Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles difference entre les sg?

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 3 235 vues
  • 7 followers
1 Quelles difference entre les sg?
Bonjour
J'espere bien un jour en avoir une a pas trop cher (GIBSON SG FADED 2016 T WORN CHERRY),donc j'aimerais bien savoir la didderence d'une a 800e contre celle a 1500e?
Le venis, micro...?
Merci
It's a long way to the top if you wanna rock 'n' roll
2
Eh bien tu n'es pas si loin de la bonne réponse ! En effet c'est un modèle moins cher que sa grande soeur pour bien des raisons: déjà le bois utilisé n'est pas du même acajou, si je ne commets pas, d'erreur. Il s'agit ici de mahogany, acajou moins luxueux mais avec de belles qualités sonores néanmoins. La finition est plus roots puisque Gibson a utilisé moins de vernis et il est satiné. Tu as pu remarquer aussi que la touche est plus rugueuse, là c'est du rosewood ou palissandre (c'est la même chose), les repères de touche ne sont pas des trapèzes en nacre mais des points rond que je soupçonne être en plastique (à vérifier), les mécaniques doivent peut-être être différentes mais sans certitude et les micros sont des 490R et T contre des 490R et 498T sur une standard. C'est une guitare certe moins luxueuse sous certains aspects mais c'est une vraie Gibson fabriquée aux USA avec beaucoup de personnalité. Je suis comme toi, je n'ai pas eu les moyens de m'acheter la standard mais je peux te dire qu'avec le temps je n'est aucun regret. J'ai juste changé les micros pour des 57' et 57'+ car je recherchais surtout un son plus vintage. Et surtout sa très grande qualité selon moi est sa capacité à resonner. En effet le corps d'une pièce est très mince et quand tu l'as joue tu ressens immédiatement la vibration dans toute la guitare et c'est ce qui fait tout chez elle. Ça lui procure un son très typé que tu retrouves chez beaucoup de guitaristes des 70' comme bien sûr Angus Young ou bien James Gurley et Sam Andrew du Big Brother and the Holding Company. Si tu penches vers ce modèle je pense que tu feras un très bon choix. Et les autres qualités propre aux SG je ne t'en parle même pas !
3
Merci de ta reponse bobricard;)
C'est que le magasin de musique par chez moi ma dis aussi pour lee vernis :oops2:
Mais meme si elle a moins de vernis ,elle reste belle quand meme au moins dix ans si on la maltraitre pas ?
C'est quand meme une gibson mince !
Sinon m'en contenterai bien moi :-D
It's a long way to the top if you wanna rock 'n' roll
4
Ne t'inquiète pas concernant la qualité des matériaux utilisés, ils sont fait pour durer. Et puis une guitare dont le verni s'use avec le temps ça lui donne un vrai cachet, regarde un peu les vieilles Fender des 60' ou 70', elles ont superbes, bien que le type de vernis utilisé ne le soit plus sur les modèles récents. Et avant qu'il ne s'use tu en as encore pour quelques milliers d'heure à gratter. Et une guitare quelque soit sont prix est faite pour vivre, il faut la jouer, qu'elle te ressemble. Bon, je ne te dis pas d'y mettre le feu comme Hendrix mais ne t'empêches pas de te faire plaisir par peur de l'abîmer. Des coups et des gnons elle en aura forcément un moment ou un autre.
5
Oui c'est sur ,me rappelle du 1er pete sur ma jackson qui etait neuf, j'ai appeller le magasin de musique pour leur dire icon_facepalm.gif
Lol
Merci encore bobricard , des que je peut m'en offrirai une j'espere ;)
It's a long way to the top if you wanna rock 'n' roll
6
Avis totalement subjectif !!!
Je suis amoureux de ma Faded Worn Brown de 2012. Je l'ai acheté en 2013 dans un mag pour 525 euros. Elle était neuve, mais en expo (donc essayée). Le PG est donc rayé dans la moyenne.
Je passais de temps en temps à ce magasin et plus je la voyais, plus j'en révais.
Je l'appelle "la planche":
- un corps sans fioriture; juste du bois brut
- un manche de "bucheron" (faut aimer ou si faire)
- deux micros 490 T & R (mais comme bobricard, je compte les changer)

Précision, ces micros ne sont pas mauvais du tout, mais j'aimerai aussi du plus "vintage".
J'ai déjà acquis un Phat Cat Neck (P90 au format HB, pas encore monté) et je compte lui adjoindre un Classic 57 Plus ou un 59 de SD (voir un Phat Cat Bridge !).

