< Tous les avis Fender American Telecaster [2000-2007]

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Telecaster

Tango29 Tango29
Publié le 27/02/09 à 14:14
[01/2008]
Telecaster US American series de 2007 (Acheté neuve en janvier 2008).
Dernier modèle de cette série puisqu'elle a été remplacée depuis janvier 2008 par la Telecaster American Standard.

- Corps noir.
- Manche érable touche palissandre.
- 22 Medium Jumbo Frets
- 2 micros simple American Tele (Chevalet et manche)
- Chevalet fixe.
Du grand classique.

[01/2008]
- Le manche est très rond et très agréable, c'est du bonheur.
Je ne l'ai que depuis un mois et j'avoue lorsque je suis dans les aigus et que je dois faire le tour du manche pour attaquer les graves avec mon pouce, je galère un peu mais c'est sans doute un question d'habitude.

- Guitare plutôt légère surtout comparé à mon ancienne guitare une washburn.

Personnellement je trouve que c'est une guitare qui n'est pas simple à prendre en main.
La moindre erreur ne pardonne pas.

Pour le son, c'est un son tele, il faut aimer.
Un son clair très rond et très clinquant.

[02/2009] Après une année d'utilisation, je me suis adapté à ce manche, et je n'ai plus aucune difficulté. Par contre, elle ne pardonne toujours pas la moindre erreur.
A noter que la forme du corps n'est pas idéale pour jouer debout, on finit par s'adapter mais par rapport à d'autre guitare comme la Strat, ce n'est pas évident de trouver un bon équilibre (d'où la note...)

Sur un ampli sans effet, on obtient un son très clinquant, et c'est ce que je recherchais. Ca reste très typé.

Je l'ai acheté pour jouer du blues et du pop-rock, et c'est une guitare qui me convient parfaitement. Je joue également du blues/rock, SRV, Kenny Wayne Shepherd, John Mayer,... et là par contre ça se complique un peu. On a envi de "rentrer" dedans mais j'ai beaucoup de difficulté pour que ça "sonne" (mais c'est sans doute plus du à mon niveau qu'à la guitare en elle même).
J'ai d'ailleurs fini par acheter une Strat pour tous les morceaux un peu plus Rock.

Au niveau des micros, 3 positions possibles : Chevalet - Chevalet + Manche - Manche.
Je joue très peu avec le micro chevalet seul, la rondeur du son que je recherchais est apportée par le micro manche.

Après une année d'utilisation, je n'ai pas changé d'avis, c'est vraiment du bonheur.

J'ai longtemps hésité avec une Stratocaster et finalement j'ai choisi une tele d'abord pour le son et pour le confort du manche, mais aussi pour la "gueule".
Je viens d'acheter une Strat comme 2ème guitare électrique pour pouvoir avoir un son différent pour les morceaux plus "rock".

Je l'ai acheté pour 1100 euros, et j'avoue que ça vaut le prix.
La finition est irréprochable.
Elle est fournis avec un étui rigide et une sangle.

La sangle commence déjà à s'user à force de l'enlever et de la remettre.
Investir dans un système de "Strap Lock" serait sans doute nécessaire.

Je met quand même 10 parce que c'est la guitare que je recherchais.