Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet split micro avec le toggle switch et volumes indépendants

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 623 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion split micro avec le toggle switch et volumes indépendants
Bonjour à tous ! :D:

Propriétaire d'une Epiphone G-400 depuis des années, j'ai soif de nouveautés ! Le son humbucker me satisfait de moins en moins, et après des années à dénigrer les Fender j'ai finalement pu jouer sur une Telecaster... Et depuis c'est l'amour fou :D: Seulement je n'ai pas un rond pour acheter du nouveau matériel (je traîne le même depuis mes débuts il y a presque 10 ans, et c'est franchement pas glorieux comme matos :??:)

En tant qu'énorme fan de Led Zeppelin j'ai bien entendu très vite entendu parler du câblage Jimmy Page et ai de plus en plus envie d'y passer. Mais les problème reste le même : je n'ai pas les moyens d'acheter les nouveaux potentiomètre, et puis de ce que j'ai entendu dire la cavité de ma guitare ne laisse pas la place pour les y installer (et je suis électricien, pas menuisier, les machine qui font du bruit en coupant du bois et moi on fait deux... Voir trois, quatre, cinq... :mdr:) cependant j'ai un fer à souder et tout ce qui va avec.

Du coup je me demandais si cette modif était possible en utilisant le toggle switch à la place d'un push/pull ? cela impliquerait que les deux micros soient toujours actifs, ce qui nous emmène à ma deuxième question !

J'ai pu récemment tester aussi une Epiphone Flying V de je ne sais plus quel modèle exactement, mais elle avait une particularité que j'aimais bien : les contrôles de volume étaient indépendant sur chaque micro. Je m'explique : sur ma SG, en position mid, si je coupe totalement un micro cela coupe les deux, or, sur la Flying V, dans le même cas de figure, si je coupe totalement un micro l'autre continue de fonctionner. ça permet de bien mixer les deux séparément et donc de tirer le meilleur des deux mondes. Dans le cas de figure qui m'intéresse, bien plus qu'un confort ça deviendrait une nécessité (pouvoir jouer avec un seul des deux micros si j'en ai envie).

Bref, pour synthétiser tout ça : y'aurait-il un moyen de permettre le split des micros via le switch qui permet normalement de passer de l'un à l'autre et aussi quel cablage me permettrais de controler le volume de chaque micro indépendamment sans répercussion sur l'autre ? Et si la première option n'est pas jouable, j'aimerais tout de même avoir des infos sur la seconde :)

Merci d'avance !

Pleins de bisous et d'amour youpitralalaboum !
2
J'ai une vieille G-310 sur laquelle je me suis amusé à spliter les 2 humbuckers : le potard rentre tout juste mais ça passe. Je ne sais pas s'il y a de grandes différences de profondeur de cavité comparé à une g400, il faudrait essayer.

Pour que tes deux volumes soient indépendants, il faut juste inverser 2 fils sur ton câblage. Jette un œil ici, c'est pas compliqué : http://www.blog.guitarnblues.com/les-potentiometres-guitare/


Pour le câblage à la Jimmy Page avec des volumes indépendants ça donne ça : http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/schematics.php?schematic=jp_style

Après pour split les micros avec le switch... je ne suis pas sûr que ça soit possible, ça me parait très compliqué.

Si tu veux juste un split de tes deux micros, les potards coûtent une dizaine d'euros chacun et il faudra faire ce schéma en le modifiant comme expliqué ci dessus afin que tes deux volumes soient indépendants (je n'ai pas trouvé de schéma avec push/pull et volumes indépendants): http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/schematics.php?schematic=2h_2v_2t_3w_2pp

[ Dernière édition du message le 21/08/2015 à 14:25:05 ]

3
J'ai mis un push-pull sur ma G-400 (qui fête ses 20 ans cette année), et ca rentre tout juste. Bon il sert à autre chose que le split, pour ca j'ai fixé des petits inters à levier sur le cordier. Par contre il avait fallu que je fasse un peu de chirurgie dans les micros, ils n'avaient que deux fils.

Une manière économique de faire un split juste en réutilisant les composants existants, c'est le "spin-a-split" (qui utilise le potard de tonalité pour atténuer une seule bobine) ou mieux encore le circuit de Peavey (qui fait la même chose tout en gardant une tonalité fonctionnelle).

Et pour ce qui est du câblage des volumes indépendants, j'en suis revenu. Ca bouffe complètement le son des micros et la course des potards n'est pas progressive.

