Fender Classic '72 Telecaster Deluxe

4.4/5
  • Meur'sawMeur'saw

Fender Classic '72 Telecaster DeluxePublié le 16/07/08 à 14:12
    Mexicaine
    pour le reste tout a déjà été dit...

j'ai juste fait une petite modif histoire de la rendre plus "fidèle" au modèle d'origine... il faut savoir que les pots étaient de 1M, et pour la reissue, allez comprendre pourquoi, ils ont foutu des 250k !!! bof bof pour des wide range, le son avait un coté boomy, un peu sourd... j'ai donc remplacé le pot du micro neck par un 500k... j'ai beaucoup gagné en clarté...

7/10 à cause de cette ridicule histoire de pots

accès aux aigus je sais pas trop, j'y vais rarement...
    ergonomie d'une tele quoi... moi je la trouve assez lourde mais bien équilibrée
    on obtient très facilement un bon son

J'ai 3 sons …
    Mexicaine
    pour le reste tout a déjà été dit...

7/10 à cause de cette ridicule histoire de pots

accès aux aigus je sais pas trop, j'y vais rarement...
    ergonomie d'une tele quoi... moi je la trouve assez lourde mais bien équilibrée
    on obtient très facilement un bon son

J'ai 3 sons de base :

clean : bridge, ça claque j'aime beaucoup, neck très chaud très rond, c'est mon préféré
    légère disto avec pro co rat : bridge ça arrache un peu quand même, pas fan, neck parfait
    lead de mon ampli (mesa caliber 50+) : je sais pas qui a dit qu'elle ne convenait pas au gros son mais je ne suis pas d'accord... sur le neck on perd un peu en précision, ça bave mais ça fait son petit effet, sur le bridge ça cogne sec, j'aime beaucoup

il n'y a aucun son que je déteste vraiment, le son bridge avec la pro co est un peu agressif mais je l'ai reglé pour lem icro neck... donc voilà...

j'adore le son de cette gratte...

Je n'aime pas les avis à chaud... donc je l'utilise depuis plus d'un an (presque deux même)
    j'aime les telecaster... je sais pas pourquoi ! c'est comme ça ! le son , le look... j'ai une vieille telecaster squier silver series sur laquelle j'avais intégré un humbucker d'une epiphone (celle de and you will know us by the trail of dead ) et je me suis dit que ma prochaine tele devra avoir des gros micros... pas de humbucker de série chez fender, mais les wide range qu'on trouve sur les deluxe, custom et thinline sont vraiment bien, à mi chemin entre les single et double...

bref, le look et le tone d'une tele avec la patate d'une sg

j'ai essayé plusieurs tele, strat, ibanez, jackson

le rapport qualité prix est correct et bien sur je referai ce choix ! j'aime beaucoup cette gratte
  • Anonyme

Fender Classic '72 Telecaster DeluxePublié le 23/02/08 à 14:45
    Guitare fabriquée au mexique la mienne est 3 couleurs (superbe)
    2 micro double(peut etre un jour je les ferais splitter en simple(je l'ai fais sur ma les paul=du tonnerre)
    chevalet fender tout a fait honorable
    2 réglage tonalité sur les 2 micros
    manche (a ma grande surprise car je n'ai pas pu l'essayer anvant de l'acheter)super agréable et si beau en érable

Oui manche très agréable et rapide ,on est tout de suite a l'aise
    oui l'acces au aigus très correct
    ahhh oui elle est belle !! légère et bien équilibrée
    Guitare fabriquée au mexique la mienne est 3 couleurs (superbe)
    chevalet fender tout a fait honorable
    2 réglage tonalité sur les 2 micros

Oui manche très agréable et rapide ,on est tout de suite a l'aise
    oui l'acces au aigus très correct
    ahhh oui elle est belle !! légère et bien équilibrée
    perso je joue sur line 6 spider 2 150w avec bafle 4x12 w ,ça avoine grave, mais bon j'ai pas le son des lampes ... et oui il y a quand même une p... de différence mais on verra plus tard pour l'achat d'un ampli ;un vrai.

