Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Idées câblage SG

• 12 réponses
  • 4 participants
  • 430 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Idées câblage SG
Hello,

Je suis en train de restaurer, pour mon usage perso, une sympathique SG Special avec un peu de vécu.

Mais j'ai envie de tenter un câblage un petit peu plus intéressant que l'ennuyeux câblage LP/SG.

Bon, j'ai d'abord pensé à un coil split avec push-pull sur un potar de tone. Pourquoi pas, mais pas super original.

Les 2 micros en série/parallèle. Un peu mieux. Mais ça fait 2 push-pull. L'abus de push-pull est un peu relou pour moi... :mrg: , et donc le câblage Jimmy Page, on n'y pense même pas. :non:

Mais je me disais que quelqu'un aurait peut-être une idée cool, un truc original auquel je n'aurais pas pensé, même tout simple... J'aime bien les doubles en parallèle, éventuellement les inversions de phase, je me fous des potars de tone et je peux en saquer un ou les deux si besoin, remplacer un potar par un switch, etc.

Des idées ? :)

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.  

Gratte Délire Land

[ Dernière édition du message le 19/08/2021 à 11:41:05 ]

2

[ Dernière édition du message le 19/08/2021 à 19:24:22 ]

3
C'est intéressant. :bravo:

En fait, c'est le switch qui permet de se passer d'un push-pull pour splitter les micros.

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.  

Gratte Délire Land

4
Ahahah un jour il faudra faire un concours de la config micros la plus compliquée :bravo:

Mon conseil : 1 micro, 1 volume (optionnel) :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

5
C'est bien aussi ça, je suis d'accord ! :bravo:

Seulement, comme il s'agit d'une SG, c'est à dire d'un circuit Les Paul et, par conséquent, d'une conception légèrement old school, je me trouve avec plein de trous de potars dont je voudrais faire qque chose d'utile.

Restaurer à l'original, c'est super, et je le fais souvent. Mais sur celle-là, je voulais faire un truc un peu personnel.

Perso, un master volume est plus efficace qu'un volume par micro, et je n'ai jamais utilisé de potar de tone de toute ma.vie (je les coupe même sur mes grattes de scène pour ne pas risquer de pourrir mon son en les touchant sans faire exprès :mrg:).

Seulement, en appliquant ce concept, je me trouve avec 3 trous inutiles dans ma SG... :mrg:

Bon, les faux potars, je connais, mais si je peux en faire un truc fun, c'est un plus.:clin:

Gratte Délire Land

6
OK 1 master volume donc il te reste 3 trous pour 3 boutons, voyons voir : 1 bouton pour le volume de retour du batteur, un bouton pour le volume de retour du bassiste et un bouton pour le volume de retour du chanteur. Quoi c'est compliqué à faire ?

(évidemment ça peut tout à fait être une batteuse, une moissonneuse et une tondeuse je ne suis pas sexiste :mrg:)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

7
Oui, et sinon, je peux aussi y mettre des leds pour faire une SG Jacky Custom, ou bien laisser les trous vides et ruiner le reste de la gratte à la machette pour avoir une SG Rat Relic, etc.

Bon, enfin, pour le moment elle sèche, elle a encore besoin de quelques couches et je ne vais pas la monter avant peut-être deux semaines.

Donc j'ai le temps de me décider.

Gratte Délire Land

8
Bonjour Magnus Hammersmith,

Un câblage sympa sans push pull c'est celui de la Peavey t60 (et t40). Notamment par le Tone qui passe l'humbucker en single coil.

Le schéma et la notice :

guitares-de-forme-sg-3755507.gif

guitares-de-forme-sg-3755510.jpeg

Des variations de ce câblage ici :

https://www.samuelbarker.net/t60mafia/mods.html

[ Dernière édition du message le 20/08/2021 à 20:16:50 ]

9
Merci beaucoup CREACH amp. :bravo:

Il y a une idée très intéressante dans la version alternative proposée sur ton lien.

Ca avance... :clin:

Gratte Délire Land

10
Bon, je récapitule :
1 master vol. + 3 trous à boucher + série + // + single coil
wd2hh3t10_07__52024.1470694364.jpg

Le master Vol., je l'ai...
3 switchs pour boucher les 3 trous, je l'ai...
Série + // + single coil, j'ai...
J'ai bon là ?
Edith :
Sinon, voir sur cette page ce qui te convient :
https://guitarelectronics.com/guitar-wiring-resources/2-pickup-guitar-wiring-diagrams/2-humbuckers-w-3-way-switch/1-volume-control/

[ Dernière édition du message le 20/08/2021 à 23:05:35 ]