Sujet de la discussionPosté le 23/01/2005 à 12:00:34Pb de buzz parasites sur ma Telecaster
Salut,
Chers possesseurs de Telecaster, j'ai une problématique à vous soumettre. J'ai récemment fait l'acquisition d'une Tele Standard US. Rien à dire au niveau finition, elle est superbe. Au niveau du son, vraiment pas déçu non plus, ça sonne d'enfer.
Pourtant, un petit bémol du côté son: j'ai découvert petit à petit des pb de grésillements parasites. J'ai d'abord soupçonné un pb de masse dans l'électronique, tout en sachant que les simples bobinages induisent toujours un peu de grésillement. Mais en fait, la source du problème est autre: c'est la plaque de protection (pickguard) !! Dès que mes doigts éfleurent ladite plaque pendant mon jeu, ça crée des grésillements largement audibles qui rendent mes prises de sons à chier....
Est-ce que quelqu'un parmi vous a été confronté au problème, et dans ce cas, quelle solution suggère-t-il ?
MAIS il y a toujours plus de buzz sur le micro manche ou sur le micro chevalet que lorsque la position intermédiaire est enclenchée et où le bruit de fond baisse sensiblement à un niveau tout à fait acceptable.
Idem !
Petit télé d'entrée de gamme, pas du tout isolée, d'origine, j'ai rien refait pour le moment.
Très silencieuse sur le sélecteur 2 micros, et pas mal de bruit lorsque 1 seul micro.
Alors c'est plutôt normal qu'il y ai moins, voire pas de bruit quand les 2 micros sont enclenchés ensemble.
Pour réduire le bruit sur la plupart des guitares fender, on peut appliquer les recettes suivantes :
- 1. Blinder toutes les cavités, ainsi que tout le dessous de la plaque.
De préférence à la feuille de cuivre, plutôt qu'avec une peinture graphite qui est souvent moins conductrice et vieillit souvent de manière pas terrible. Toutes les cavités blindées doivent impérativement être reliées à la masse.
Le principe, c'est en quelque sorte de faire "antenne" et de capter les bruits parasites, et les envoyer à la masse avant qu'ils ne perturbent le signal capté par les micros.
- 2. Quand c'est possible, "tresser" les fils coton de la guitare, cela a un impact pour réduire le bruit
ou 2bis : n'utiliser que des câbles blindés pour le câblage (ce qui j'en convient peut faire ceinture et bretelles avec quand on a blindé soigneusement toutes les cavités)
- 3. Sachant que les micros eux-même sont à l'origine de la majorité des parasites, quand on veut vraiment le silence, envisager de passer sur des micros noiseless. Les 3 marques les plus réputées dans le domaine sont Kinman, Lace, et Fender eux-même. On peut aussi envisager les micros actifs, qui par nature (peu de tours de bobine), captent très peu les parasites.
- 4. ha, et point à vérifier, bien entendu : que le chevalet soit bien relié à la masse de la guitare (le buzz s'interrompt alors, ou se réduit fortement quand vous mettez la main sur les cordes)
- 5. à vérifier également (mais ça n'a pas vraiment de raisons d'arriver sur une tele) : que le câblage des masses en créent pas une antenne. C'est pour ça notamment que les masses sur un câblage traditionnel de les paul ne ferment pas une boucle entre les capotes des 4 potards. Un bon moyen d'éviter ça est d'utiliser le cablage dit "en étoile" (toutes les masses soudées en un point unique).
et
- 6. l'ocasion de tordre le cou à ce mythe : il n'y a pas de boucles de masse possibles dans une guitare qui ne comporte que des éléments passifs.