Elle convient super bien à mon style rock assez énervé mais pas violent(peace les gars...) et en plus elle à la classe.
    pour ce qui est du son cristallin ben c'est pas tout à fait ça ,quand même faut pas pousser ,c'est pas une strat non plus...lol
    le reste est bluffant les micros assurent mais la aussi ,je les changerais un jour pour des micros type prs hfs splittable en simple
    dommage qu'il n'y ai pas le son très clair de fender(euh pardon d'une tété ou strat)mais la je titille...

Elle est à moi... depuis un mois et je suis fier de l'avoir au moins on ne la vois pas partout comme les strats..(respect quand même..)
    j'aime sa personnalité le son ,les sons,son ergonomie confortable.
    j'en ai essayé pas mal mais ,celle ci m'a tappé dans l'oeil... j'ai pris un risque car je n'ai pas pu l'essayer avant de la commander
    alors la le rapport qualité prix est la aussi bluffant,bon le manche sera matifié(avec un verni satin que sais faire à merveille mon luthier)franchement je le conseil à tout les gratteux,le confort de jeu en est sublimé...
    après de longues hésitations pour d'autres modèle ,c'est celle ci qui c'est emparé de mon coeur... et de mes doigts
    ah ouui je referais ce choix pour cette gratte de caractère.
    EDIT DEBUT 2008 :j'ai fait changer les micro pour des seymour spittable en simple aussi viré les tonalités(m'en sert pas)effectivement le luthier a été obliger de refaire une plaque sur mesure car les micro fender sont pas du meme gabarit(faut le savoir!!)et la génial le son est différent plus clair mieux défini,et la pèche en plus,et en simple bien plus claquant mais moins de niveau de sortie donc moins la pèche ,a savoir en concert .je pense une modif à faire absolument ,là ça avoine et c'est précis ,que du bonheur.
  • Pouce30Pouce30

Fender Classic '72 Telecaster DeluxePublié le 23/10/07 à 20:56
    Tout a été dit sauf que les micros (Fender Wide Range) ne sont pas au gabarit des humbuckers standards. Donc pour ceux qui voudraient changer les micros faudra prévoir un changement de pickguard aussi. Sinon tout le reste c'est du costaud.

Le manche, c'est du tout bon.
    Accès aux aigus correct mais sans plus.
    Guitare très confortable dans l'ensemble, bien équilibrée. Plus lourde qu'une SG quand on la soulève du stand mais une fois sanglée on sent plus rien.
    Perso j'avais tendance à bouger le sélecteur de micros en jouant (moulinets à la Pete Townsend tout ça...) mais on s'adapte très vite.

Le manche, c'est du tout bon.
    Accès aux aigus correct mais sans plus.
    Niveau finition c'est nickel, si elle avait été US je vois pas ce qu'ils auraient fait de mieux de côté là.

Clair qu'on ne peut pas jouer de tout avec cette gratte. Metalleux, hard-rockeurs et autres énervés passez votre chemin. Si vous voulez jouer du britpop, du grunge ou du rock plus ou moins alternatif elle est parfaite. Plus que correcte pour du blues, et pour le reste (jazz, country,...) je pense qu'elle peut s'en sortir mais elle n'est pas faite pour ça à l'évidence.
    A noter également qu'elle s'en sort pas mal côté sustain, pour une tele ...
    Je joue sur un vieux peavey qui va bientôt voler mais j'obtiens très facilement des sons type Nirvana (quasi immédiat), Franz Ferdinand et tout ce qui tourne autour de ça.
    En son clair, elle fait merveille, c'est cristallin comme je l'aime (c'est à dire pas comme une strat et pas comme une Gibson).
    En saturé, ça se complique un peu, le micro grave est rapidement à la ramasse. Ce micro ne s'exprime pleinement qu'avec les aigus à fond, en grave on a l'impression de jouer dans une cabine téléphonique. Le micro aigu lui est assez tout terrain. J'ai lu ici et là qu'un changement des potentiomètres pouvait régler le problème, mais ça vaut quand même un -3, donc 7/10.
    Edit du 23/10/2007
    Bon alors j'ai changé les potards et splités les micros, et bon alors là c'est carrément autre chose. On gagne énormément en brillance et le split offre des possibilités plus que sympathique puisqu'on peut s'approcher d'un son de Tele Custom ou celui d'une Tele normale (ça twang un peu moins quand même...). Bref, un upgrade indispensable pour moi.

