Epiphone plutôt que Gibson, un choix raisonnable ?
- 61 réponses
- 12 participants
- 4 324 vues
- 8 followers
zurbaran
539
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/11/2020 à 16:53:05Epiphone plutôt que Gibson, un choix raisonnable ?
Bonjour à tous,
je sais que la question a été posée 1000 fois : dois-je prendre plutôt une Gibson SG ou une Epiphone SG ?
Les Gibson c'est a priori le must, et un bon guitariste verra nettement la différence.
Je poserais donc ma question de novice autrement : est-il raisonnable d'acheter une Gibson SG, chère (trois fois plus chère, même), alors qu'on est un guitariste très moyen sans gros espoir de progresser plus, et qui ne fait pas de scène et encore moins d'enregistrements pro ?
Hormis la part de rêve d'avoir une Gibson (et une revente éventuelle plus certaine) vraie de vrai, j'ai toujours eu le sentiment qu'une Epiphone serait ce qu'il y a de plus raisonnable ne terme de qualité/prix. Mais en fait je n'en suis pas sûr.
Mon préjugé sur Epiphone c'est que même si ça ne sonne pas Gibson, ça sonne bien quand même. Et ça y ressemble En revanche, je me demande si c'est de la bonne lutherie (tenue d'accord notamment). Quel est votre avis ?
J'ai aussi vu Qu'Harley Benton faisait des SG (extrêmement peu chères), qui sont peut-être du niveau des Epiphone, quelqu'un a t'il comparé ?
Voilà, merci si vous souhaitez répondre à mes naïves interrogations
je sais que la question a été posée 1000 fois : dois-je prendre plutôt une Gibson SG ou une Epiphone SG ?
Les Gibson c'est a priori le must, et un bon guitariste verra nettement la différence.
Je poserais donc ma question de novice autrement : est-il raisonnable d'acheter une Gibson SG, chère (trois fois plus chère, même), alors qu'on est un guitariste très moyen sans gros espoir de progresser plus, et qui ne fait pas de scène et encore moins d'enregistrements pro ?
Hormis la part de rêve d'avoir une Gibson (et une revente éventuelle plus certaine) vraie de vrai, j'ai toujours eu le sentiment qu'une Epiphone serait ce qu'il y a de plus raisonnable ne terme de qualité/prix. Mais en fait je n'en suis pas sûr.
Mon préjugé sur Epiphone c'est que même si ça ne sonne pas Gibson, ça sonne bien quand même. Et ça y ressemble En revanche, je me demande si c'est de la bonne lutherie (tenue d'accord notamment). Quel est votre avis ?
J'ai aussi vu Qu'Harley Benton faisait des SG (extrêmement peu chères), qui sont peut-être du niveau des Epiphone, quelqu'un a t'il comparé ?
Voilà, merci si vous souhaitez répondre à mes naïves interrogations
[ Dernière édition du message le 03/11/2020 à 16:53:39 ]
Berzin
23808
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
51 Posté le 16/02/2021 à 08:33:12
Certainement, mais bricoler sur une guitare neuve...
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
52 Posté le 16/02/2021 à 10:01:34
Citation de Berzin :
Certainement, mais bricoler sur une guitare neuve...
En effet c'est inadmissible, la guitare aurait été monté ( et le pas des vis ruiné) par un débutant à l'usine sans doute parce que ce sont des guitare bas de gamme ?
On discute régulièrement sur les forums pourquoi payer cher pour une guitare alors que des copie moins cher existent ; Tu as un exemple.
devilmanson25
2967
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
53 Posté le 16/02/2021 à 10:09:21
Pourquoi payer cher pour une guitare alors que des copies pas cher existe?
Ben peut-être pour le son et la qualité non?
Stp ne me dit pas que tu crois qu’une €piphone SG à 300€ est équivalente à une Gibson SG Standard à 1 200€...
Non pitié pas toi!!! Pas comme çà!!! Pas après tout ce que tu à fait....
Stp ne me dit pas que tu crois qu’une €piphone SG à 300€ est équivalente à une Gibson SG Standard à 1 200€...
“La musique réveil le silence”
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
54 Posté le 16/02/2021 à 10:20:07
Citation de devilmanson25 :
Pourquoi payer cher pour une guitare alors que des copies pas cher existe?
J'ai écris; " On discute souvent sur les forums" .
Ça fait longtemps que je n'achète plus du bas de gamme, j'ai passé ma phase débutant.
