< Tous les avis Epiphone SG Special

Guitare de forme SG de la marque Epiphone appartenant à la série SG

Djardin Djardin
Publié le 07/08/05 à 21:30
- corps mi-acajou, mi -je_sais_pas_quoi ;
- manche vissé du même bois que le corps ,
- 22 cases.
- 2 micros doubles epiphone, sélecteur 3 position : manche, chevallet , manche+chevallet
- 2 potentiomètres : 1 de volume, 1 de tonalité
- entrée jack non pas sur la tranche mais sur la table, ce qui nécessite un jack coudé pour être à l'aise

du classique quoi.

depuis le temps, j'ai mis la prise jack sur la tranche, rajouté un kill switch, et changer le micro aigue, et des straps locks.
accordée en CGCGCC depuis bien longtemps.

à noter comme défaut :
la vis du manche, qui a été changé pour les straps locks vis dans le vide. un coup de pate à bois + une allumette et ça repart. Mais c'est pas du bois très solide dessous.
le chevalet coupe un peu les cordes. un coup de caryon à papier, et hop, plus de problème.
Le micro aigue a déconné pas mal de temps. une fois changé, toujours le même problème. je pense qu'il faudrait changer le sélecteur.

Le manche est vraiment super agréable : il est bien rond, et surtout, glisse très bien (je sais pas à quoi c'est du, sans doute au verni, mais c'est vraiment super!).

l'acces aux aigus est assez bon.

La guitare penche un peu vers l'avant.

Il vaudrait mieux un jack coudé.

Sinon pas des masses des réglages, donc un son facile à avoir.

J'en ai joué à mes débuts, accordé en standard, sur du Marshall MG. ça passait.

Et maintenant elle est accordée en CGCGCC, et je joue sur JCM 800, avec plus ou moins d'effet.

Elle sonne sale, roots. Avec un gros niveau de sortie (bien plus que ma Ltd). Donc sur le JCM, ça crunch très vite.

J'aime beaucoup, mais il faut aimer le clean plutôt sale, le crunch, les disto cradasse et autre.

Pour du blues, c'est bien. Du stonner aussi. Du rock indie, du noise, oui.
Pour des trucs qui nécessite un vrai clean, ou une disto très propre, c'est pas tout à fait ça.

Je l'ai depuis une dizaine d'année, et j'ai appris à jouer avec !

Pour débuter, c'est pas mal. Pour le prix, bien. Par contre, moins polyvalent qu'une Yamaha Pacifica. Mais pour débuter en voulant un truc un peu typé rock, et pas une strat, c'est très bien.

Je l'ai depuis 10 ans. elle n'a pas été ménagée, elle est dégueulasse, elle a pris des coups... mais elle a plutôt bien tenu. Elle a changé d'accordage, de tension de corde, elle a été trimabllée un peu partout, elle a du tomber par terre quelques fois.
et au final, un problème d'électronique, un problème de vis, mais pas plus (en 10ans, pour une guitare cheap, accordée en drop C sans réglage, bien).

On l'a percé pour changer le micro et rajouter des switchs, et le bois avait l'air assez solide. j'imaginais du contreplaqué de merde, mais en fait, non.

J'ai depuis essayé du bien mieux. Et du bien pire.
En entrée de gamme, elle surpasse largement les storms, Jim Harley, Harley Benton, Berhinger et autre.
elle est à placer au même niveau que Cort, Squier.
Les Yamahas sont mieux, mais bon, bien moins typées rock.

Au final : une guitare pour débuter, pour débutant qui veulent moins de polyvalence et plus de "rock".