Bon je l'ai depuis 15 jours, ça fait pas énormément de recul mais je pense pas qu'elle me réserve de mauvaise surprise.
    C'est une guitare au look plutôt original pour une tele, avec un son parfait pour ce que je joue mais pourrait être plus polyvalente avec un micro grave moins dans les choux.
    Question rapport qualité/prix, c'est plus que correct si on prend le temps de chercher le meilleur prix, perso je l'ai achetée quasi-neuve (6 mois) à moins de 600€.
    Et bien sur que je referais le même choix, il y a pas photo, c'est exactement elle que je voulais.
  • Piouf 974Piouf 974

Fender Classic '72 Telecaster DeluxePublié le 20/08/07 à 08:55
    - Manche tout en érable

La guitare n'est pas superbement réglée d'origine, mais ça va quand même par rapport aux Ibanez neuves ! (un vrai cauchemar) :-O

Beaucoup plus épais qu'une Telecaster standard et même qu'une Gibson Les Paul.
    - L'accès aux aigus est normal (ce n'est pas comme s'il y avait 24…

Beaucoup plus épais qu'une Telecaster standard et même qu'une Gibson Les Paul.
    - L'accès aux aigus est normal (ce n'est pas comme s'il y avait 24 frets non plus !)
    - La guitare est assez lourde mais la forme est plus subtile qu'une Gibson Les Paul avec une bonne répartition de l'espace sur le corps.
    - On obtient un bon son néanmoins mais ATTENTION : très typé blues, jazz.
    En effet, je ne sais pas si c'est dû aux micros vintage ou au manche érable mais le son est très soft, même avec une grosse distortion...
    Les hammer-on ou même certains tappings sont presque impossibles à réaliser à cause du son très sec et faible en sustain.

- La seule saturation qui m'a permis d'exploiter à fond cette guitare est la Fuzz Factory de Z-Vex avec son gain quasi-infini.
    Sinon je pense qu'elle correspond de justesse à mon style plutôt rock alternatif mais je ressens vraiment le besoin d'une seconde guitare avec des micros dignes de ce nom (style Seymour Duncan SH-5) qui restituerait mieux le son de mes pédales et de mon futur ampli à lampes.
    - Je joue sur un ampli Hughes & Kettner Edition Blue 60 Watts.
    Mon pedalboard est constitué principalement d'une Fuzz Factory, Phase 90, Whammy, CryBaby, Echo Park.
    - Les sons clairs sont très ronds et claquants, assez cristallins.
    - Les sont saturés sont très ronds, voire trop veloutés mais pas assez aggressifs.
    Les harmoniques sont très durs à obtenir.

- Je l'utilise depuis 1 an maintenant.
    - Ce que j'aime le plus :
    La qualité du son qui est quand même très propre par rapport à des guitares "premier-prix"
    Son look
    Son son clean avec phaser et delay
    - Ce que j'aime le moins :
    Le manque de gain
    L'absence de vibrato
    Les 21 frets qui ne simplifient vraiment pas mes solos !
    Son poids
    L'épaisseur de son manche
    Son switch qui déconne parfois et coupe un micro
    - Rapport qualité/Prix correct pour guitariste averti (700 € sur eBay livré à la Réunion)
    - Je referais ce choix parce que cette guitare était avant tout un coup de coeur et se fait assez rare mais pour le moment j'opterais plus pour une Ibanez avec micros SH-5 pour un son plus pur.
  • Anonyme

Fender Classic '72 Telecaster DeluxePublié le 10/05/07 à 23:58
    Je ne reviens pas sur les caractéristiques détaillées (voir posts précédents).
    Fabrication Mexique, la mienne est de 2005, achetée neuve.
    J'ai pu comparer avec une originale de '73. Du point de vue lutherie et accastillage, la Reissue n'a rien à envier à la vintage, au contraire. Les originales sont réputées pour ne pas tenir l'accordage... mécaniques de m... et chevalets pas mieux, franchement pas la meilleure période de Fender, il faut l'avouer.
    La particularité de cette guitare tient dans le manche (de strat) et dans les micros (2 wide range humbucker).
    Les contacts du sélecteur 3 positions sont plutôt fragiles. Petit conseil, changez-le dès que possible, ou alors quand il a rendu l'âme …
    Je ne reviens pas sur les caractéristiques détaillées (voir posts précédents).
    Fabrication Mexique, la mienne est de 2005, achetée neuve.
    Les contacts du sélecteur 3 positions sont plutôt fragiles. Petit conseil, changez-le dès que possible, ou alors quand il a rendu l'âme !

