< Tous les avis Fender Classic '50s Telecaster

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Classic

Club SM Club SM

« Fiable et fidèle »

Publié le 05/07/16 à 16:37
Le manche comme la touche sont recouvert d'un vernis très épais et brillant, ça plait ou non. Pour le confort de jeu, la touche est pour moi très agréable, tandis que le manche à tendance à "accrocher", à gêner la glisse, et cela à cause du même vernis... Il est important de noter que le manche est fait d'une seule pièce, la touche est intégrée au manche, il n'y a donc pas de touche à part entière.
Le manche est légèrement plus étroit au sillet que d'autres modèles (Standard mexicaines, American special par exemple), et le profil en "C", plus rond que le "modern C" rend cette guitare très confortable, surtout pour les petites mains.
Le manche est équipé de frettes dites "Vintage", plus petites que les Médium Jumbo mais un peu plus grandes que les frettes de certaines Mustang ou des Jag-Stang par exemple.
La guitare peut être un peu lourde pour certains mais reste très confortable, ergonomique, et simple d'utilisation : C'est une telecaster après tout ! Le bois du corps résiste très bien aux chocs, c'est du solide. Rien à dire sur la finition, parfaite, aucun défaut. Je précise par contre qu'au bout de 6 ans d'utilisation, le pickguard d'origine a beaucoup jauni, on aime ou on aime pas ;)

La guitare est équipée d'un chevalet Vintage avec des pontets type Vintage, plus difficile à régler, après c'est une esthétique que l'on recherche ou non. Les potards et le switch sont de très bonne qualité. En revanche, la prise jack est souvent une sources de problèmes (faux contacts, jack branlant), récurrent sur beaucoup de telecaster. Il est à noter que l'électronique n'est pas blindée d'origine. La guitare tient très bien l'accord si vous montez correctement vos cordes bien entendu.

Pour ce qui est du son, les micros d'origines donnent globalement quelque chose de très Vintage. C'est une guitare pour jouer en clean, ou crunch. Les sons saturés ne sont pas optimaux avec ces micros.
En clean, le micro chevalet twang énormément, les positions intermédiaires et manche sont d'une brillance incroyable. Les pontets en acier du chevalet accentuent la brillance et le twang. Il est difficile de cruncher avec ces micros, il faut vraiment y aller sur le volume du pré-ampli pour arriver à un son crunch naturel. Le son est plus brillant, et le twang est plus important que sur des micros Texas Special, c'est pour dire.
Les micros d'origine ne sont pas optimisés pour jouer du metal, hard rock, punk rock et autres musiques pêchues. En revanche, pour jouer country, blues, blues rock, reggae, cette guitare est plus qu'idéale.

Fabriquée au Mexique, cette guitare est parfaitement comparable à de nombreuses américaines. Le rapport qualité prix est excellent, vous ne serez pas déçu. Si vous aimez les telecaster, vous adorerai cette guitare. Par contre, si vous n'aimez pas les telecaster de manière générale, ou si vous jouez du rock péchu, passez votre chemin, ou changez de micros. Enfin le meilleur moyen de faire un choix, c'est d'essayer :)

UPDATE 2020
-----------------
Huit ans après l'achat neuf de la guitare, tout tiens la route, à condition de l'entretenir malgré tout. Il y a eu de nombreux passages chez le luthier, de nombreux changements de tirants de cordes, et la guitare tient bien la route dans l'ensemble.
Cela dit, on remarque certains défauts qui, peuvent apparaître au moyen/ long terme, ce qui pourrait influencer votre achat :
- La prise jack ne tiens pas la route, on s'en rend vite compte, il faudra la changer rapidement, sinon à vous les buzz et les jack branlants.
- Le pickguard est une belle arnaque, à moins que l'on aime le vieillissement accéléré d'une guitare. Le pickguard jaunit au fil du temps. Huit ans après l'achat, celui ci au départ blanc, est devenu marron (on aime ou on aime pas). Et ces deux dernières années, il s'est mis à gondoler sérieusement. Je vais le changer sous peu...
- La mécanique de mi agu a pris un petit choc il y a quelques années, ce qui fait que la corde se désaccorde légèrement plus rapidement que les autres, mais tiens la route.
- Une vis s'est brisée dans le chevalet, autrement dit, celui-ci tiens avec une vis en moins, mais le tout fonctionne très bien.
- Autrement la guitare est ultra solide, le corps en frêne est assez lourd, mais résiste bien aux pocs / chocs. En huit ans, cette telecaster a vécu beaucoup de trajets en voitures, de répétitions, concerts, bières renversées et pluie, et se montre toujours fidèle et fiable.

UPDATE 2023
-----------------

Après presque 11 ans en ma possession, j'ai le sentiment que ma telecaster se bonifie doucement, elle devient plus stable et de plus en plus "personnelle". L'affect y joue surement quelque chose puisque c'est ma première guitare, quoi que je fasse, j'y revient tout le temps.

Cependant, voici quelques remarques que je peut émettre :

- J'ai ajouté au dessus du sillet un morceau de feutre pour stopper des harmoniques envahissantes.
- Je songe sérieusement à un re-frettage, ça devient critique. Souvenez-vous, on est pas sur des médiums jumbo, mais sur un calibre plus petit, dit "vintage". Je pense que cela joue. Mais 11 ans de jeu, c'est respectable tout de même je pense.
- Je songe aussi à changer les mécaniques. Certaines se désaccordent beaucoup plus que d'autres, depuis un choc.
- Je songe éventuellement à la faire chanfreiner. En effet, c'est une guitare lourde (3,95 kg) ; Sur scène, je joue relativement haut, et le confort et l'ergonomie sont, quoi qu'on en dise, peu optimale. Un chanfrein comme Monsieur Jeff Beck pourrait donc éviter les hématomes au côtes, les blessures musculaires épaule droite, et réduire un peu son poids pour mon pauvre dos.