Berzin
23808
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
55 Posté le 16/02/2021 à 10:44:25
Citation :
Non, l'Epi est bien meilleure !
Anonyme
56 Posté le 16/02/2021 à 13:33:36
Et puis on se rassure comme on peut quand on a dépensé quelques milliers d'euros dans du matos
Berzin
23808
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
57 Posté le 16/02/2021 à 17:10:08
En même temps, l'expérience montre que tout se paye. Plus ou moins cher. Epi et Gibson appartiennent à la même entité. Tu penses vraiment qu'ils se trireraient une balle dans le pied en vendant des Epi à 300 euros aussi bonnes que des Gibson à 2000 ?
On peut aussi dire on se rassure comme on peut quand on a une guitare bas de gamme...
Le malentendu vient du fait que le guitariste qui pose son Epi pour tester une Gibson 6 fois plus cher pense qu'elle sera 6 fois meilleure, ce qui n'est bien sûr pas vrai. Plus le prix monte, plus la différence, bien que réelle devient ténue. Il y a sans doute plus d'écart de qualité entre une gratte à 200 et une à 600 qu'entre une à 600 et une à 2000. Après, il y a aussi le coup classique du gars qui teste une Gibson sur un ampli bas de gamme à 200 euros, forcément ça ne fait pas sortir les différence, ça lisse tout.
Ceci étant, on peut très bien se satisfaire d'une guitare à 500 euros, qui offre un bon rapport qualité prix et se faire plaisir.
J'ai une tondeuse à 200 balles, elle me suffit largement pour le peu que j'ai à tondre, mais je n'essaye pas pour autant de me convraincre qu'elle est aussi efficace qu'une tondeuse pro à 3500 euros...
On peut aussi dire on se rassure comme on peut quand on a une guitare bas de gamme...
Le malentendu vient du fait que le guitariste qui pose son Epi pour tester une Gibson 6 fois plus cher pense qu'elle sera 6 fois meilleure, ce qui n'est bien sûr pas vrai. Plus le prix monte, plus la différence, bien que réelle devient ténue. Il y a sans doute plus d'écart de qualité entre une gratte à 200 et une à 600 qu'entre une à 600 et une à 2000. Après, il y a aussi le coup classique du gars qui teste une Gibson sur un ampli bas de gamme à 200 euros, forcément ça ne fait pas sortir les différence, ça lisse tout.
Ceci étant, on peut très bien se satisfaire d'une guitare à 500 euros, qui offre un bon rapport qualité prix et se faire plaisir.
J'ai une tondeuse à 200 balles, elle me suffit largement pour le peu que j'ai à tondre, mais je n'essaye pas pour autant de me convraincre qu'elle est aussi efficace qu'une tondeuse pro à 3500 euros...
devilmanson25
2967
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
58 Posté le 16/02/2021 à 19:25:39
Ah mais faut pas oublier aussi qu’une guitare cher n’est pas forcément 10x meilleur dans le son, la maniabilité les bois etc...
Elle l’est surtout dans sa finition.
J’ai une Gibson Les Paul Studio et une Standard, et la différence de prix est vraiment justifiée.
Là ou la Studio à une finition assez simple avec quelques petits défauts sans grandes gravité, la Standard est absolument magnifique sans aucun défauts!!!
Tout compte dans le prix messieurs
Elle l’est surtout dans sa finition.
J’ai une Gibson Les Paul Studio et une Standard, et la différence de prix est vraiment justifiée.
Là ou la Studio à une finition assez simple avec quelques petits défauts sans grandes gravité, la Standard est absolument magnifique sans aucun défauts!!!
Tout compte dans le prix messieurs
Berzin
23808
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
59 Posté le 16/02/2021 à 19:36:08
Je dirais même que c'est la seule chose qui joue à partir d'un certain prix. Quand tu regardes le catalogue Martin, les guitares chères (chez Martin, cher c'est au delà de 10 000 !) sont les plus décorées avec des filets en arrête de poisson tout autour de la caisse, etc.
Dans les prix très élevés on paie aussi le prestige et la rareté.
Dans les prix très élevés on paie aussi le prestige et la rareté.
[ Dernière édition du message le 16/02/2021 à 19:36:44 ]
devilmanson25
2967
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
60 Posté le 16/02/2021 à 22:08:56
Oui aussi
Après c’est plus une œuvre d’art ou objet de collection que réellement un instrument
Après c’est plus une œuvre d’art ou objet de collection que réellement un instrument
- < Liste des sujets
- Charte