque où cette marque faisait de superbe instruments...
je me suis mis dans la tête de la transformer en fretless, et pour ça j'ai poncer les frettes jusqu'au ras de la touche,oui c'est bargeot et très long! j'ai posé dessus des cordes flat wound gold de la marque pyramid:
un touché vraiment sympa,mais un sustain déplorable malgré le sillet de tête laiton...
vos avis quant aux genres de cordes m'intéressent..
également je me demande si je doit traiter "dur" la touche,comme les vigier justement!
lukilukiluk
12/52?! fichtre!
est-on bien certain qu'il faut monter du gros?
on trouve pas grand chose sur la toile là dessus...
malhomme
lukilukiluk
au profit de l'enveloppe, ok, mais au détriment du sustain je suppose?
Spawn-X
Pour améliorer le sustain sur une fretless, surtout défrettée comme tu le décris, y'a pas 36 solutions. Jeu de cordes épais, mais surtout, couche de résine époxy ultra dure sur la touche.
De mon côté, ma Fretless est une Ibanez SC420F signature Yannick Robert qui ne joui hélas pas d'une touche métal comme chez Vigier, mais Ibanez l'a tout de m^m dotée d'une touche époxy sans laquelle non seulement elle ne sonnerait pas (diapason court en plus) mais en plus, sans cette résine, la touche en ébène prendrait cher au contact direct des cordes.
En ce qui me concerne, j'ai également ajouté un driver Sustainer de chez Fernandes pour tricher un peu sur le sustain.
malhomme
Oziouls
franchement c'est top je possède la strat et elle est très bien bien qu'un peu lourde du manche
lukilukiluk
ça confirme ce que je voulais faire, traiter la touche en dur...je vais le faire à la superglue je pense,c'est le plus abordable.
quant au tirant je ne sais pas, il faut que j'essaye du costaud on verra bien!
par contre je reste en flat wound,c'est trop bien! si quelqu'un a essayé d'ailleurs,qu'il me donne son ressenti!
musicalement.
- < Liste des sujets
- Charte