Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au test Commentaires sur le test : Test de la guitare électrique Fender American Ultra II Telecaster

• 38 réponses
  • 16 participants
  • 3 730 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de la guitare électrique Fender American Ultra II Telecaster
5737.jpg
La série American Ultra a été actualisée par Fender au mois d’octobre dernier et la marque l’a passée en version II. Cette série représente le haut de gamme moderne du célèbre fabricant californien et intègre les versions les plus abouties de ses instruments classiques. Ainsi, nous découvrons aujourd’hui l’American Ultra II Telecaster, la Tele plus sophistiquée du catalogue Fender.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
11
3.5 kg ce n'est pas particulièrement léger. Les Telecaster dites "legeres" sont plutôt aux alentours de 3.3kg.
Bon ça paraît être du chipotage mais 300 ou 400g ça fait toute la différence si c'est un critère auquel on est sensible.
J'ai d'ailleurs remarqué que les Am PRO II sont globalement lourdes, ainsi que les American Vintage 2..
De plus je n'aime pas du tout les manches satinés des dernières Fender US. Ça c'est une question de goût, mais j'ai une sensation de toc sur ces manches.
2400€ c'est une somme astronomique pour ce que c'est.
Autant je trouve que les Gibson semi hollow sont très chères, mais au moins il y a un certain travail en terme de lutherie, le collage, l'ajustement du manche, l'assemblage de la table, le câblage qui demande du temps.. etc..
Là on est sur des morceaux de bois qui passent dans des machines numériques, et un assemblage de pieces en kit.
Alors si en plus, comme dit plus haut, le câblage est dégueulasse, ça fait cher le Kinder Surprise :facepalm:
12
Décidément, vous n'aimez pas les photos de guitare complète. Ca se soigne ? :mrg:
13
Pourquoi se torturer...<mes électriques ne sont qu'une planche, avec des micros> dixit Léo Fender lui même...
Après sur certaines Standard/Fend', qui ont disparues depuis 2016, en trifouillant un peu on pouvait s'en "dégauter" une à plus ou moins 3,4Kg et j'ai beaucoup aimé ces series elles ont surtout proposé pas mal de variantes aux points de vue micros et autres...., pour peut que l'on soit exigeant dans le tris .
Choses facilité, car il y avait kirielle de ce type de grat' chez les détaillants d' hier (elles ont vu le jour en 1987 pour s'éteindre en 2016...c'était une autre époque il y a 40 ans...) , mais hélas des petits mag' sont de plus en plus rares aujourd'hui et contrairement aux Custom, pour des raisons d'équilibre financier, ces derniers ne pouvaient pas les mettre quantitativement en vitrines.. Et tout le monde n'habite pas tous dans les grandes villes avec des magasins genres Woo'Woo' ou ThoTho' et autres (je crois qu'ils existaient déjà surtout "Thomann") .
Tant il est vrai que les Fender "Professional" sensées remplacer les "Standard", font leurs poids...
Mais elles ont de bons micros, notamment la Professional II, reste leurs coûts dans les + ou - 2000 balles et je comprends que l'on puisse "la ramener" en prétendant que c'est trop cher ' (et au passage, l'aulne, le frêne et l'érable ne sont pas encadré comme l'acajou et l'ébène "sauvage", désormais interdit d'abatage et "aie" le palissandre aussi....)
Mais permettez moi d'insister, le poids est important , si une Telecast ou Strat' fait plus de 3,5 Kg certains la remettent déjà au clou du magasin et à 3,8 Kg , alerte grave! et encore plus à 4, autant prendre une "LP"...avec au moins un P/90...et avec la torture psychologique générée par celle que l'on voulait en premier.
C'est le manche aussi qui fait la différance pour les raisons que nous connaissons tous, c'est mon avis...