- Manche érable très agréable à jouer avec frettes jumbos (un peu plus large qu'un manche de télécaster). Personnellement j'adore même si l'accès aux aigus n'est pas phénoménal... de toute façon, je n'y passe pas si souvent que ça.
    - Assez lourde, à la longue on finit par la sentir dans les épaules mais c'est quand même plus léger qu'une Gibson. L'ergonomie est bonne, elle se place bien contre la hanche, surtout avec la légère découpe sur le dos du corps (un autre avantage sur les originales).
    - pour le son, ça demande un peu plus de recherche que pour d'autres guitares et le son particulier des wide range peut vraiment dérouter. Perso, au début, j'étais vraiment déçu par leur son, trop "sourd" mais avec le temps et surtout les bons réglages, j'ai vraiment fini par trouver le son que je recherchais depuis toujours.

Mes petites modifs:
    - j'ai remplacé tous les potars (volume et tonalité, des 250k à l'origine) par des 500k plus adaptés aux humbuckers et j'ai vraiment gagné en gain et surtout en clarté générale du son. Incompréhensible que Fender contrôle les Wide Range avec des potars de 250k... par économie, je suppose... quoiqu'il en soit c'est beaucoup mieux maintenant et mes humbuckers ont beaucoup plus de présence, tout en gardant ce son proche des single coils.
    - la hauteur des micros joue également beaucoup dans l'équilibre général. Au début, j'avais une différence de niveau et de présence entre les 2 micros trop importante. Le micro manche, au son bien rond, couvrait trop le micro bridge, vraiment "asthmatique". Il ne faut pas hésiter à jouer avec les petites vis sur les côtés des micros pour obtenir son son. Pour moi, cela donne: micro manche à ras de la caisse, légèrement surélevé côté aigues et micro chevalet remonté au plus près des cordes (environ à 2mm, mais pas plus de manière à ne pas trop tuer le sustain)
    - les plots des micros sont aussi réglables, ils permettent, après le réglage général des micros, d'affiner, corde à corde... important: la direction de la rainure des plots joue sur les champs magnétiques et peut donc perturber l'oscillation des cordes, surtout si le micro est placé près de celles-ci. Le meilleur réglage est de positionner cette rainure de biais, environ à 45° par rapport au sens de la corde (cela donne quelque chose comme ça : /\/\/\ ou ////// ou \/\\/\...)
    Bref, c'est un peu de boulot mais au bout du compte, les Wide Range Humbucker, version Reissue, ne sont vraiment pas si mauvais que ça et on peut finir par trouver facilement un pur son "claquant" et "cristallin".
    Finalement tout est une question de réglage et franchement de ce point de vue les réglages "usine" de chez Fender laissent vraiment à désirer !!!

-avant réglages: décevant, "mou", trop déséquilibré, micro manche ok mais micro chevalet sans coffre, complètement "enterré".
    - après réglages, une vraie tuerie (ou au contraire le nirvana). Sons clairs cristallins ou doux en fonction du réglage de tonalité, sons saturés gras ou claquants, avec beaucoup de profondeur, qui ne partent pas dans tous les sens, pas trop agressifs. Je la joue sur un tonelab + sono ou sur un petit Champ 25 Fender... niveau disto, je passe par une Big Muff Russian et là j'ai vraiment ce que je cherchais. Je trouve que c'est une guitare qui sonne super bien en crunch et qui répond bien à l'attaque et au jeu. Là aussi il faut varier les réglages volume/tonalité en fonction de ce que l'on veut... tout laisser bloqué sur 10, c'est passer à côté des possibilités des Wide Range... bien dommage. (
    - Donc plutôt pour du blues, du rock, du jazz avec possibilité de pousser un peu la saturation mais vraiment pas pour du nu metal (on aura vite compris...), pas plus que pour les adeptes du jeu et du son hyperclean: avec la Deluxe, ce sera plutôt garage limite lo-fi. Guitare géniale pour le post-rock, le reggae, le punk, les expérimentations sonores et noisy.

