< Tous les avis Gibson SG Standard Reissue with Maestro VOS
Gibson SG Standard Reissue with Maestro VOS
Gibson SG Standard Reissue with Maestro VOS

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série Custom Shop SG

Pucelle_Dabidjan Pucelle_Dabidjan

« La Gibson du pauvre riche »

Publié le 27/11/18 à 21:30
Rapport qualité/prix : Mauvais
Tout d'abord, avant de commencer, j'ai un certain franc-parler, et je n'aime pas tout encenser, ce qui peut parfois déplaire. Si vous êtes de ceux qui sont facilement agacés par ce genre de personnes, prière de ne pas lire l'avis qui suit.

La guitare en question m'a été prêté par Bob Wood, guitariste du groupe Ðiện Biên Phủ, que je salue et remercie au passage.

Pour l'instrument en question, on est donc dans la gamme VOS, qui constitue le custom shop, et donc, la crème de la crème de Gibson. Et pour celà vous aurez droit au paquet en matière de guitare :

- un acajou visuellement très beau, mais au son de base un peu terne
- un vernis nitro collant façon pâte déposé à la va-vite pour coûter moins cher
- une tête de la guitare qui n'est pas d'une seule pièce mais sur laquelle on a collé deux petits bouts de bois sur chaque côté pour que ça soit moins cher
- un case Gibson Custom Shop qui ne tient pas ouvert tout seul, qui n'est pas recouvert de cuir mais d'un vinyle simili, mais qui protège au moins de la pluie et des chocs (ouf !)
- un vibrato gibson cheap
- des bonnes mécaniques
- de bons micros
- un sillet à la con
- un chevalet standard
- une touche en vrai palissandre
- une électronique comme elle doit l'être sur une guitare de ce prix
- une plaque de protection mal découpée qu'on a choppé dans le spare parts de chez Gibson et qu'on a flanqué là-dessus

... tu le sens le premium là ? Non ? Ben t'as raison, parce-que moi non-plus.

Le prix est sur le marché suisse était de presque 4'000 euros pour ce machin, et à ces tarifs, on est en mesure de s'attendre au meilleur. Mais pas ici. Connaissant Gibson, c'est le meilleur qu'ils font, mais, objectivement, une Tokai SG175 et autre MOmose SG sont carrément meilleures. Leur case custom shop est certes, tout aussi normal, mais les détails sont fouillés, absolument rien n'est bâclé, le vernis est apposé comme on l'attend pour une guitare de ce calibre et tout le hardware tient la route. Et je n'ai même pas parlé des grattes de luthiers et les autres ténors des guitares très haut de gamme, qui pour 4'000 euros, vont réaliser tous vos rêves les plus fous.

Exit donc le "meilleur rapport performance prix du marché" et exit aussi "la meilleure Gibson SG", parce-que, dans les deux cas, vous allez trouver mieux ailleurs.

Prise en main :
J'ai déjà vendu un peu la mèche en haut, mais cette gibby a une prise en main qui m'apparaît pâteuse. Je possède moi-même des vieilles Les Paul et accoustiques Guild avec des vernis nitro, et même si je ne leur trouve pas le glissant qu'on aurait sur un lacquer finish, force est d'avouer que ça glisse quand-même assez. Ici, il faut de la bonne volonté pour dire que le glissé sur ce manche est correct. Je le qualifierais, diplomatiquement, de "recevable", et c'est le mieux que je peux faire. L'équilibre de cette guitare est très bon, pour une SG, on ne rencontre pas le déséquilibre normalement marqué qu'on rencontre ailleurs. Le manche est bien gras, et ne conviendra pas à tous les instrumentistes, ce qui n'est pas un défaut. Chaque guitariste peut aimer quelque-chose d'autre. J'ai bien aimé la facilité de jeu de cette guitare sur les diverses positions du manche, qui est bonne. On n'a pas non-plus des harmoniques qui partent en sucette où des grésillements quand on monte le manche, ça c'est très bon, et plutôt courant sur ces modèles de Gibson très haut de gamme. Les potards ont un feeling solide avec une rotation régulière, ils offrent un peu de résistance et paraissent sérieux, par rapport à ces potards jambon-beurre qui sont toujours à la limite de tourner tous seuls si tu inclines la guitare, et qui ne servent qu'à ouvrir et fermer le son. Je remarque un problème de réglage d'intonation sur cette guitare, avec des pontets de chevalets étrangements situés à l'extrême arrière de l'instrument. Cette guitare nécessitera un travail chez un luthier ou un guitariste expérimenté pour remédier à ce problème. Pensez-y à l'achat.

Son à vide
Mon impression dans cet exercice, c'est que le son a une tendance légèrement terne et sombre sur l'instrument de test. Un peu comme si on l'avait trempé dans des feuilles de tabac, et qu'il toussait un peu de goudron à chaque accord ouvert. Le son est peu puissant, mais ce n'est pas un problème pour une guitare électrique, vu que l'instrument sera avant-tout amplifié par les micros. Le vibrato, sur cette guitare, est un problème, car il créé une légère micro-vibration, qu'on ressent autant dans le son disponible sous cet exercice ....

Mettons du jus
... que dans celui-ci. En fait, il nuit légèrement à la lisibilité du rendu sonore de la guitare et peut rapidement rajouter un rrrrr qui se glisse subtilement derrière le son. Ca m'a gavé de façon magistrale.

Les micros de cette guitare sont plutôt bons, et, si on s'en tient à Gibson, je peux les recommander chaleureusement. Cependant, sur cette guitare, ils ont un étrange comportement. En effet, le niveau de gain augmente rapidement sur cette guitare, et, grosso modo, toute les positions de 6 à 10 sont juste "beaucoup de gain à énormément de gain". Je note au passage que le micro manche délivre lui-aussi une floppée de gain, ce qui peut contribuer à le rendre un peu "hors sujet" en micro rythme. La dynamique est légèrement impactée par ce phénomène. Au moment où j'écris ces lignes, j'ignore si le réglage de la guitare et donc le positionnement des micros est à incriminer, mais, pour le moment, quand on cherche à calmer ou exciter la guitare, les différences qu'on peut produire avec le poignet sont moins marquées que sur d'autres instruments du très haut de gamme. Mais qu'on se comprenne, ça vole assez haut quand-même, on est loin de la gratte coréenne de chez Schecter avec des micros on/off et on est définitivement mieux aussi que la Gibson Standard 2017T. Mais justement, pour 4'000 euros, on peut avoir mieux.

J'ai aussi remarqué un léger manque de clarté de cette guitare, qui reste en toute situation un peu feutrée et un peu retenue si je la compare à d'autres bonnes SG du registre. La SG Les Paul de 1962 que j'avais essayé, avait, par exemple, exactement le comportement inverse, avec une patte clair et beaucoup d'air dès qu'on jouait avec le poignet. C'est une impression que je n'ai pas ici. Malgré tout, ce son peut convenir à certains usages, et elle n'est pas fondamentalement mauvaise en rien. Mais cette guitare a son caractère, et il faudra l'apprécier pour l'aimer.

Mot de la fin :
Pour ma part, ce n'était pas complètement mon cas, et ce n'est pas un instrument que j'achèterais personnellement. Déjà en raison du prix peu compétitif, puis à cause du manche, pour finir avec le caractère global qui ne me convient pas. Mais un autre appréciera peut-être ce qui moi m'a dérangé, ou simplement déplu. Difficile donc d'être catégorique. Mais pour moi, elle prend bien 3 étoiles, voir 4 si vous êtes fan du son. La perfection, c'est autre chose.