< Tous les avis Epiphone G-400 Pro
Epiphone G-400 Pro
Epiphone G-400 Pro

Guitare de forme SG de la marque Epiphone appartenant à la série SG

LeBarbal LeBarbal

« Pour débuter et bien continuer »

Publié le 19/11/16 à 10:11
C'est ma première guitare. Elle parfaite pour ce type de budget, et pour les fans d'AC/DC, entre autre.

C'est une très bonne guitare pour démarrer. La lutherie est plutôt bonne, elle est très légère, ce qui lui la déséquilibre un peu sur le manche. Ça demande une petite adaptation ou une sangle.
Pas de défaut sur les bois, la peinture, le vernis... les éléments sont vissés droits, les vis sont vissés droites. C'est du travaill sérieux.

2 humbuckers (made in PRC), un tone, et un volume push-pull pour passer en single coil par micro.
Tout y est pour explorer tous les styles.

Le manche est plutôt fin et rapide. J'ai eu un peu de mal à régler l'action pour éviter que ça frise à la 12ème. Du coup c'est un peu haut, et pas tout à fait net sur les slides. Cela dit, vu mon niveau de régleur, c'est tout à fait convenable.

La forme très typée permet de jouer sur toutes les cases facilement.

Avec du recul, et un peu d'expérience:
- Changer les micros est une bonne idée : j'ai mis des P-Rails Seymour Duncan. Ma SG est devenue une machine à riffs. Impossible de la lâcher à moins d'avoir les doigts bleuis.
- Changer les mécaniques devient indispensable. Elles sont vraiment cheap et ne tiennent pas l'accord plus de 2 heures, pour peu qu'on commence à taper dans les cordes et à bender.
- Changer les cordes, oui, évidement. Elle est livrée en 9-42, je suis passé en 10-46, la guitare est devenue vivante avec de très bonnes vibrations. On aime ou on n'aime, moi j'aime bien.

C'est une guitare parfaite pour démarrer l'instrument en disto. Les micros sont limités mais suffisamment expressifs pour prendre du plaisir à jouer.
En clean, et même en single coil, par contre, les micros sont ternes et n'expriment pas grand chose.
Le vrai régal, c'est avec un chouilla de gain, un crunch qui grogne et qui gémit, la guitare donne alors tout ce qu'elle a. Cette guitare fait aimer la guitare...

Pour conclure, c'est un très bon rapport qualité prix. C'est une guitare qu'on peut garder et upgrader pour en faire une machine à riffs.