Je l'utilise depuis 1 an et j'ai bien dû batailler pour obtenir le son que je cherchais sans changer les micros (voir les réglages) mais maintenant, plus rien à regretter.
    Franchement, chercher une Deluxe originale ou les micros wide range d'époque en occase, aux prix ou on les trouve maintenant (sur ebay, le micro est autour de 200 €), c'est vraiment du délire: la reissue bénéficie d'une lutherie et d'un accastillage de bien meilleure qualité. Les Wide Range d'origine (quand ils ne sont pas complètement rincés...) sonnent peut-être un peu mieux (plus de pêche et de claquant) mais avec quelques réglages les reissues n'ont franchement pas à pâlir.
  • Piouf 974Piouf 974

Fender Classic '72 Telecaster DeluxePublié le 12/04/07 à 06:19

Beaucoup plus épais qu'une Telecaster standard et même qu'une Gibson Les Paul.
    - On obtient un bon son néanmoins mais ATTENTION : très typé blues, jazz.

Sinon je pense qu'elle correspond de justesse à mon style plutôt pop-rock mais je ressens vraiment le besoin d'une seconde guitare qui restituerait mieux le son de mes pédales.
    - Je joue sur un ampli Hughes & Kettner Edition Blue 60 Watts.
    - Les sons clairs sont très ronds et claquants, mais pas purement cristallins.
    - Les sont saturés sont très ronds, voire trop veloutés et pas assez aggressifs.

- Je l'utilise depuis 1 an maintenant.
    - Ce que j'aime le plus :
    Son look
    Son son clean avec phaser et delay
    - Ce que j'aime le moins :
    Le manque de gain
    L'absence de vibrato
    Les 21 frets qui ne simplifient vraiment pas mes solos !
    Son poids
    L'épaisseur de son manche
    Son switch qui déconne parfois et coupe un micro
    - Je referais ce choix parce que cette guitare était avant tout un coup de coeur et se fait assez rare mais pour le moment j'opterais plus pour une Ibanez ou une Cort qui sonnent beaucoup plus brut !
  • sporniketsporniket

Fender Classic '72 Telecaster DeluxePublié le 14/02/06 à 14:27
    Fabriquée au mexique

Les specs (extrait du site fender)

Model Name ‘72 Telecaster® Deluxe
    (Polyester Finish)
    Body Alder
    Neck 1-Piece Maple, “C” Shape,
    (Gloss Polyurethane Finish)
    Fingerboard Maple, 12” Radius (305mm)
    No. of Frets 21 Medium Jumbo
    Pickups 2 Fender® “Wide Range” Humbucking Pickups, (Neck/Bridge)
    Controls Volume 1. (Neck Pickup),
    Position 2. Bridge and Neck Pickups
    Position 3. Neck Pickup
    Bridge Vintage Styl…
    Fabriquée au mexique

Les specs (extrait du site fender)

Model Name ‘72 Telecaster® Deluxe
    (Polyester Finish)
    Body Alder
    Neck 1-Piece Maple, “C” Shape,
    (Gloss Polyurethane Finish)
    Fingerboard Maple, 12” Radius (305mm)
    No. of Frets 21 Medium Jumbo
    Pickups 2 Fender® “Wide Range” Humbucking Pickups, (Neck/Bridge)
    Controls Volume 1. (Neck Pickup),
    Bridge Vintage Style Strat Strings-Through-Body Hardtail Bridge
    Machine Heads Fender®/Schaller® Vintage “F” Style Tuning Machines
    Hardware Chrome
    Pickguard 3-Ply Black
    Scale Length 25.5” (648 mm)
    Width at Nut 1.650” (42 mm)
    Unique Features ‘70s Large Stratocaster® Headstock,
    Lightly Tinted “U” Shaped Maple Neck ,
    3-Bolt Neck Plate with Micro-Tilt™ Adjustment,
    “Bullet” Truss Rod Nut,
    Chrome Pickup Covers,
    Black Dot Position Inlays
    Strings Fender Super 250L, Nickel Plated Steel, (.009 to .042), p/n 073-0250-003
    Accessories Deluxe Gig Bag
    Case Deluxe Gig Bag
    Introduced 1/2004

