Sujet manche SG
- 16 réponses
- 6 participants
- 2 095 vues
- 6 followers
argentinc
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/10/2009 à 00:50:29manche SG
Salut a tous,
Voila je vous explique, j'ai une gibson SG classic dont j'adore le son.
C'est pil poil dans le registre que je joue( blues rock punchy), elle se marie super bien avec le reste de mon matos (AC30+ xotic BBpreamp, AC et RC booster).
Le seul hic, c'est le manche.
Je trouve le manche trop épais a mon gout et du coup gâche un peu le plaisir que j'ai a jouer sur cette gratte.
Ma question est, existe t-il une SG avec des P90, mais avec un manche moins épais ?
La 61 reissue p90 ??
Merci a tous pour vos réponse
Voila je vous explique, j'ai une gibson SG classic dont j'adore le son.
C'est pil poil dans le registre que je joue( blues rock punchy), elle se marie super bien avec le reste de mon matos (AC30+ xotic BBpreamp, AC et RC booster).
Le seul hic, c'est le manche.
Je trouve le manche trop épais a mon gout et du coup gâche un peu le plaisir que j'ai a jouer sur cette gratte.
Ma question est, existe t-il une SG avec des P90, mais avec un manche moins épais ?
La 61 reissue p90 ??
Merci a tous pour vos réponse
- 1
- 2
fuzzstone
4633
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 24/10/2009 à 04:26:50
Citation :
J'ai aussi une epiphone elitist standard plus avec un manche comparable a une gibson les paul standard, qui est beaucoup plus fin que la sg classic.
t'es sur qu'il a pas un pb ton manche?
parce que perso, j'ai une spécial et c'est quand même bien plus confortable qu'un manche les paul...
certe il n'est pas fin ( c'est pas un wizzard Ibanez.. ) mais large et plutôt plat avec un super accès aux aigues....bref, un manche de SG quoi.....
Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.
argentinc
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 24/10/2009 à 19:02:52
Le manche n'a aucun soucis, j'ai acheter la gratte neuve, et je vois pas comment ?? c'est vraiment le profil que je trouve épais.
Il est plus large et tant mieux. Je crois que le profil de la classic doit être "vintage" ...
Il est plus large et tant mieux. Je crois que le profil de la classic doit être "vintage" ...
argusbleu
183
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
13 Posté le 26/12/2009 à 14:37:53
Question épaisseur du manche,on peut se demander,pourquoi gibson tape dans le gras ! je parle des standard... J ai posséder une std ,il ya tres longtemps (une de 69 ou de 70), celui ci était "normal "; j en ai essayé une autre std ,voici une dizaine d années : j ai dit au vendeur que gibson avait vraiment changé! Déçu... pourquoi cette différence ? Dans les années 50,cela peut ,à mon sens,s expliquer par le fait que l' on était encore habituer aux guitares à caisse et que gibson et lespaul (ses premières "lespaul" devaient etre idem) craignaient les manches fins (de peur qu ils ne travaillent?); La vague pop montant, le manche devient plutot fin; je me souviens que le mien commençait à se creuser,mème avec des cordes extra fines .. plus tard,gibson revient au neck épais : parce que les bois sont de moins bonne qualité et que plus d'épaisseur,égal plus de solidité ? je ne crois pas que ce soit pour le confort du gratteux ,ce serait nous faire avaler des couleuvres...Donc,plus manche gros ,moins chère la gratte ! Sans doute ,un luthier pourrait affiner le manche mais du coup ,ne perdrait il pas de sa stabilité? méfiance...Quelqu'un pourrait il me donner l'épaisseur exacte du manche de la sg sp. (faded),1re case et 12eme case ,merci ; A+
Berzin
23681
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 26/12/2009 à 18:03:28
Un manche épais peut être très confortable. Ceux qui ont testé une LP58 ou 56 ne me contrediront pas. Après, si on a été nourrit à l'ibanez fluo année 80, ça dépayse, mais il faut aussi faire l'effort. Quand je suis passé de la guitare classique à l'électrique, il m'a fallu plus de 6 mois d'adaptation. Voilà, ça fait parti de l'apprentissage. Le manche épais, c'était à l'époque où les guitares n'avaient pas de renfort de manche. Après, une SG, ça reste assez fin, si on n'y arrive pas, faut acheter une 3/4.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
argusbleu
183
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
15 Posté le 27/12/2009 à 11:39:53
Je n ai donné que mon humble avis,sur ces différences d épaisseur de manches de sg ; Sur,que celui qui n'a jamais tater un manche sg plus fin,que ceux de nos jours,ne peuvent faire la différence et s'en habitue tout bonnement; peut etre mème ,trouverait il bizarre de passer soudainement à un manche fin et n aimerait pas ...personnellement ,c est le contraire,mais je pourrais sans doute m y habituer,par obligation; Je joue quelquefois sur une classique grrros manche,dur,dur...Revenons à la "sg", celle que j ai connue n avait pas non plus un manche super fin ,disons "médium",je n aime pas non plus les trop "maigrelets"; j ai une strat 1993 et le profil en V ne me convient pas trop...comme quoi,les gouts de chacun... En fin de compte ,la politique de gibson,(bois,construction,finitions moindres...) permet de baisser le prix des grattes et c est tant mieux pour les gratteux, qui n' ont pas à payer des sommes astronomiques, pour jouer sur une gratte somme toute valable ,avec une sonorité ,à peine différente de celles bien plus chères! J ai la nostalgie de ma "sg std" et une faded me ferait bien plaisir,c est juste ce manche qui me fait reculer,je verrai...Quelle est son épaisseur? pas comme une classique,j espère ! salut.
Berzin
23681
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 27/12/2009 à 12:58:04
L'histoire du "bois de moins bonne qualité = manche plus épais pour la solidité", c'est une affabulation. On voit des centaines de grattes pour débutant avec un manche fin, des bois de merde et qui tiennent le choc. C'est pas le bois qui tient le manche, c'est la tige de renfort.
Après, est-ce que les bois sont de mauvaise qualité, j'en sais rien, je suis pas luthier. Ce que je sais, c'est que les années 70 étaient parmi les pires pour Gibson. Et puis au final, chaque année les Gibson sont pires que celles de l'année d'avant. Ca fait 30 ans que ça dure, et personne ne se demande comment elles peuvent être encore jouables aujourd'hui.
Un manche de classique n'est pas forcément épais, il est surtout large. C'est sûr que si on joue avec le pouce au dessus du manche, ça passe mal.
Après, est-ce que les bois sont de mauvaise qualité, j'en sais rien, je suis pas luthier. Ce que je sais, c'est que les années 70 étaient parmi les pires pour Gibson. Et puis au final, chaque année les Gibson sont pires que celles de l'année d'avant. Ca fait 30 ans que ça dure, et personne ne se demande comment elles peuvent être encore jouables aujourd'hui.
Un manche de classique n'est pas forcément épais, il est surtout large. C'est sûr que si on joue avec le pouce au dessus du manche, ça passe mal.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
argusbleu
183
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
17 Posté le 27/12/2009 à 14:22:45
Concernant l équivalence ,entre solidité et épaisseur,je n'affirme rien,je pose seule ment la question,il y a un point d' interrogation en fin de phrase ; Tout ceci ne nous empèchera pas de gratter, mème sur un manche à balai ...Bonne fin d année
[ Dernière édition du message le 27/12/2009 à 18:27:46 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2