Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Epiphone G-400
Photos
1/714
Epiphone G-400

Guitare de forme SG de la marque Epiphone appartenant à la série SG

Sujet potentiometre de ma sg mort

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 4 324 vues
  • 7 followers
1 potentiometre de ma sg mort
bonjour a tous
je posséde une epiphone sg 400 personnalisée,et hier,en voulant joué,plus de son,je l ai emmené a un pote qui touche sa bille ds les grattes,il m as dit que les potentiomètres sont mort,si quelqu un pourrais me dire quels potentiomètres remettre et ou les trouvés,ce serais super sympa.
merci d avance a ceux qui répondront.
ps:en meme temps,des conseils pour d autres micros,ce serais cool,merci!
vive le rock:oo:


bob
Afficher le premier post
11
Le schéma traditionnel Gibsonnien, si on considère en fait le schémas Les Paul classique comme traditionnel est en effet composé de 2 micros double bobinage à polarités électrique et magnétique opposées dit "Humbucking" (annihilation de "hum noise") couplé à deux Master Volumes 500KA et tonalités avec un capacitor de 47 micro farad ainsi qu'un sélecteur pour appairer les micros en parallèle.
Il existe un schéma Vintage composé de micro simple bobinage large dit "Soap Bar" qui lui est monté en 250KA pour les pots dont le circuit peut différer.

D'autre part il convient mieux de parler de réduction de niveau du signal (Vol) ou de plage spectrale de tonalité (Tone) concernant un circuit passif (ou traditionnel) qui n’emploie pas de source électrique supplémentaire (pile 9V par exemple) comme les circuits actifs qui eux "augmentent" le signal et produisent donc un boost de dB.

Pour les différences entre les pots linéaires et logarithmiques c'est très simple dessinez une droite dans un repère orthonormé qui décroît linéairement du maxi vers le mini (profil d'un plan incliné par exemple) et vous obtenez le travail qu'effectue un potard Lin. Il offre donc un contrôle homogène sur toute sa rotation.
Dessinez-y maintenant une courbe exponentielle qui décroît du maxi vers le mini (profil d'une 1/2 voute gothique à l'envers par exemple) et vous obtenez maintenant le travail qu'effectue un potard Log. Il offre donc une sensibilité différente où le premier tiers de sa course permettra d'abaisser le niveau (pour un vol) d'une valeur plus importante que le Lin, donc plus franchement pour un même geste. Puis son effet progresse doucement vers le troisième tiers de sa course qui abaissera le niveau plus lentement qu'un Lin, et donc avec plus de précision sur les bas niveaux.

DONC: Si on souhaite plus de précision sur les hauts niveaux il faut un potard Linéaire. Si par contre on préfère plus d'effet sur les hauts et plus de précision sur les bas niveaux, il faut un Logarithmique. MAIS, même si on peux avoir une préférence pour l'un ou l'autre à l'utilisation, il s'agit avant tout d'un couple de pertinence entre l'interface (les contrôles) et les caractéristiques (les micros, le circuit, les résistances, les CAPACITORS!). Car en effet certains micros offrent de meilleurs résultats avec un type de potard dans un type de circuit...

D'une façon générale on a souvent du Lin avec des micros Simple Bobinage pour respecter une régularité qui va de pair avec la définition, et du Log avec des micros Double Bobinage pour offrir un contrôle plus adapté au signal plus élevé qu'offre un Humbucker. Mais pour le Tone c'est avec le bon capa que tout se joue.

Personnellement j'utilise des Lin + .022µF ou .033µF sur des grattes avec des micros à niveau de sortie moyen, et des Log + .047µF sur des grattes équipées de micros "puissants". J'obtiens par là un meilleur cadre de cohérence entre contrôle et signal.
Pour illustrer, on trouve des grattes avec micro très puissant couplé uniquement à un Vol et pas de Tone pour minimiser les résistances défavorables au niveau, qui nécessitent l'utilisation de Log, car avec un Lin le geste à opérer pour avoir une réduction suffisante serait plus long, moins rapide et donc moins ergonomique, mais surtout moins pertinent au regard du niveau de sortie élevé.
J'ai pu comparer et ça se ressent grandement.

En espérant avoir été constructif.

PS: Pour répondre aux choix de nouveaux micros les US Classic 57' font des merveilles sur une SG, maintenant le choix de micros est assez déterminent sur la sonorité de l'instrument, et cela dépendant donc du registre musical dans lequel tu te complais à jouer cette gratte. Mais si tu veux un micro absolument formidable pour un registre Blues/Rock je ne peux que te conseiller les micros Armstrong...

[ Dernière édition du message le 01/04/2012 à 16:41:20 ]

12
Citation de jeem78 :
les log.ont une montée immédiate,voilà le shéma traditionnel "Gibson"

Les potars LOG qui ont une montée immédiate sont plutôt des INV LOG (inverse log).
Les LOG "normaux" ont une montée immédiate sur le dernier tiers de leur course.

Citation de Bensoul :
Personnellement j'utilise des Lin + 22µF ou 33µF sur des grattes avec des micros à niveau de sortie moyen, et des Log + 47µF sur des grattes équipées de micros "puissants".

MicroFarad !? Humm... tu es sûr que ce n'est pas plutôt NanoFarad ?

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

13
HA tu as raison, donc .022µF pour zéro vingt deux micro farad très juste merci de cette correction. je vois que ça se comprenais mais j'édite...

T'as expliqué le Log en une seule phrase. RESPECT ! c'est tout à fait ça.

[ Dernière édition du message le 01/04/2012 à 16:46:56 ]

14
J'aimerais juste ajouté une expérience personnelle: Un Vol 500KA Lin et un TBX Tone Control Stacked 1MegA + .033µf (CBS) couplé au micro double "JB" équilibré offre un grain et une définition sensationnels sur une gratte bien résonnante. Ma Jackson Soloist SL1 USA à ressue cette modif et le micro Seymour Duncan Jeff Beck TB4 offre une richesse, une précision et une chaleur à tomber. Je recommande.

[ Dernière édition du message le 22/06/2013 à 19:22:10 ]