< Tous les avis Fender Classic Player Baja Telecaster

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Classic Player

Le Taz Le Taz

« Suicide Blonde ! »

Publié le 19/12/12 à 02:01
Manche très particulier : rond, avec un V très léger, une touche un peu moins large que la moyenne (un peu plus de 41mm au sillet). Les micros sont censés être custom shop, à ce prix là, ça serait étonnant. Sélecteur 4 positions + un switch S-1. Toutes les combinaisons ne sont pas forcément intéressantes, cela dépend de l'ampli. Et quelque soit l'ampli, du vintage au hi-gain, l'une des positions vous permettra toujours de vous en sortir. Chevalet vintage 3 pontets, pas facile pour la justesse, mais indispensable pour la sonorité.

Les mécaniques font bien leur boulot, j'ai quand même up-grader avec des schaller et des fire & stone (ben oui, j'aime tellement que j'en ai acheté 2 !). Contrairement à beaucoup de photos publicitaires, le vernis corps est loin d'être aussi translucide, on peut distinguer le veinage légèrement, mais il sera difficile de repérer le nombre de pièces de frêne du corps (on est à 600 boules, je ne me fait pas d'illusions). Les sensations de finition ne sont pas aussi top qu'une guitare à 1200/1500 euros, mais franchement, je n'ai rien à redire à ma Blonde pour autant. Et puisque qu'on en parle : c'est la première Tele Blonde accessible à (presque) tous, bien moins chère qu'une ri52. Et le look blonde, même quand on n'aime pas le look tele, il faut bien reconnaître que ça a de la gueule !

Alors... le manche ne va pas plaire à tout le monde, loin s'en faut. Ceci étant, ceux qui s'orientent vers la Telecaster s'attendent à avoir une prise en main vintage, ou moins assez éloigné de l'esprit Ibanez. Néanmoins, ce petit V prononcé ne plaira pas à tous. Particularité : 41 mm au sillet, contre 42/43 chez les autres modèles du commerce, Fender y compris. Il n'y a que Music Man qui propose cela. Cela confère une prise en main dans l'esprit batte de base-ball voulu par Léo.

Le sélecteur 4 positions déroutera les habitués, mais pour les autres, aucun souci. Seul le switch s-1 (inversion de phase) laissera dubitatif. Il ne prend son sens qu'avec certains amplis très high-gain. L'accès aux aigus est loin de ce que l'on fait de mieux, mais c'est le prix à payer sur une Tele. J'ai noté systématiquement un problème de potard (avec le switch d'ailleurs), qui bouge pendant le jeu, et n'est donc pas toujours au maximum. Il faudra le resserrer un peu.

Pour le son, on a LE son Telecaster dès la prise en main, ça twang même unplugged...

Cette guitare est ce qu'on peut attendre de mieux d'une Telecaster, avec la sonorité vintage mais hot-rodée, plutôt survitaminée. Pour le rock, c'est bien. Mais si vous tapez dans le blues rock, la country, alors là, ça devient carrément méchant ! Quand j'ai craqué sur cette guitare, j'étais en pleine lubie Brad Paisley (album "Play") et Hellecasters, et ce modèle était ce qui collait le mieux à mes attentes, à ces sonorités rock/blues modernes, teintées de twang à l'ancienne. Certains modèles US pourraient peut-être faire mieux ? Je n'ai pas trouvé la RI52 aussi mordante (la hotrod 52 par contre), mais celle-ci correspondait en plus à mes critères plutôt pointus, de confort. Et puis, ça collait à mon budget.

On a déjà de belles sonorités avec les excellents micros fournis par les desperados de chez fender. Le changement de micro n'est pas obligatoire. J'avais tenté le set kinman, et j'ai laissé tomber, lekit d'origine rendait mieux. Je me suis tourné vers un kit Engine Pickups (fait à la main à Valenciennes par Jérôme Dussenne, qui produit également le micro Aymeric Silvert signature), avec un VT0... le même en mieux : plus précis, plus équilibré, pas agressif... pour vous dire, je joue le micro bridge en solo dans un Marshall JCM800 avec la disto à cran... tentez ça avec une autre Telecaster et vous y laisserez votre peau ! Là, il se positionne dans le mix presque comme un humbucker, mais en sonnant 100% simple bobinage. Le son Broadcaster vintage... Même les harmoniques sortent avec une facilité déconcertante. Je vous le recommande chaudement, surtout le micro bridge.

A la base, cette Tele m'intéressait pour son manche atypique, et j'envisageais un tas d'upgrades. 2 semaines de répéts et un concert plus tard... je suis aller en chercher une deuxième (en plus avec un destockage, donc pour un prix moindre), histoire de quand même conserver une Baja plus ou moins "stock".
J'ai toujours adoré la gueule des Telecasters, sans jamais en trouver une qui m'allait jusqu'ici. A tel point, que j'ai décroché une guitare d'un jour, qui ressemblait (vaguement) à une Butterscotch blonde. En l'occurence une Music Man Axis Sport (premier modèle, avec pickguard). Depuis, j'en ai eu 5 autres du même modèle(et gardé 2 parmi elle), une Music Man EVH, et fait un modèle de luthier sur cette base. J'ai eu des tas de Strat (Fender, Schecter, Music Man Luke II, Blade), une PRS, des Gibson (Les Paul Standard, Gary Moore Signature - la vraie, pas la BFG) Bacchus, et souvent de vieilles vintages de qualité en prêt (Gibson, Strat Série L). Mais j'ai un jour décrété que je n'achéterai plus jamais de guitare de plus de 1500 euros (le prix de ma Music Man il y a 10 ans), estimant qu'on avait une gratte pro à ce tarif, sans la crainte de faire une rayure faisant baisser sa valeur. Et là, on a un rapport qualité prix hallucinant (à se demander si les gars de chez Fender ne sont pas devenus fous !).

En l'occurrence, lors du premier concert de ma première Baja, ma number one a passé 90% du gig sur son stand... J'ai vraiment complètement craqué sur cette gratte, ses sons, son confort, sa gueule... Elle n'est pas devenu ma number one, mais dans mon groupe principal, elle est une part essentielle du son et de l'âme même de certains morceaux dont les riffs twanguy sortent d'elles.

Je sais ce qu'elle vaut dans l'absolu, face à une vintage, ou une custom shop, mais pour ce prix hallucinant, je vais mettre une note d'avis global que je n'ai mise qu'une seule fois (pour ma number one, bien sûr), à savoir 10/10. Peu importe qu'elle sente les tapas plutôt que le Saké ou les hamburgers. Elle sonne comme je le voulais, le reste n'est que conjectures. J'ai fait l'upgrade des micros, mais franchement, je pouvais m'en passer ! Une valeure sûre, elle va rester comme une référence.

Si vous cherchez une Tele pour des sons noisy, grunge ou que sais-je encore, je ne suis pas sûr qu'il s'agisse du meilleur choix. Si vous cherchez la Telecaster qui sonne comme les Telecasters des spécialistes de cette gratte mythique, alors c'est le rapport qualité prix le plus imbattable qui soit. C'est la deuxième fois (seulement) que je colle un 10/10 à une gratte. Vous la détesterez, ou vous l'adorerez littéralement. Pour moi, c'est tout vu !