Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème (?) Sg standard neuve

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 706 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Problème (?) Sg standard neuve
Salut à tous,
Je suis l'heureux possesseur d'une Gibson SG standard commandée chez les Teutons, et après l'avoir oscultée pendant des heures sous tous les angles, le micro manche me pose soucis.. En effet, celui ci ne semble pas "fixé".
Je m'explique : lorsque je touche le micro chevalet avec la main ou que j'essaie de le bouger il reste fixe et bien ancré, alors que celui manche "flotte" comme s'il était monté sur une suspension.. Le problème c'est que parfois il se met à vibrer lorsque je joue la corde de Sol à vide..
Est-ce normal ? Faut-il le "resserrer" ? Et comment faire ? Merci de m'éclairer avant que je ne démonte le pickguard inutilement !!
Afficher le sujet de la discussion
11
Je vais tâcher de prendre une photo..
Mais le micro semble être à la bonne hauteur donc on verra pas grand chose ! :oo: En fait ce phénomène apparaît juste de temps en temps et il me suffit de bouger un peu le micro et ça disparaît.. Tain j'espère qu'ils ne m'ont pas oublié les ressorts !! :((( Elle était tellement (presque) parfaite.. :((
Ce soir je prends soin d'elle et je vais bien finir par trouver d'où ça vient.. Je ne pensais pas être obligé de la démonter si tôt.
:furieux:
12
13
Bon et bien voilà des nouvelles..
Alors j'ai commencé par demonter le pickguard. Au passage, je tourne la mécanique de Mi aigu en étant pas très bien placé par rapport à la guitare et vlam, elle me pète dans les doigts.. Et c'est pas la première fois que ça m'arrive.. :(((
Bon heureusement j'avais prévu un jeu d'Ernie Ball de même tirant lors de mon achat. Donc je démonte le tout et je me rend compte que tout est à sa place..
En fait, du fait que les ressorts du micro manche sont beaucoup plus distendus, il y a un jeu plus important (par rapport au micro chevalet) dans tous les sens.. Il semblerait que le trou dans le pickguard pour laisser sortir le micro soit un peu trop large (peut être seulement 1 mm de trop) ce qui autorise du mouvement de "rotation" de droit à gauche (autours de son axe quoi !). Si ces vibrations se font intempestives et trop dérangeantes je pense que je metterai une petite cale à l'inérieur pour éviter ce jeu..
Mais du coup quand j'ai eu fini de tout remonter, les nouvelles cordes et tout (je hais faire ça, grrr) et bien j'avais bien l'impression qu'elle ne sonnait plus du tout pareil.. Psychologique ? Peut être.. Toujours est-il que j'ai reglé le Tune-o-Matic de visu (sans cales) pour avoir une action assez basse et le stopbar je l'ai laissé comme d'origine (après que je l'aie déréglé bien sûr.. :??: ). Le micro manche me délivrait un affreux grésillement donc je l'ai rebaissé, et celui chevalet donnait un son correct.. Mes harmoniques ont un peu bougé mail j'avais trop anvie de jouer et pas de devoir re-détendre chaque corde une par une pour régler d'un 27ème de tour les pontets pour re vérifier et recommencer donc j'ai laissé tomber. pour plus tard..

Bref, je n'ai pas 'limpression que cette opération a été une franche réussite pour ma guitare, pas plus que pour moi avec une rude mise à l'épreuve de mes nerfs.. Du coup je crois que je vais récupérer les cotes d'origine, acheter un jeu de cales et tout re-régler au mm comme d'origine. Mais au moins j'ai trouvé d'où venait mon problème !
14
Tu peux rajouter un petit tube de plastique en le faisant coulisser sur le filet de tes vis
afin de faire une entretoise qui compressera un peu plus tes ressorts et diminuera
le "flottement" de ton micro !
@+
15

Citation : Le micro manche me délivrait un affreux grésillement donc je l'ai rebaissé, et celui chevalet donnait un son correct..



ça c'est quand même étrange..un grésillement

Citation : de devoir re-détendre chaque corde une par une pour régler d'un 27ème de tour les pontets pour re vérifier et recommencer donc j'ai laissé tomber



pourquoi détends-tu les cordes pour régler les harmoniques ?


pour ton problème de ressort, oui la cale est bien, tu pouvais simplement leur donner un peu de pêche en les étirant un peu.

Nota : il est dommage de ne pas régler une telle guitare, ce n'est que mon avis : va voir sur mon site si tu le veux, tu trouveras des côtes de SG, des conseils de réglage

A++
16
Je crois que je vais suivre ton conseil Valcan, ça me semble être une excellente solution. Merci !!

Teewoof : Comment fais tu pour régler les harmoniques (donc les pontets) sans désserrer les cordes ? Parce que je n'arrive pas à tourner les petites vis situées sur le tune O matic sans déserrer les cordes...
Je suis allé voir ton site et j'ai récupéré les cotes d'origine. C'est bien cool ! Par ailleurs le grésillement sur le micro était surement lié à une variation trop forte du champ magnétique du micro avec les vibrations de ma corde de Mi grave (grésillement juste sur cette corde) lorsque le micro manche était trop près des cordes.. M'enfin ce n'est qu'une supposition..
17

Citation : Parce que je n'arrive pas à tourner les petites vis situées sur le tune O matic sans déserrer les cordes...



bon, c'est sûr que c'est une question de tournevis et de force plus ou moins grande !
Mais c'est sûr qu'il vaut mieux détendre une corde plutôt que le tournevis rippe et vienne faire une tonche !!
je te comprends tout à fait ! :clin:

c'est plus laborieux, c'est tout !
18