[ Dernière édition du message le 21/08/2015 à 15:03:30 ]

4
Woh merci beaucoup Scordisc pour toutes ces informations !!

Du coup vu la facilité d’exécution du câblage pour les deux volumes indépendants je pense que je vais tenter ça très prochainement :) Je sais bien que globalement les potards ne coutent vraiment pas cher mais je n'ai vraiment absolument pas un rond pour le moment (zéro, quetchi, rindutou) du coup si finalement c'est jouable dans la cavité de ma guitare je testerai quand même lorsque je pourrais, au pire tout est réversible ^^

Edit : Le cablage du site Seymour Duncan a l'air vraiment excellent ! Si je rend effectivement chaque volume indépendant (avec comme but donc de jouer en mid position et de mixer comme je l'entend chaque micro) je n'aurais besoin que d'un tone global (dans ma tête du moins, la réalité est souvent bien différente) du coup... Merci pour ce lien je vais vraiment me pencher dessus !

Jimbass, par "bouffe le son des micros" tu veut dire qu'on perd en puissance ou en claireté/dynamique/qualité du son ? Sur la Flying V que j'ai testé ça ne m'avait pas choqué... Peut-être parce qu'elle était en droitier et que je suis gaucher et donc évident moins habile, je sais pas... Je revérifierais. Quant à la course de potards, je ne sais pas si ça vient des amplis que j'utilise, mais j'ai de toute manière l'impression qu'au niveau des tone de toute manière j'ai sois le son totalement normal quand c'est sur 10, soit la son sans trop d'aigus sur entre 0 et grosso merdo 3, mais entre les deux je ne perçoit pas de nuances. Et pour les contrôles des volumes je n'ai absolument pas eu l'impression de perdre en progressivité par contre...

Au niveau de la chirurgie sur les micros, tu a fais quoi exactement ?

En tout cas merci à vous deux pour vos réponse :)

[ Dernière édition du message le 21/08/2015 à 18:00:52 ]

5
Citation de Dipee :
Edit : Le cablage du site Seymour Duncan a l'air vraiment excellent ! Si je rend effectivement chaque volume indépendant (avec comme but donc de jouer en mid position et de mixer comme je l'entend chaque micro) je n'aurais besoin que d'un tone global

Si tu optes pour le spin-a-split, il t'en faudra quand même un par micro, et tu n'auras plus de tonalité.
Je recommande vraiment la version Peavey, ca marche comme un spin-a-split d'environ 7 à 10 sur le potard de tonalité, et comme une tonalité normale de 7 à 0. Et c'est pas plus compliqué à câbler.

Citation de Dipee :
par "bouffe le son des micros" tu veut dire qu'on perd en puissance ou en claireté/dynamique/qualité du son ?

Avec le câblage "volumes indépendants", les potards de volume fonctionnent en charge variable sur le micro, et pas en réel potentiomètre (diviseur de tension). Ca modifie assez fortement le son du micro quand le volume n'est pas à fond, avec une grosse perte d'aigus, ca sonne "boueux". Ca peut se compenser en partie avec un treble bleed, mais j'ai vraiment senti une différence quand j'ai câblé tout ca de manière "traditionnelle" (ma gratte avait les volumes indépendants d'origine). On peut quand même mixer les deux micros dans une certaine mesure, le son ne disparaît que quand on baisse beaucoup l'un des volumes.
Côté progressivité, de mémoire le volume restait presque constant de 10 à 2 ou 3, et ensuite ca coupait brusquement.
Pour les tonalités, il y a deux versions : modern ou 50's selon que le filtre est placé avant ou après le volume.

Si tu ne joues que "tout à donf" sur la guitare, ca n'a pas d'importance ...

Citation de Dipee :
Au niveau de la chirurgie sur les micros, tu a fais quoi exactement ?

Il a fallu couper le petit fil qui relie les deux bobines à l'intérieur du micro, et y souder deux fils supplémentaires jusqu'à la cavité des contrôles. Si tes micros ont déjà 4 fils, pas besoin de les charcuter !
6
Bonjour,
Ou peut on acheter des potards spin à split, svp ?
J'ai une Washburn sur laquelle des Switch ont remplacé des potards, mais j'aimerais revenir à la configuration initiale.
Merci
And I guess I just don't know
7
Ce sont des potards tout à fait normaux. Il s'agit juste de les câbler d'une certaine manière (expliquée dans les liens ci-dessus).