Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A la recherche des pickups pour avoir le son de la SG de Thom Yorke (audio inside)

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 213 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion A la recherche des pickups pour avoir le son de la SG de Thom Yorke (audio inside)
Salut les Afiens,

J'ai commencé la guitare après 40 balais ; une Jazzmaster sous l'influence de Sonic Youth - Thurston Moore. Très satisfait de ma Squier J Mascis Jazzmaster.

Aujourd'hui je voudrais une gratte à humbuckers pour pouvoir approcher le son de la SG de Thom Yorke. Je collerai des pick-ups qui vont bien SG à lutherie correcte :D:

J'ai écumé divers forums anglophones, apparemment il a une 1964 Cherry Red Gibson SG No1 - mon but est d'approcher ce type de son. J'en appelle aux connaisseurs de pickups Gibson.

Alors je vous soumets plusieurs exhibits*:

*(Évidemment une simple écoute du riff de quelques secondes suffit, je ne vous inflige pas des morceaux entiers)

Alors, Exhibit 1 :



Ici, sur jeu simplissime, un son plutôt "mid", un tout petit peu crunch, tout petit peu "crade", définitivement un son de humbucker , pas de claquant / attaque / définition "Single Coil", c'est même un peu "étouffé", mais c'est très "chaud" avec énormément de "présence" (que les pros me pardonnent si ma terminologie est incorrecte, je fais de mon mieux pour me faire comprendre :oops:)

Exhibit 2 (à suivre, l'évolution du clean au crunch / OD):



Si j'ai mis ces deux, c'est que j'y retrouve clairement le même son, (on est d'accord ?) avec juste plus de patate. C'est pile le son que je cherche.

Exhibit 3 - pure clean tone :



Exhibit 4 - Dirty Tone:



Donc ma question: Quels Pickups pour ma future SG ?


PRÉCISION : bien sûr je ne vous demande pas de trouver avec exactitude LE pick-up utilisé, mais d'approcher d'après vos connaissances en humbuckers quels pickups pourraient approcher ces tons - à travers des références : Gibson '57 Classic ? Plus ? 490 / 498 / R / T ? / Burstbucker ? / Type 1 ? 2 ? etc...
Ou des Pickups pas du tout de chez Gibson ; Deymour Duncan, Di Marzio, tous les petits constructeurs... Lâchez-vous...

Merci !!



"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

2
Pour les mods: je ne suis pas sûr d'avoir posté dans la meilleure catégorie pour avoir des réponses. J'ai failli poster dans "les mains dans le cambouis" ou "techniques du son" ?

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

3
Salut,

Je vote pour des 490, Gibson '57 Classic, Burstbucker 1 ou 2, pots en 500k ou plus et 50's wiring
4
Citation de Schatz :
Salut,

Je vote pour des 490, Gibson '57 Classic, Burstbucker 1 ou 2, pots en 500k ou plus et 50's wiring


Salut Schatz,

Merci mille fois pour ta réponse, pour avoir pris le temps de me lire, écouter et évaluer la situation ; comme tu vois mes choix se limitent justement à peu près aux pickups que tu cites.

Donc, Gibson PAF, soit 490, '57 Classic ou Burstbucker... (Alnico II ?)

Malgré quelques recherches, je n'arrive pas à avoir d'exemples concrets de différences entre ces micros. C'est une question de noob je sais bien, et je sais aussi bien que le son dépend d'une kyrielle de paramètres (amplis, effets, micros, tables, EQ, lampes, taux d'hygronométrie et j'en passe) mais en gros je cherche donc ce son Humbucker Medium / Bas Médium plus "gras et chaud" (limite "sirupeux", allez) que "clair et brillant", si je me fais bien comprendre.

Donc en gros j'imagine que ma question finalement se résume à: quelles sont les différences entre les pups Gibson - burstbuckers, 490/98, et '57 Classic ? S'agit-il de différences très simples (genre, niveau de sortie, patate, et voilà), ou est-ce que les pickups sont clairement différents dans leurs rendus (tel étant plus médium, tel étant plus brillant, tel étant plus grave, etc...)


Merci encore ! :bravo:

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

5
Hello,

Quelle sera la SG dans laquelle tu mettras ces micros ? Une Gibson SG Special est d'origine en 490R/490T, donc pas la peine de changer les micros. De même, une SG 61 est équipée de 57' Classic, donc OK. Les Standard sont en 490R et 498T, donc un alnico 2 en manche et un alnico 5 en chevalet, avec un niveau de sortie plus élevé et un rendu plus agressif.

Les différences entre les micros Gibson sont discutées en long et en large sur les forums ou sur youtube. Je ne peux que te relater ma propre expérience. Fût un temps, j'avais deux SG Gibson, une Special et une Angus Young. J'ai comparé les deux en les mettant dans des conditions similaires (cordes, hauteur des cordes, hauteur des micros, etc) sur un excellent ampli à lampe et un excellent baffle équipé d'excellent HPs. On lit souvent, dans les avis du 57' Classic, des gens être super contents, et la phrase qui revient tout le temps est "j'ai viré le 490 pour un 57, c'est le jour et la nuit, trop bien, blablabla". Je n'ai pas su faire la différence entre le 490 et le 57' Classic le jour de mon essai, ni mon meilleur ami présent pour l'occasion.

Autre expérience : j'ai remplacé le 490T de ma SG par un Seymour Duncan SH5 Custom, un PAF avec aimant céramique, niveau de sortie plus élevé, plus à l'aise en grosse disto. Pour récupérer un son plus vintage façon 490T, il suffit de baisser le potard de volume sur 7 ou 8, et la tonalité sur 7 ou 8 également. Il n'y a pas que le micro qui compte, il faut aussi savoir s'ajuster.

Tout ça pour dire que :
- je pense que tu peux raisonnablement commencer par essayer n'importe quel humbucker Gibson en alnico 2
- qu'il ne faut pas te braquer sur tel ou tel modèle
- il ne faut pas faire confiance à certains avis dithyrambiques basés sur rien

Et pour finir, tout le reste est également crucial, à commencer par l'ampli et (très important), le bon HP dans le bon cabinet dans la bonne pièce.