< Tous les avis Fender American Vintage '64 Telecaster
Fender American Vintage '64 Telecaster
Fender American Vintage '64 Telecaster

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série American Vintage

« Ca fait très vrais, retour à l'île de Wight les amis! »

Publié le 07/08/13 à 19:25
Made in USA
Chevalet vintage à la façon esquire année 50, chevalet que l'on trouve également sur certaines custom shop de chez Fender et également chez la firme TV JONES pour les telecaster qui voudrait être muni d'un TV JONES en chevalet.
Manche C année 60, fin, tient bien dans les mains, parfait pour des mains moyennes, des petits doigts, car très confortable
21 frets
1 tonalité, 1 volume, classique en somme pour une telecaster

Un manche confortable, qui tient bien en main, parfait pour des mains moyenne, petit doights je pense, mais également pour les autres aussi. Un bon manche qui donne envie de jouer!
Ergonomie telecaster classique, un poil plus lourde qu'une standard actuelle
Accès au aigue classique, ni bon, ni mauvais, bref une telecaster

Pour le son:

Je l'ai éssayé en magasin, pour moi, elle est magnifique dans un ampli mesa avec canal tweed, et canal mesa. Avec un od derrière pour lui donner un peu de frite dans un ampli plus clean genre fender, les fans du clean seront aux anges, bluesman swing, Jazzmen c'est pour vous. L'éssai dans un mesaboogie lonestar special en canal tweed et canal mesa pour le crunch. Pour moi elle envoie bien plus à sa place dans un ampli de type marshall, mesa, ou alors avec un ampli équipé d'un haut parleur alnico genre celestion blue alnico (VOX), vintage 30, 12H30, Eminence. Elle peut être très rock'n'roll dans un ampli de ce type.

Autrement dans un canal tweed, le clean est magnifique, très typé, vraiment bon, très fenderien à l'ancienne,avec cette rondeur caractéristique.

Excellente en crunch, en disto,
Très bon en clean, bien que le clean soit magnifique, pour moi c'est en crunch qu'elle m'a bluffé.

C'est au-dessus des fameux set twisted, broadcaster, ou encore nocaster 51. Ce set 64, est un set parfait de telecaster pour moi, bien que je pourrai reprocher le manque de crunch sur ampli clean de type fenderien, je veux dire la telecaster de cette époque était taillé pour du rock, du blues rock, de grosse scène, peut-être manque t'il un poil de crunch et de puissance. Sinon le set est bon, un rare bon set de telecaster.

Pour la finition, aged white avec le palissandre smell cotton les amis, c'est excellent, aucun défaut de finition, elle est parfaite à ce niveau là, vraiment du bon fender sur la lutherie. J'ai pu apercevoir les autres finitions c'est celle-ci qui vraiment fait un effet quand on rentre dans le magasin je trouve.

Les styles de musique en canal saturé, ou ampli type marshall, mesa: hard & heavy, blues rock gras (Rory Gallagher, Winter, fleetwood mac & Peter green), rock old school Rollins stones, Who, Led Zep, mais également power rock à la foo fighters, pas de soucis!

En canal clean: blues swing, Jazz, pop, pop rock, si vous voulez frittez un peu plus il lui faudra un od, un boost ce que vous voulez. Le risque est que vous pouvez vous attendre à que du clean, et un léger crunch avec volume à fond, sur un ampli de type princeton reverb, deluxe, ou même bassman, voir même blues junior. Une pédale d'effet sera alors nécessaire je pense.

Je n'ai pas éssayé, mais pour les amateurs Jazz, le clean est vraiment magnifique, dans un rolland jazz chorus, ça doit être assez bon je pense pour du Jazz.

Je ne l'utilise pas, je l'ai éssayé en magasin, très bon instrument. J'ai éssayé d'autres tele actuels, des custom refaite au japon bof bof, des american vintage thinline pas mal, la custom 72 de 2013. Si je devais faire une comparaison cela serait avec la custom 72, qui est plus rock, mais aussi plus froide, alors que celle-ci est vraiment chaleureuse. Les seuls point négatifs que je lui adresserait serait qu'elle peut manquer de patate dans un ampli clean, un od sera nécessaire, mais dans un ampi de type mesa ou marshall, pfff, c'est vraiment bluffant pour de si petit micros. Après j'ai pu voir que l'électronique sur d'autres avis c'était pas ça, parait-il, honnêtement je ne l'ai pas eu en ma possession donc je ne peut rien dire sur le sujet, voir d'autres avis.

Les +: lutherie parfaite en l'occurence
Manche ultra confortable meilleur que les C moderne je trouve
Légère autour de 3kg à peu près si on compare avec une american standard de 2012-13
Tient l'accord normalement pour une fois (je dis ça car les mécaniques sont des kluxon vintage, en règle général c'est pas terrible, d'un modèle à l'autre ça doit varier quand même. Un changement de méca pourra lui être salutaire que je pense.)
Clean MAGNIFIQUE!
Crunche d'enfer très rock'n'roll chaud!
-: le gros point négatif de cette histoire: le prix je le trouve horriblement chère, mais bon cela reste un instrument d'exception malgré tous.

Pour l'anecdote, c'est je trouve la digne reproduction de celle de Rory Gallagher dans Taste à l'île de Wight dans les année 60, là à ce niveau là la lutherie est incroyable, ça fait très vrais avec un super palissandre!

Si je devais me racheter une telecaster, peut-être que celle-ci serait une tele propice à un futur achat pourquoi pas, c'est un bon instrument.