Quant au vieillissement, faut pas réver !
Je ne parle pas des bois utilisés, mais du manque de verni pour la protéger.
Mieux vaut te faire à l'idée qu'une guitare puisse vieillir ! Sans en arriver à la SG de Bertignac qui a largement vécu, une guitare vit ! Sinon, faut la mettre sous verre.

Donc, un conseil; essaye en une (pour le manche) et si le manque de verni est plutôt positif pour toi (on voit vraiment le bois), tu es sur la bonne voie.

Juste une précision; avant de croiser "ma" Faded, je n'était pas spécialement attiré par les SG !

[ Dernière édition du message le 06/12/2015 à 23:42:49 ]

7
Merci de ton avis phil-ling ;)
Mais faire 250 km pour en trouver une a essayer pffffffffffffficon_facepalm.gif
It's a long way to the top if you wanna rock 'n' roll
8
Encore une question svp ,et entre tout ses micros je suppose que pour avoir un son se rapprochant du son angus faut dans l'ordre les 57 Classic , 490 t r, 495 ? les 61 tribute Zebra corresponde a quelle style en gros?
Merci
It's a long way to the top if you wanna rock 'n' roll

[ Dernière édition du message le 10/12/2015 à 09:02:16 ]

9
Salut

tout a été dit, je rajouterais juste, sur la base de mon histoire avec ma SG special faded 2008 achetée neuve en 2009 trois ou quatre choses pour que tu t'y penches en toute connaissance de cause :
> la faded est une special : ça veut dire en matière de lutherie un corps un poil plus fin qu'une standard (ce qui accentue légèrement le déséquilibre naturel d'une SG, et ce qui accentue aussi la présence dans les mid au détriment des basses. Mais pour ne pas sortir dans un mix avec faut le faire exprès du coup :mdr:...)
> la lutherie est variable d'un modèle à l'autre : j'ai trouvé la mienne, au corps réalisé en deux parties symétriques et bien assemblées, après en avoir testé un paquet qui avaient une lutherie nettement plus puzzle... C'est important car ça jouera directement sur les capacités acoustiques de la bête. Un ex guitariste de mon groupe ayant flashé sur la mienne en a acheté une à l'aveugle... Ben la sienne était en X morceaux de bois et était acoustiquement assez morte.
> Même si au départ je trouvais la paire de 490 bonne mais un peu moderne, je les ai gardés... Pour le look en 2011 j'ai fait monter des capots chromés dessus (pour aller avec l'accastillage), et ben ça a pas mal fait évoluer le grain de ces micros dans le bon sens selon moi, avec plus de chaleur et de dynamique... Bref j'ai gagné un peu de vintage, au prix d'une paire de capots chromés gibson correctement montés (et wax pottés)
> enfin c'est une gratte qui devient confortable en s'usant... le vernis cellulo au pochoir devient très agréable sur le manche au bout d'un certain temps de jeu... comme si le grain du bois se resserait et se satinait... Donc c'est clairement une guitare qui demande une approche "player" pour atteindre sa maturité.

En conclusion une très bonne gratte si choisie avec soin. Petite uprade de mon côté : suite à l'usure du sillet en cacaplastoc d'origine, j'ai fait monter un sillet en os et le gain en acoustique (et donc en tout le reste) est assez terrible.

En espérant que ça t'éclaire ;)

[ Dernière édition du message le 10/12/2015 à 13:04:24 ]

10
Citation :
Il s'agit ici de mahogany, acajou moins luxueux mais avec de belles qualités sonores néanmoins.

mahogany = acajou en anglais...