< Tous les avis Fender Classic Player Baja Telecaster

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Classic Player

JB Lrgt JB Lrgt

« Bluffant »

Publié le 24/10/16 à 11:38
Telecaster mexicaine au nom un peu "ronflant".
Pour commencer, il ne faut pas se laisser berner par le marketing autour de cette guitare qui admet que la conception a été suivie de près par le Custom Shop Fender de A à Z.
Je donne un avis assez objectif puisque je parle de la guitare que je possède comparée à des modèles identiques que j'ai essayé.
Tout d'abord, je dois dire que j'ai eu de la chance de tomber sur celle-ci qui est en tous points de bonne facture même si le manche mériterait mieux.
La lutherie est correcte, la mienne est toute noire et les défauts esthétiques ne sont pas visibles.
Le poids est conforme à une guitare de ce modèle.
Ce qui me plait le plus, c'est l'électronique. En effet, cette guitare est équipée d'un sélecteur à quatre positions qui permet, en plus des configurations normales, de mettre les deux micros en série et d'avoir ainsi un son plus puissant, plus coloré et se rapprochant plus d'un double bobinage. Cette configuration évite d'avoir envie de remplacer le micro aigu par un humbucker format simple.
Un interrupteur sur le volume permet de passer les deux micros hors phase lorsqu'ils sont connectés entre eux, en parallèle ou en série.
Les micros étant les mêmes que ceux équipant les US, je peux vous dire que çà répond grave, en clair comme en saturé. Un "Broadcaster" en aigu et un "Twisted Tele" en manche, tous les deux estampillés "Custom Shop".
Quand je dis que mon avis est assez objectif, c'est que de nombreux amis guitaristes ont essayé cette guitare et l'avis est unanime pour dire que c'est une bonne Telecaster.
S'il y avait quelque chose à changer, ce serait le manche et l'accastillage, sans hésiter.
Pour l'instant, tout cela est réglé aux petits oignons et fait le job.
Une bonne gratte qui sonne donc, à condition de bien tomber sur un bon modèle. La première que j'avais essayé dans un magasin ne m'a pas laissé un souvenir ému. C'est un problème existant des fabrications mexicaines qui ont un suivi moins strict que leurs homologues américaines. On peut aussi bien tomber sur un modèle à tomber par terre (certaines valent des US) que sur un instrument injouable.
Pour conclure, au vu du prix proposé au moment de son lancement (750€), on peut dire que le rapport qualité prix est plus qu'honorable, à condition de bien essayer l'instrument.

Photos liées à cet avis

• photo