< Tous les avis Fender American Standard Telecaster [2012-2016]
Fender American Standard Telecaster [2012-2016]
Fender American Standard Telecaster [2012-2016]

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série American Standard

Prix public US : $1,529 incl. VAT
Acheter

« Simplement superbe, bluffante, solide! »

Publié le 17/06/12 à 20:08
Fender telecaster american standard 2012 Made in USA, Californie
Chevalet vintage fender
Mance en C dit moderne
22 frets
1 micro manche custom shop, fender telecaster twisted
1 micro custom shop, fender telecaster broadcaster
2 boutons de volume (tonalité/Master)
1 selecteur micro de type horizontal
Disponible avec un manche palissandre ou maple.

Pour les couleurs (voir le site constructeur petit supplément pour certaine couleur)

Tous l'équipement nécessaire d'entretien de la guitare (clefs, chiffon etc) est fournie.

Une courroi FENDER est fournie (tissu)

Un petit badge avec le numéro de serie est inscrit, que l'on retrouve sur le manche.

Livré dans un étui rigide solide en dur, avec une sorte de revêtement fourré à l'intérieur.

Monté en 10/46 à la livraison pour le tirant.

A la différence de ses soeurs américaine de 2008, Fender à mis deux micros haute gamme avec le câblage de même sorte. Seul la lutherie, les potards, le selecteur, les mécaniques, le chevalet (vintage), la sortie de branchement sur le côté sont standard. Une guitare standard, de très grande qualité ici!

Tout d'abord le manche, il est important que je le décrive dans cet avis, car il peut être déroutant au premier abord, sans être impratiquable soyons clair.

Un manche en C profile moderne cet à dire qu'au fur et à mesure que l'on descend peu à peu la forme du manche s'élargit, laissant le pouce passer à l'arrière du manche, ce qui va d'une part éviter toute sorte de crispation et d'autres part des risques de tandinite après une durée importante de concert. Manche selon moi inhabituel pour une telecaster, puisque les anciennes le manche s'inscrivait plus dans une forme en C traditionnel à l'image des manches années 60, ici avec ce nouveau manche nous sommes dans quelque chose de nouveau pour une telecaster. Un temps d'adaptation sera éventuellement nécessaire selon les sensibilités des individus, temps qui restera très court dans tous les cas.

L'ergonomie ici différente encore une fois, puisqu'une découpe dite "stomacale" à était aménagé comme ses cousines stratocaster, ce qui peut décevoir les puristes de la telecaster, en revanche cela amène un plus au niveau du confort en position debout comme ascise.

Le poid aussi léger qu'une GIBSON SG STANDARD ou CLASSIQUE, environ 3 Kg, ce qui est tout à fait léger pour une guitare électrique.

L'accès aux aigus habituel pour une telecaster, suivant les sensibilités celui-ci peut varier du pratiquable au moins pratiquable. Pour ma part, étant habitué à une GIBSON SG et possédant des doights normaux (ce ne sont pas des pinces, ni des doights trop fin trop gros), je ne me plein pas.

On obtient un son "bluffant", je dirais même excellent (beaucoup mieux que ses soeurs de 2008 ou mexicaine même "baja"), pour une guitare standard, un son très chaud, pouvant aller du feutré bluesy/Jazzy au blues rock, rock, rock indé/alternatif, Punk, hard rock, voir peut-être metal (à testé n'étant pas musicien de metal mais je pense que les micros sont très polyvalent), avec des micros dont les basses/médium et les aigues sont relativement équilibré pour une telecaster nous sommes ici sur des micros réellement haute gammes du constructeur.

Elle convient à mes styles se trouvant dans le spectre suivant:
Blues/ Blues Rock/Rock/Rock Indé/ Rock alternatif.

Je branche cette guitare au sein d'un ampli PRINCETON REVERB 65. J'obtient globalement des son clean, mais aussi crunchy, et pour du gros rock. Un son relativement stable équilibré. Elle supporte bien les overdrives ou tout autres fuzz ou distortion. Pour ma part, j'utilise juste un boost et cela me suffit pour l'usage que j'en ai, mon tirant de corde est du 11/48 (renfort des basses/médium accentue l'équilibre des micros selon moi, avec plus de puissance qu'un tirant en 10/46 déjà monté dessus). Les mécaniques sont précises, et tiennent l'accord, le chevalet et l'équilibrage du manche reste nickel!

