Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sg, Mais la quelle ?

  • 20 réponses
  • 10 participants
  • 1 163 vues
  • 1 follower
1 Sg, Mais la quelle ?
Bonjour à tous,

Voila je désire m'acheter une Sg, mais en vu de mes petits moyens, j'hésite entre une Epiphone Sg G-400, ou une Gibson Sg special Faded d'ocaz ???

Je m'intéroge sur la Sg Faded: qualité du son, aisance du manche par rapport à un Gibson Sg Standard?
La Faded n'est-elle pas un Sg Amoindrie???

si vous avez un Avis, merci
2
Et bien jette un coup d'oeil sur les avis justement
ainsi tu auras ta réponse
3

Citation : Je m'intéroge sur la Sg Faded: qualité du son, aisance du manche par rapport à un Gibson Sg Standard? 
La Faded n'est-elle pas un Sg Amoindrie??? 



Ca tombe bien, j'ai une SG faded (dont tu peux écouter deux samples sur mon profil - c'est gratuit). A l'époque où je l'ai achetée elle était à 695 euros - prodigieuse affaire ! Les prix ont sensiblement monté depuis, comme ceux de la plupart des gibson. Mais elle reste d'un très bon rapport qualité/prix : la qualité du son est bien celle de la SG standard, le manche est exactement celui de la SG standard (tu peux vérifier les cotes sur le site Gibson).

Les différences : un micro chevalet 490 un peu plus doux (alnico 2) que le 498, ce qui peut être vu comme un avantage ou un inconvénient, selon ce que tu recherches. Mais il ne faut pas non plus exagérer la différence d'agressivité (j'ai un 498 sur deux autres gibson et je peux comparer). D'autre part le 490 n'est pas un micro au rabais : il est vendu au même prix que le 498.

Autre différence : le vernis de la faded et beuacoup plus léger : c'est moins beau et protège moins la guitare (mais le vernis nitrocellulosique n'offre de toute façon pas une bonne protection lui non plus). En revanche le manche (satiné) ne colle pas avec la transpiration, contrairement à celui de la standard.

Dernière différence, en faveur cette fois de la faded : sa touche est en ébène (vs palissandre sur la standard). Mais la faded n'a pas de binding sur le manche, ce qui n'est que faiblement gênant étant donné que le poilissage des frettes est remarquablement soigné.

Les autres points sont identiques : corps en deux ou trois morceaux comme sur la standard, mêmes mécaniques "tulipes" (gibson deluxe), même chevalet et stopbar.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
4
Hum alors pkoi il y a 600€ de difference entre les 2 ?
je ne pense pas que ce soit tt afait les memes finitions quand meme ....
enfin je sais que la fadded finition bois naturelle elle dechire j'aimerai bien l'acheter mais je prefere attendre pour me trovuer une sg standard !!

Le marchand de sable

5
Merci Beaucoup,
C'est donc une super affaire cette faded si je comprend bien.

En ce qui concerne le viellissement, les boit utlisés, vielissent très bien, même sans vernis, c'est pas comme du sapin!

Merci, je suis toujours preuneur d'autres avis!
6
Le duke, l'epiphone s'appelle G400 et non Sg G400.
Une question me vient alors a l'esprit. Pkoi les copies LP d'epiphone conservent le nom de leur grande soeur gibson, idem pour les explorer, etc ... Pkoi les G400 n'ont pas l'honneur de s'appeler SG ?

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

7
Effectivement, c'est une bonne question...
8
A partir du moment où les paul signe les LP epiphone (et touche donc de l'argent dessus) Gibson (Epiphone) n'est pas forcément libre d'appeler les LP autrement. Sur les SG, Gibson est seul à décider.... ce n'est qu'une hypothèse bien entendu....
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
9
C marrant mais je m'etais jamais posé la question !
en meme temps on survivra sans ! :mdr:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

10
Pour compléter, suite à comparatif récent en magasin entre les 2 modèles standard et faded, ce qui m'a le plus marqué :

les capots micros sur la Standard, et pas sur la faded (=> son plus chaud servi par différence de micro chevalet )

Citation : un micro chevalet 490 un peu plus doux (alnico 2) que le 498

=> c'est à chacun de voir

pas de binding manche sur la faded, ça glisse donc un peu mieux la standard, et c'est un peu plus joli
incrustation "Gibson" et déco sur tête de la Standard, et repères sur touche type nacre, encore du "un peu plus joli"
le vernis différent évidemment

Faded [(neuve) vendue en gigbag, Standard en étui => un peu plus pratique, quoique. C'est à chacun de voir

Sans être très original :noidea: , globalement donc aspect plus fini de la standard, mais ça peut pour 600 € de différence
...qui baise trop bouffe un poil (Desproges)