Sujet de la discussionPosté le 19/08/2021 à 11:37:09Idées câblage SG
Hello,
Je suis en train de restaurer, pour mon usage perso, une sympathique SG Special avec un peu de vécu.
Mais j'ai envie de tenter un câblage un petit peu plus intéressant que l'ennuyeux câblage LP/SG.
Bon, j'ai d'abord pensé à un coil split avec push-pull sur un potar de tone. Pourquoi pas, mais pas super original.
Les 2 micros en série/parallèle. Un peu mieux. Mais ça fait 2 push-pull. L'abus de push-pull est un peu relou pour moi... , et donc le câblage Jimmy Page, on n'y pense même pas.
Mais je me disais que quelqu'un aurait peut-être une idée cool, un truc original auquel je n'aurais pas pensé, même tout simple... J'aime bien les doubles en parallèle, éventuellement les inversions de phase, je me fous des potars de tone et je peux en saquer un ou les deux si besoin, remplacer un potar par un switch, etc.
Des idées ?
ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.
guitarelectronics.com est effectivement la ressource de référence pour ce genre de choses.
Après, je ne suis pas bloqué sur un master volume. Même si, effectivement, c'est ce que je préfère sur une guitare moderne.
Je suis habitué aux SG's avec un volume par micro (j'ai eu ma première SG à 16 ans...) et je pense rester là dessus. Ne serait-ce que pour ne pas contrarier mes automatismes.
En revanche, l'idée des switches à la place des potars de tone s'étudie sérieusement. Ca peut même être des push-pulls utilisés uniquement pour la fonction switch (sans câbler le tone inutile) mais pour garder le look d'origine de la SG.
[ Dernière édition du message le 21/08/2021 à 14:19:32 ]
kosmix
46307
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
12Posté le 21/08/2021 à 16:35:27
Il est possible d'utiliser les potards de tonalité pour splitter les micros. Le potard fonctionne comme une tonalité jusqu'à un certain seuil où il splitte le humbucker. Par-contre plus de réglage de tonalité quand le micro est splitté. J'avais fait ça sur ma LP 12 cordes et ça marchait bien, mais j'ai finalement câblé direct en split + tona classique.