Sonorité +: sons chaud, très sixties/seventies voir roots/bluesy que l'on peut facilement obtenir avec ces deux micros haut de gamme. On est très loin des sons de type nocaster 51 ou 52, très country dans l'esprit, ce sont des micros bien chaud, feutré et équilibré, et enfin un sustain de malade (j'adore!)

Sonorité - : je n'ai rien à dire de négatif.

Globalement je l'utilise depuis 1 mois, c'est de loin la meilleur acquisition de guitare que j'ai pu faire pour l'instant (étant habitué auparavant à GIBSON). Cette guitare mérite les honneurs, ainsi qu'un grand MERCI à FENDER pour la qualité de cet instrument, pour une qualité d'usinage standard, on est sur un très bel instrument. On sent que cette guitare va tenir dans le temps. J'ai hésité entre GIBSON FIREBIRD V 2010, et celle-ci, sachant que j'avais eu un coup de coeur pour la FIREBIRD, cependant j'ai eu une sorte de "présentiment" qui m'a fait changé d'avis, et je suis partis sur ce très bel instrument, je ne regrette absolument rien.Un rapport qualité/prix plus que correcte voir le meilleur sur le marché du neuf en 2012 jusqu'à maintenant (Juin). Un conseil allez-y! Essayez là c'est une belle et une bonne guitare!

Les +: impression générale de solidité qui se fait sentir
un son incroyablement bluffant!
un manche ultra confortable (après temps d'adaptation court)
légère!
ultra polyvalente!

les -: un seul point qui n'est pas réellement négatif, un temps d'adaptation (court) avec ce nouveau manche pour les telecasters!

Modification du 19 Août 2012: Un second -: (mais ça sera bien le dernier, car cette guitare est vraiment incroyable): le micro Broadcaster à l'arrière est relativement puissant chargé en aigue, une puissance qui va varier selon moi d'un ampli à un autre. En revanche avec mon boost il se gère très bien, donc je pourrais dire que cela ne reste pas totalement un point négatif, mais il faut jouer sur le potard de ce micro de temps à autres. Point négatif minuscule!

Un second + (pour équilibrer): le manche est nettement plus facile à appréhender que ce que j'ai pu mettre dans mon avis. En effet, je crois que parler de temps d'adaptation n'est pas nécessaire avec du recul. ALLEZ Y VOUS NE SEREZ PAS DECU par cette telecaster!

Aujourd'hui j'ai ajouté une BIG MUFF PI et une BOSS SUPER OVERDRIVE (L'OD étant entre le BOOST et la BIG MUFF Guitare= BOOST= OD = BIG MUFF) dans mon pédalier et cette telecaster réagit magnifiquement aux deux pédales, et gagne en chaleur! (Pour le BLUES notamment ou des musiques typé année 60 début 70 c'est nickel!)

Avec l'expérience je referai bien évidemment ce choix!

MODIFICATION DU 5 MARS 2013: Toujours une excellente guitare, mais depuis il y'a une sorte de changement de cap, je voulais la transformer lui donner une tout autre personnalité, avec nettement plus de randement sans avoir le regret d'enlever deux micros haute gamme, rappelons le. J'ai donc placé deux TV JONES CLASSIC (micro haute gamme monté sur les gretsch de type white falcon), en manche et au niveau des cordes, monté en format english mouth pour les deux, avec le changement du système d'attache des cordes, par le même système mais de type année 50 (que l'on trouve généralement sur les custom shop "relic" de chez FENDER). Résultat des courses on garde à quelque part le côté fenderien de cette pelle mais avec ce petit côté hybride dans le son se dirigeant vers un humbuker très typé, avec un certaine effet de "twang" bien rock'n'roll, et nettement plus de puissance cela va s'en dire. Modification à faire si vous êtes fan de NEIL YOUNG, de groupes plus moderne comme THE FOO FIGHTERS,RADIOHEAD/johnny GREENWOOD, GASLIGHT ANTHEM notamment Brian Fallon qui a fait exactement la même modif sur la sienne, ou encore les éternel Keith RICHARD et Joe PERRY. Un super changement de cap définitif qui lui va magnifiquement, lui donnant beaucoup plus de personnalité, plus de chaleur qu'avant! Cette instrument est encore parfait à ce jour, et est bien plus désormais!