Le manche est agréable pour moi : il n'est pas trop fin (épaisseur), ce qui me convient car je suis habitué à un manche de guitare classique.
    De plus, la forme de la crosse est celle d'une stratocaster, que je préfère à la télécaster.

Bonne ergonomie, bon accès aux aigües. Le son est cristallin, c'est un son qui me plaît bien.
    A cotés des potars, il y a un repère pour connaitre la valeur du réglage, et ça c'est bien, on peut faire un réglage précis, surtout pour la tonalité.
    Par contre, la correspondance position du switch est peu clair, il faut faire un essai pour savoir quel micro on utilise (à moins d'avoir l'habitude des gibsons)

En revanche, si on joue de la rythmique trop bourrin (hem...) on peut peter une corde au niveau du chevalet.

Il suffit de la jouer pour avoir un super son.

Ca convient totalement à mon style de musique, c'est le vendeur qui me l'a conseillé, après avoir trouvé le son de la TC thinline 90 tros grave.
    J'ai un ampli marshall AS50R, et une pédale mt2 de BOSS.

Le son va du très cristallin (micro chevalet, tonalité à 10) au très rond (micro manche, tonalité à 1)

Moi ma préférence va au cristallin, mai je découvre les possibilité avec les sons plus rond.

Je l'ai depuis 5 mois, j'ai fait quelques enregistrement avec. Juste avant j'avait essayé une thinline 90, mais ayant dit au vendeur que je trouvait le son trop grave, il m'a fait essayer ce modèle auquel j'ai accroché.

Les plus :
    + réglage volume / tonalité pour chaque micros
    + manche pas trop fin en épaisseur
    + crosse de strato
    + super son cristallin à la base
    + finition noyer
    + Le repère pour chaque potar

Les moins :
    - Pas très clair sur la correspondance position du switch / micros utilisés
    - Avec un jeu très vigoureux, on peut péter une corde au niveau du chevalet.

Bon rapport qualité prix, je referait ce choix pour une première électrique dans cette gamme de prix.
  • jpbleusjpbleus

Fender Classic '72 Telecaster DeluxePublié le 23/08/05 à 18:43
    Fabriquée aux states, maple neck vissé, 21 frets, 2 humbuckers, 2 pots de volume, 2 pots de tonalité et un sélecteur de micros 3 positions. La tête a la même forme que celle des stratos '70.
    9 parce que le manche est vissé mais je titille : c'est une Fender!!!

Pour moi le manche est très agréable, en C et j'aime les maple necks. Je ne pense pas que l'option touche palissandre soit disponible.
    L'accès aux aigus est celui d'une télécaster : bon.
    La guitare est bien équilibrée et on obtient facilement un bon son.

Pour tout ce qui est blues, rock et jazzy, c'est super.
    9 parce que le manche est vissé mais je titille : c'est une Fender!!!

L'accès aux aigus est celui d'une télécaster : bon.
    La guitare est bien équilibrée et on obtient facilement un bon son.

Pour tout ce qui est blues, rock et jazzy, c'est super.
    Les pickups sonnent beaucoup plus clair que des Gibson avec un grain mordant qui se rapproche de simples bobinages tout en gardant la puissance des doubles.
    On module facilement le son en jouant avec les tonalités et les volumes.
    Je l'ai jouée sur un Marshall JCM 800 et un Fender Twin Reverb.

J'aurais du l'acheter mais j'avais pas les tunes. Le copin qui la vendait m'a permis de jouer dessus pendant des heures mais à l'époque, j'étais étudiant et les finances ne suivaient pas et c'est un inconnu qui en a fait l'aquisition.
    C'est un très bon instrument!!!