Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changer le chavalet d'une Gibson SG 61 reissue

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 1 069 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Changer le chavalet d'une Gibson SG 61 reissue

Salut tout le monde,

Voila, je cherche à changer le chevalet de ma SG, j'en avais marre de péter souvent des cordes et j'ai fini par limer les pontets.

Seulement j'ai peur d'y avoir été un peu fort et de les avoir abimés. En tout cas, j'aime plus trop la tête qu'ils ont.

Du coup, je me dis qu'au final, pour être parfaitement serein, je ferais aussi bien de changer le chevalet, d'autant que les chevalets d'origine ne semblent pas très réputés.

j'ai un peu regardé, et mon problème est que je n'arrive pas à déterminer avec certitude les compatibilités.

La SG est équipée d'un tune o matic Nashville apparemment et j'ai trouvé en remplacement celui ci : ABRN-59NG.

Je pense qu'il est compatible mais dois je également prendre les inserts ou bien ceux déjà présents sur ma SG feront l'affaire ?

Je pense équiper ma LP trad 2013 du même chevalet si j'en suis satisfait.

 

Merci de vos retours

 

No you're not dying, you're like the ocean now

Afficher le sujet de la discussion
11
Surtout que dans le cas de ce genre d'endroit, la lime doit plutôt laisser la place à quelque chose de plus précis . Mais l'instinct nous emporte et nous conduit souvent ailleurs ...

https://www.stewmac.com/Materials_and_Supplies/Sanding_and_Polishing/Sandpaper_and_Finishing_Papers/Mitchell_Abrasive_Cord.html


gibson-sg-special-faded-worn-cherry-1825362.jpg

[ Dernière édition du message le 29/06/2017 à 13:53:25 ]

12
Une lime miniature fait très bien le travail. Il faut limer le stricte minimum.
Savoir s'y prendre est plus important que l'outil.

Il paraît que Gibson, prenait ( ou prends encore ? ) de vieilles cordes et avec un marteau, écrasait la corde sur le pontet pour y faire la marque / le guide appropriée.
13

Je n'ai pas de lime qui correspondent et puis limer les pontets ne me semble pas un acte completement déraisonné.

Pour le Faber, j'ai constaté sur plusieurs threads que certains l'avaient utilisé pour remplacer un nashville.

Les dimensions semblent bonnes mais je n'ai pas trouvé de mentions explicites les concernants.

Toutefois je suis presque certain que l'espacement des goujons est de 7.74.

Du coup ça doit le faire.

 

No you're not dying, you're like the ocean now

14
Citation de phooey :
Je n'ai pas de lime qui correspondent et puis limer les pontets ne me semble pas un acte completement déraisonné.

On le fait que si on sait très bien ce qu'on fait.
Il y a des tas de livres illustrés sur le sujet, en anglais par contre...Je les possède presque tous, du moins tous les importants.