[ Dernière édition du message le 14/12/2024 à 19:36:39 ]

14
Moi qui cherche une Strat plutôt légère, je consulte Sweetwater, ou Gino guitars, Wildwood, Peach Guitars.. sur tous ces sites où les guitares sont affichées avec leur poids individuel.
La majorité des Fender US pèsent au dessus de 3.5.
J'ai une American Vintage 59 de 2014 qui pèse 3.2. et c'est dingue la différence niveau confort. Elle est super équilibrée, très belle résonnance.. Quand j'essaie les récentes, qui sont bien aussi.. mais il manque un truc. J'ai essayé une "Roasted Pine" de la série AmPro 2, très légère pour le coup, et j'ai retrouvé ce truc qui semble différencier les Stratocaster légères. C'est plus aérien et subtil.
C'est aussi une question de goût. Jouant pas mal sur des semi hollow, je retrouve peut être cette sensation que j'apprécie sur une solid body plus légère.
15
Citation de Pretextat :
Une Telecaster 7ender d'occasion en 1966 coutait 1500 fr de l'epoque.
d'apres l'INSEE ça represente aujourd'hui 2420 €
Donc ...

je veux bien mais c'est pas les dépenses en recherche et développement qui justifient ça : juste l'envie que ça rapporte autant qu'en 1966. toutes les nouveautés de cette version existaient sur d'autres modèles depuis des lustres. mais je suis d'accord qu'il n'y a pas que Fender pour faire ça.
2400€ pour une pelle à enfourner les pizzas, hum : pour le burst "façon cuisson naturelle", c'est joli.
16
Citation de bert'nortt' :

Je me demande ce que Fender attend pour ne pas agir de même sur toutes ses telecasters, ainsi ce qu'attend Gibson pour faire de même sur ses "LP", voir quelques autres ????

Pour ma part, je préfère les Tele sans chanfrein et les guitares sans chanfrein en général, nous ne sommes pas tou•te•s foutu•e•s de la même façon. ;-)
17
Le talon du manche modifié, ok, c'est vrai que c'est quand même un vrai plus en terme d'accessibilité et de confort de jeu.

Le chanfrein ? Avec ou sans, ça ne m'a jamais gêné pour jouer une Tele. :noidea:
18
Dac' surtout sur une "Thiline" pour une question de poids alléger. Cependant, contrairement à leurs copines "Strat' Thiline" qui sont restées bien plus en somnolences, j'ai remarqué un regain d'intérêt pour les Telecast' avec ce profil.
Cela dit et pour en revenir au sujet, sur les nouvelles "Ultra II' à corps plein ils y ont ajouté beaucoup de modif' sur la table ainsi que mécaniques à blocages (voir les specifications) et ce ne serait pour me déplaire. Mais si j'ai suffisamment de matos, peut être qu'avec 20 ans de moins, étant entendu d' être obliger d'y réfléchir à deux fois. Car si l'effort financier à y consacrer est assez conséquent, cependant sans être trop "provocateur" vu que j'en démords pas, les solid body à des prix délirants m'ont toujours indigné.
(et en aparté, permettez moi d'ajouter, p' être qu'ils complèterons le catalogue avec une "Ultra/II Thiline" , bien qu'il faudra surmonter l'apparition possible d'une incidence concernée par ces nouveaux "rabotages" figurant déjà au dos).

[ Dernière édition du message le 17/12/2024 à 10:28:10 ]

19
Citation de Alexii :
Et voilà une nouvelle raison pour acheter une guitare faite par un luthier Français. Le catalogue Fender est devenu bien trop chère.
A ce tarif, bon nombre de luthier français proposent du sur mesure.

+10 :bravo:
20
Citation de Alexii :
Et voilà une nouvelle raison pour acheter une guitare faite par un luthier Français. Le catalogue Fender est devenu bien trop chère.
A ce tarif, bon nombre de luthier français proposent du sur mesure.

Pour la qualité sans aucun doute .
Pour la valeur à la revente ou comme transmission qui n'est pas rare et bien non .

La vie c'est : chacun se raconte une histoire dont il est le personnage principal .