< Tous les avis Gibson SGJ
Gibson SGJ
Gibson SGJ

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

warhol warhol

« Au moins, il y a écrit Gibson sur la tête »

Publié le 20/01/13 à 16:03
Fabriquée aux USA (mais certainement par des ouvriers chinois)
Chevalet Tune-O-Matic et cordier Stop-Bar classique
24 frettes
2 humbuckers 490(T & R), 2 volumes, 2 tonalités, 1 sélecteur 3 positions

Manche '50 rounded (et non pas un '60 slim tapper comme annonçait le site de vpc !)
Guitare légèrement déséquilibrée (la tête a tendance à piquer vers le bas)
Accès sans aucun soucis à la 22ème case et il y en a encore deux
Les micros (constitués de deux bobines sans vis de réglage) ont un cache plastique ce qui fait qu'ils sonnent comme des "open-coil", c'est-à-dire plus agressif.

Le son est résolument rock et sec (par opposition au son "gras" qu'on attend d'une Gibson).

Je l'ai depuis 2 mois et ce ne sera jamais ma guitare principale : manche un peu trop épais, mécaniques qui ne tiennent pas l'accord, et la finition... elle est inexistante : "rubbed" signifiant "frotté" la couleur blanche (satinée) n'est ni plus ni moins qu'une lasure passée à l'économique non sans oublier quelques recoins !
Et ça c'est pour la partie visible : sous le cache, les potentiomètres (estampillés Gibson tout de même) sont soudés sur un circuit imprimé sur lequel ont trouve des connecteurs (façon EMG) qui reçoivent les différents câblages (micros, sélecteur, jack).
J'ai enlevé le micro grave pour voir comment il était fait (voir "utilisation") et la plus grosse surprise se trouvait là :
- le tenon de la jonction corps manche n'est ni ajusté ni ébavuré !
- l'acajou utilisé est très clair, on dirait du korina !

Points positifs (il y en a quand même) : le manche 24 cases, le son très particulier et le logo Gibson (mal posé)
599 € pour une Gibson : on en a pour son argent, pas plus, mais si je l'avais vue en vrai avant de la commander, je n'aurais certainement pas pris ce modèle.

EDIT (25/02/2014) un an plus tard... le temps est passé, la couleur blanche aussi (peut-être du à l'espace très fumeur dans lequel elle est posée).
Un détail m'avait échappé : le manche est en érable (comme sur ma LP Artisan, pour dire que ce n'est pas ça qui la rend mauvaise) ce qui explique peut-être le son bien plus tranchant qu'avec une SG tout acajou.
La tenue d'accord s'est améliorée (grâce à des cordes neuves de bonne qualité ?) donc a retirer des points négatifs, elle devenue ma guitare de tous les jours.
Le prix a bien baissé depuis mon achat ce qui en fait un instrument très intéressant si on aime les manches 50 rounded.

[edit BIS 30/06/15] J'ai porté la guitare chez un luthier pour amincir le manche et lui faire une peinture brillante : verdict et photos prochainement.

Photos liées à cet avis

• photo